ARCHIVISTE NUMERIQUE (H/F)

ARCHIVISTE NUMERIQUE (H/F) 87 - ST JUNIEN

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Offre n° 192CYRZ
ARCHIVISTE NUMERIQUE (H/F)

87 - ST JUNIEN - Localiser avec Mappy

Actualisé le 07 mai 2025

CADRE STATUTAIRE : Catégorie : B ou C; Filière : culturelle. Cadre d'emplois : Adjoint du patrimoine - Assistant(e) de conservation du patrimoine. CONDITIONS DE TRAVAIL : Lieu d'embauche : Centre Administratif Martial Pascaud Service : Archives Responsable hiérarchique : Responsable du service Archives Jours d'ouverture du service : du lundi au vendredi REMUNERATION : Statutaire plus régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité + participation sociale complémentaire de l'employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance Participation de l'employeur à la prévoyance (100%) et à l'assurance complémentaire santé (30€/mois) + comité des œuvres sociales et amicale du personnel ; RTT selon planning sur un cycle de 37h hebdomadaire MISSIONS : Sous l'autorité du responsable du service mutualisé des Archives municipales et communautaires et en étroite collaboration avec le service informatique, l'archiviste numérique a en charge l'élaboration et la mise en œuvre de la politique d'archivage numérique. 1) Maitrise du cycle de vie des documents numériques - définir et mettre en œuvre les bonnes pratiques documentaires dans l'environnement électronique, - établir l'état des lieux et le suivi des procédures dématérialisées, - élaborer des plans de classements/des arborescences des fichiers informatiques, - élaborer et suivre les plans de nommage des fichiers, - concevoir des référentiels d'archivages, - sensibiliser, former, accompagner et conseiller les services dans la gestion et la collecte de leurs documents et données numériques, - participer à la veille technologique des outils mis en place par la collectivité afin de proposer et cadrer les usages à des fins archivistiques, - veille juridique et technique relative à la gestion des documents électroniques. 2) Mise en place et suivi d'un SAE - élaborer un cahier des charges en lien étroit avec le service informatique, - rédiger des profils SEDA, - gestion des documents et données numériques (versement, classement, élimination, communication). 3) Missions complémentaires - traitement des archives contemporaines papier, - recherches administratives et historiques, - permanence à la salle de lecture municipale (accueil, distribution et reprise des cotes demandées, orientations des lecteurs). PROFIL - COMPETENCES : - Capacité à analyser, rédiger et synthétiser - Sens du service public - Qualités relationnelles et capacité d'écoute - Rigueur et autonomie - Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité FORMATION - EXPERIENCE : - Diplôme universitaire en archivistique, en techniques documentaires - Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicables aux archives publiques - Bonne connaissance du cadre réglementaire des normes de classement et plans de classement - Bonne connaissance des procédures de collecte - Bonne connaissance de l'environnement administratif - Expérience dans un poste similaire serait un plus Poste à pourvoir 1er août 2025.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
37H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Grille Fonct. Publ. Terr.

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Archivage dématérialisation Cette formation est indispensable

Compétences

  • Classer des documentsCette compétence est indispensable
  • Maintenir une documentation précise et à jourCette compétence est indispensable
  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentairesCette compétence est indispensable
  • Réaliser une veille documentaireCette compétence est indispensable
  • Sélectionner des informations documentairesCette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, renseigner un public

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

250 à 499 salariés


Les candidatures sont à adresser au plus tard le 8 juin 2025 à : Monsieur le Maire de Saint-Junien - 2 Place Auguste Roche - 87200 SAINT-JUNIEN ou à l'adresse mail suivante : recrutement@pol-cdc.fr M. Le Maire2 PL AUGUSTE ROCHESAINT-JUNIEN, France

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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