Chargé / Chargée de mission Qualité (H/F) 59 - MARCQ EN BAROEUL
Offre n° 191YLJN
Chargé / Chargée de mission Qualité (H/F)
59 - MARCQ EN BAROEUL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 mai 2025
Le GAP, association du secteur social et médico-social, 800 salariés dans le Nord et le Pas-de-Calais, accueille et accompagne plus de 1000 enfants de 0 à 21 ans. Missions : SUIVI ET GESTION DE LA QUALITE : - Participer à la mise en place et au suivi des processus de gestion de la qualité dans l'association - Contribuer à la rédaction et à la mise à jour des procédures internes liées à l'activité dans le champ de la protection de l'enfance - Assurer la conformité des pratiques et des actions avec la réglementation en vigueur (lois, normes ISO, etc.) - Suivre et analyser les indicateurs de qualité et de performance des services rendus aux enfants, aux familles et aux partenaires FORMATION ET SENSIBILISATION A LA QUALITE : - Participer à la formation et à la sensibilisation des équipes aux enjeux de la qualité - Aider à la préparation et à la diffusion de supports pédagogiques relatifs aux bonnes pratiques en matière de protection de l'enfance - Assurer un rôle de relais pour la bonne mise en œuvre des actions qualité au sein des équipes EVALUATION ET AUDITS INTERNES : - Contribuer à l'organisation des audits internes pour évaluer la conformité des pratiques - Effectuer des contrôles réguliers des différents aspects de l'activité (dossiers des enfants, rapports d'intervention, suivi des plaintes, etc.) - Identifier et signaler les écarts ou dysfonctionnements et proposer des solutions pour améliorer les pratiques GESTION DES NON-CONFORMITES ET DES ACTIONS CORRECTIVES : - Participer à la mise en place de plans d'actions pour corriger les non-conformités détectées - Suivre l'implémentation des actions correctives et évaluer leur efficacité SUIVI DES RETOURS ET DES PLAINTES : - Recueillir les retours des enfants, des familles et des partenaires sur les services fournis - Traiter et analyser les plaintes ou observations concernant la qualité des services et proposer des actions correctives ou préventives Profil recherché : - Bac +2 à Bac +5 en gestion de la qualité, management des systèmes de qualité, ou en travail social - Une première expérience dans un rôle similaire dans une organisation sociale ou dans un domaine lié à la protection de l'enfance est un plus - Autonomie, sens de l'initiative, rigueur, discrétion et capacité d'adaptation sont des qualités recherchées Compétences : - Connaissance des normes de qualité ( référentiel HAS, QUALIOPI, Normes ISO etc.) et des outils associés (tableaux de bord, audits, etc.) - Bonne maîtrise des procédures administratives, notamment celles liées à la gestion des dossiers et des rapports - Connaissance des spécificités liées à la protection de l'enfance, à la formation professionnelle et des réglementations nationales et locales en la matière - Capacité à réaliser des évaluations et à mener des audits internes - Connaissance des outils bureautiques (Excel, Word, etc.) et de gestion de bases de données - Sens de l'écoute et capacité à communiquer efficacement avec les équipes, les enfants et les familles - Esprit d'analyse et de synthèse pour identifier les points à améliorer et proposer des solutions - Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome dans ses missions - Sensibilité aux enjeux humains, éthiques et sociaux propres à la protection de l'enfance - Gestion du temps et des priorités pour mener à bien les diverses missions - Capacité à organiser des formations ou des réunions pour promouvoir la qualité au sein des équipes - Rigueur et méthodologie dans la collecte et le traitement des données
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- dès 2218€ brut, selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Contrôle qualité - gestion de la qualité
Compétences
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
- Recueillir et analyser les besoins client
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ASSOCIATION LE GAP
10 à 19 salariés
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