Agent administratif - Pôle Affaires Générales/ (H/F) 49 - CHALONNES SUR LOIRE
Offre n° 191VFTC
Agent administratif - Pôle Affaires Générales/ (H/F)
49 - CHALONNES SUR LOIRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 avril 2025
La Ville de Chalonnes-sur-Loire, membre de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, recrute un agent administratif pour le pôle des affaires générales (H/F), spécialisé en particulier dans la gestion des affaires funéraires. Sous l'autorité hiérarchique de la directrice des affaires générales, de l'aménagement et de l'attractivité, l'agent sera intégré au sein d'une équipe actuellement composée de 4 agents administratifs et d'une adjointe à la responsable. Dans le cadre du projet de service, une démarche innovante vise à créer un accueil unique réunissant l'accueil général, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et France Services afin d'offrir aux usagers un point d'entrée simplifié pour l'ensemble de leurs démarches administratives et sociales Missions principales : Accueil général de la mairie - service courrier : - Accueil physique et téléphonique du public ; - Gestion des demandes de carte nationale d'identité et de passeport ; - Gestion des formalités administratives diverses (recensement citoyen, débits de boisson ) ; - Gestion des locations de salles municipales ; Renseigner les usagers sur les services de l'Etat Civil - élections - affaires funéraires : - Traitement des actes d'état civil ; - Etablissement des dossiers de PACS et de mariage ; - Gestion des listes électorales et participation aux élections ; - Travaux de secrétariat divers. Spécialisation Affaires funéraires : - Accueillir, renseigner et accompagner les familles dans leurs démarches funéraires avec discrétion et empathie. - Instruire et enregistrer les demandes des opérateurs funéraires et des administrés, vérifier la conformité des dossiers et rédiger les autorisations nécessaires (inhumation, exhumation, renouvellement ou échange de concessions). - Assurer la gestion administrative des dossiers funéraires : mise à jour, classement, archivage, suivi des échéances et envoi des notifications. -Participer à la régie de recettes liée aux opérations funéraires (encaissement, gestion des paiements). -Veiller au respect du règlement du cimetière auprès des administrés et opérateurs funéraires. -Participer aux opérations de reprises des concessions et proposer des améliorations du service funéraire, en lien avec la directrice des affaires générales, de l'aménagement et de l'attractivité et l'élu aux affaires funéraires et l'élu aux affaires funéraires. * Profil recherché : Savoirs : Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services à la population. Connaissance de la règlementation funéraire (expérience et/ou formation dans le domaine appréciées). Procédures relatives aux formalités administratives (tenue des registres, délivrance d'autorisations, instruction des dossiers). Savoir-faire : - Maîtrise de l'outil informatique ; - Qualités rédactionnelles ; - Savoir organiser, classer et archiver ; - Savoir prioriser les tâches et alerter sa hiérarchie ; - Respecter les délais administratifs de traitement des demandes ; - Savoir orienter le public vers les services compétents, et transmettre les messages téléphoniques et courriers ; - Maîtriser les techniques d'accueil et d'écoute. Savoir-être : Sens du travail en équipe. Rigueur, capacité d'organisation, d'anticipation et de réactivité. Esprit d'analyse et de synthèse. Sens du service public. Sens des relations humaines et de l'écoute, diplomatie. Esprit d'initiative, autonomie. Polyvalence. Discrétion et devoir de réserve. Sens de l'organisation, rigueur, méthode. Capacité d'adaptation aux nécessités du service. * Conditions de travail : Horaires de travail o Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h00-12h30 / 13h30-17h00 o Samedi 8h30-12h00 (selon planning - roulement au sein de l'équipe) Télétravail possible, uniquement pour la réalisation d'un travail spécifique (en accord avec la responsable de service) Travail le week-end lors des scrutins Rémunération : Statutaire (cadre d'emplois des adjoints administratifs)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Statutaire
