DIRECTEUR(TRICE) DE L'ATELIER DES SAVOIR FAIRE (H/F) 39 - RAVILLOLES
Offre n° 192BSWH
DIRECTEUR(TRICE) DE L'ATELIER DES SAVOIR FAIRE (H/F)
39 - RAVILLOLES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 mai 2025
La Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude recrute un-e Directeur-trice pour l'Atelier des Savoir-Faire, afin de piloter et développer cette structure stratégique dédiée à l'artisanat et les savoir faire locaux. Rejoignez une structure d'exception Au cœur du Haut-Jura, l'Atelier des Savoir-Faire est un équipement unique dédié à l'artisanat, à la transmission des savoir-faire, à l'innovation et au développement local. Labellisé "Manufacture de proximité" par l'État, il réunit des fonctions économiques, culturelles, touristiques et pédagogiques, et fédère plus de 60 artisans et professionnels du territoire. Porté par la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude, l'Atelier des Savoir Faire est un outil structurant pour valoriser les talents locaux, créer des opportunités et renforcer l'attractivité du territoire. Pour découvrir la structure : www.atelierdessavoirfaire.fr Pour découvrir le territoire : www.haut-jura-saint-claude.com Pour découvrir la collectivité : www.hautjurasaintclaude.fr Vos missions En lien direct avec la Direction générale des services et les élus, vous assurez la direction stratégique et opérationnelle de l'Atelier des Savoir-Faire. Vous êtes garant-e de son bon fonctionnement, de son rayonnement et de son développement. Les missions confiées seront les suivantes : Développement et stratégie - Élaborer et conduire une stratégie de développement à moyen et long terme. - Initier des projets innovants au croisement de l'artisanat, de la culture et de l'économie territoriale. - Identifier et activer de nouveaux leviers de financement et de partenariats. Gestion de la structure - Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire (7 agents). - Superviser la gestion administrative, financière et logistique de la structure. - Assurer la coordination des pôles : économique, formation, culturel et touristique. Animation de réseaux et partenariats - Fédérer et animer le réseau des artisans adhérents et partenaires professionnels. - Représenter la structure auprès des institutions, des acteurs économiques, culturels, éducatifs et touristiques. - Développer des coopérations à l'échelle locale, régionale et nationale. Formation et transmission - Piloter l'offre de formation professionnelle (certification Qualiopi, reconversion, perfectionnement, insertion). - Nouer des partenariats avec des organismes de formation, tiers-lieux. - Intégrer le pôle formation dans les dynamiques territoriales et d'emploi. Valorisation des savoir-faire - Concevoir et mettre en œuvre des projets de valorisation : expositions, démonstrations, résidences, événements publics. - Faire de l'Atelier des Savoir Faire une vitrine vivante du territoire, au service de l'attractivité économique, artisanale et touristique. Profil recherché Formation supérieure (bac +3 à bac +5) en développement local, gestion culturelle, publiques ou équivalent. Une expérience en direction de structure, gestion de projets transversaux ou animation de réseau. Compétences avérées en management, pilotage stratégique, gestion budgétaire et partenariats. Très bon relationnel, sens de l'initiative, rigueur, adaptabilité et capacité à fédérer. Connaissance du monde de l'artisanat, de l'économie locale ou de l'action publique fortement appréciée. Permis B obligatoire. Conditions proposées - Poste à temps complet basé à Ravilloles (39) - Cadre d'emplois des attachés territoriaux - Catégorie A - Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) - Télétravail possible selon les missions et les nécessités de service (sous conditions) - Tickets restaurant (système de titres-restaurant dématérialisés) - Mobilité nécessaire et horaires variables selon les événements - Prise de poste souhaitée dès que possible
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Statutaire et indemnitaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Politiques publiques
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES HJSC
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
- Site internet
- http://www.hautjurasaintclaude.fr
La Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude est une collectivité territoriale regroupant 22 communes, située au coeur du Haut-Jura. Elle porte des politiques publiques ambitieuses en matière de développement économique, d'aménagement du territoire, de transition écologique, de tourisme et de services à la population. Engagée, innovante et proche des acteurs locaux, elle agit pour un territoire attractif, solidaire et durable, au service de ses habitants.
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