CHARGE(E) DE COORDINATION ET DE DEVELOPPEMENT ENFANCE - ANIMATION (H/F)

CHARGE(E) DE COORDINATION ET DE DEVELOPPEMENT ENFANCE - ANIMATION (H/F) 67 - BOUXWILLER

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Offre n° 192DBVW
CHARGE(E) DE COORDINATION ET DE DEVELOPPEMENT ENFANCE - ANIMATION (H/F)

67 - BOUXWILLER - Localiser avec Mappy

Actualisé le 07 mai 2025

La CCHLPP recrute un(e) chargé(e) de coordination et de développement enfance - animation de la Vie Sociale. Les missions : - Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles : o Faire un état des lieux de l'offre d'accueil sur le territoire ; o Analyser les besoins des familles et des enfants ainsi que les évolutions de l'environnement social ; o Savoir proposer de nouvelles offres qui viendraient compléter celles existantes ; - Coordination des actions en direction du public enfance (3-12 ans) : o Assurer la promotion des actions proposées ; o Veiller à ce que les actions soient complémentaires entre elles tant en termes d'actions proposées et en termes de calendrier de déploiement ; o Tenir un jour un calendrier annuel de manifestations - Accompagnement du réseau des associations organisatrices d'Accueils Collectifs de Mineurs : o Être moteur dans le développement des partenariats ; o Savoir conseiller d'un point du vue juridique et pratique les associations ; - Suivi de la Délégation de Service Public des Accueils de Loisirs Périscolaires : o S'assurer de la bonne mise en application de la convention ; o Assurer les rencontres avec le délégataire tel que prévu par la convention ; - Coordination et animation de projets : o Être force de proposition dans le développement de nouveaux projets ; o Savoir endosser le rôle de « chef(fe) de projet » : animer, coordonner, fédérer, communiquer, proposer . - Accompagnement et développement d'Espaces de Vie Sociale : o Travailler autour de l'inclusion sociale et la sociabilisation des personnes pour lutter contre l'isolement ; o Développer des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ; - Travail réalisé en étroite collaboration avec les services « Petite Enfance- parentalité », la Maison de la Famille et l'Espace France Services. COMPETENCES ATTENDUES Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 3 à 12 ans ; Développement de partenariats - animer les relations avec les familles, les associations ; Connaissance de la législation relative à l'accueil des mineurs ; Capacité à travailler par projet ; Maitrise des techniques d'écoute active, de communication et d'observation ; Maîtrise des principales règles éducatives ; Travail en équipe : collaboré avec son entourage, fait preuve d'ouverture d'esprit ; Très bonne maitrise de l'outil informatique Qualités relationnelles DIPLOMES BPJEPS animation sociale ou BPJEPS loisirs tout public ou équivalent Une expérience dans un milieu associatif serait appréciée CONDITIONS D'EXERCICE Grade : animateur territorial ou rédacteur territorial Titulaire ou contractuel (contrat de 1 an renouvelable) Travail annualisé - 35 heures par semaine Résidence administrative : BOUXWILLER REMUNERATION Rémunération statutaire Régime indemnitaire Tickets restaurant Participation mutuelle et prévoyance Œuvres sociales

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Travail en journée
Salaire
  • Primes
  • Grille FPT Animateur ou rédacteur
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formations

  • Bac ou équivalent Animation socioculturelle - BPJEPS animation sociale
  • Bac ou équivalent Animation socioculturelle - BPJEPS loisirs tout public

Compétences

  • Concevoir et gérer un projet
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe
  • Avoir le sens du service

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC DE HANAU-LA PETITE PIERRE

100 à 199 salariés


La Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre regroupe 38 communes (27.162 habitants), à 45 mn de Strasbourg. Une qualité de vie appréciée Situé en partie sur le périmètre du Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce territoire, doté de nombreux équipements, comprend un riche patrimoine historique et naturel où se cultive un certain art de vivre. X RH Service

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