Chargé.e d'instruction des demandes de naturalisation (H/F) 38 - GRENOBLE
Offre n° 192CYVC
Chargé.e d'instruction des demandes de naturalisation (H/F)
38 - GRENOBLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 mai 2025
""MERCI DE SAISIR UNE LETTRE DE MOTIVATION SUR L'ESPACE DEDIE "" Nous vous proposons une immersion concrète dans le domaine juridique et administratif, au cœur des enjeux de la naturalisation française ! Vos missions principales Vous serez en charge de l'instruction des demandes de naturalisation par décret, la conduite des entretiens réglementaires et l'élaboration des décisions. Vos activités au quotidien - Instruction des demandes de naturalisation - Vérifier la complétude des dossiers transmis via le système d'information ANEF - Instruire les dossiers - Traiter les classements sans suite - Conduite des entretiens d'assimilation - Réaliser les entretiens réglementaires destinés à évaluer l'assimilation à la communauté française, notamment au regard de la langue, de l'adhésion aux principes et valeurs de la République, et du respect des lois françaises. - Élaboration des décisions - Rédiger et proposer les décisions dans le cadre des procédures d'accès à la nationalité française - Élaborer les comptes rendus des entretiens d'assimilation (décision défavorable) - Suivi des enquêtes réglementaires - Gérer les enquêtes de sécurité réglementaires dans le cadre des procédures - Réaliser, le cas échéant, des enquêtes approfondies en lien avec les juridictions compétentes (tribunaux judiciaires notamment) - Participation aux actions transversales - Contribuer à l'organisation et à la tenue des cérémonies de naturalisation. - Participer à la mise en œuvre des engagements liés au Label Quali-ATE, dans une démarche de qualité de service à l'usager Ce que nous attendons de vous - Organisation, anticipation et méthode - Réactivité et sens de l'analyse : identifier les éléments essentiels - Capacités rédactionnelles - Adaptabilité et esprit d'équipe : 12 agents, 2 apprenties - Curiosité et force de proposition - Discrétion et confidentialité - Compétences interpersonnelles - Maîtrise des outils numériques : une aisance avec les applications est un plus Ce que nous vous offrons - Un accompagnement personnalisé pour monter progressivement en compétences - Une immersion dans le fonctionnement de l'administration publique - Une expérience enrichissante pour développer vos compétences en gestion administrative, en analyse, en synthèse et dans l'application d'un cadre réglementaire et juridique De plus, la nature et l'intérêt des missions confiées, particulièrement en termes d'autonomie et de pouvoir d'appréciation dans le cadre de l'instruction des dossiers et de la réglementation constituent des atouts pour présenter les concours de la fonction publique.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1845.00 Euros sur 12 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Aisance avec les ERP Cette compétence est indispensable
- Capacités rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Discrétion et confidentialitéCette compétence est indispensable
- maitrise des outils informatiquesCette compétence est indispensable
- Réactivité et sens de l'analyseCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
PREFECTURE DE DEPARTEMENT ISERE
250 à 499 salariés
Ministère de l'intérieur du SGCD 38 Qui sommes-nous ? La Plateforme interdépartementale d'accès à la nationalité française de l'Isère est un service clé de la Préfecture, en charge du traitement des demandes de naturalisation par décret et par déclaration pour les départements de l'Isère, de la Drôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Chaque année, environ 3 500 décisions sont rendues. La plateforme assure également le suivi des dossiers en collaboration avec la SDANF(ministère de l'intérieur)
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