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- CAP, BEP et équivalents Secrétariat assistanat communication - BEP, BAC PRO, BTS ou Licence Pro Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Archiver des dossiers et documents de référence
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Classer des documents
- Gestion administrative du courrier
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Modalités d'accueil
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
100 à 199 salariés
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser pour le 16 mai 2025. Par courrier : Mairie de Chalonnes Service des Ressources Humaines - 14 ter Hôtel de Ville - 49290 CHALONNES / LOIRE Ou par mail : rh@chalonnes-sur-loire.fr Ville de 6700 habitants, Chalonnes-sur-Loire a été désignée Petite Ville de Demain. Chalonnes a imaginé actuellement son développement dans les 15 années à venir pour rester un territoire dynamique et durable. Située à 25 km d'Angers, sur la ligne TER An
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant administratif (H/F)
PROMAN - 44 - Mésanger
Le poste : Votre agence Proman recrute sur la commune de Mésanger un ASSISTANT ADMINISTRATIF H/F. Entreprise spécialisée dans le transport routier de fret interurbains. Vous serez en charge d'assurer...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 3 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant Administratif (h/f)
ADECCO FRANCE - 44 - Mésanger
Votre agence Adecco Ancenis recrute pour l'un de ses clients spécialisé dans la nutrition animale, un Assistant Administratif Transport (H/F). Vos missions seront les suivantes : - Prendre en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant administratif F/H
SYNERGIE - 49 - Cholet
Nous recrutons pour notre client basé à CHOLET, un assistant administratif (F/H) dans le cadre d'une mission d'intérim de deux mois, poste en 35h/semaine.En tant qu'assistant administratif, vos...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 3 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire
RANDSTAD - 44 - Ancenis-Saint-Géréon
A l'accueil de la plateforme logistique, vos missions sont : Accueillir les personnes extérieures: premier contact des chauffeurs et autres visiteurs, en présentiel comme au téléphone. Traiter...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 16 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant administratif (H/F)
MANPOWER - 49 - Maine-et-Loire
Manpower SEGRE recherche pour son client, un Assistant administratif H/F dans le secteur de la fabrication de produits de construction. Notre client est à la pointe des solutions de construction...
Intérim - Temps plein
Publié aujourd'hui
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) d'assistance (H/F) saison été mai à septembre
EUROP ASSISTANCE - 49 - ANGERS
Il faut IMPÉRATIVEMENT être disponible de mai à septembre sans interruption. Vous prenez en charge les demandes des clients en difficulté en France ou à l'étranger. En faisant preuve de bon sens,...
Saisonnier - Temps plein
Publié il y a 7 jours
Saisonnier
Temps plein(déjà vu)
Assistant (F/H)
RANDSTAD - 49 - Angers
Rattaché au service formation, vous venez en renfort auprès des équipes sur le contrôle juridique des contrats d'apprentissage et professionnalisation. Saisie de données informatiques Envoi des...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 8 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) d'assistance (H/F) saison été mai à septembre
EUROP ASSISTANCE - 49 - ANGERS
Il faut IMPÉRATIVEMENT être disponible de mai à septembre sans interruption. Vous prenez en charge les demandes des clients en difficulté en France ou à l'étranger. En faisant preuve de bon sens,...
Saisonnier - Temps plein
Publié il y a 22 jours
Saisonnier
Temps plein(déjà vu)
TÉLÉSECRÉTAIRE (H/F)
49 - Le May-sur-Èvre
DESCRIPTIF DU POSTE : Au sein d'une équipe de 8 personnes vous serez en charge de la réception des appels de nos clients ainsi que la gestion de leurs agendas. Vous savez identifier les urgences et...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Assistant d'agence (H/F)
ADEQUAT INTERIM - 44 - Ancenis-Saint-Géréon
Votre agence Adéquat d'ANCENIS recherche pour l'un de ses clients spécialisés dans les travaux de voiries/géni civil un assistant d'agence (H/F). Mission à pourvoir à Ancenis (44150). La société...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)