Chargé(e) de prévention de la récidive (H/F)

Chargé(e) de prévention de la récidive (H/F) 40 - MONT DE MARSAN

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Offre n° 192DDJH
Chargé(e) de prévention de la récidive (H/F)

40 - MONT DE MARSAN - Localiser avec Mappy

Actualisé le 07 mai 2025

Offre d'Emploi de chargé de prévention de la récidive - H/F L'AEM (Association d'Enquête et de Médiation) créée en 1998 met en œuvre des missions socio-judiciaires au pénal (alternatives aux poursuites, contrôles judiciaires, enquêtes de personnalité.) et au civil (enquêtes sociales, rencontres accompagnées parent-enfant(s).). Elle organise également des stages de prévention (citoyenneté, addictions, conflits parentaux .) et développe des dispositifs innovants (accompagnement individuel renforcé pour des personnes souffrant d'addiction.). Dotée de 35 antennes réparties dans 17 départements des régions Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et la Corse, elle est composée d'équipes pluridisciplinaires (juristes, psychologues, travailleurs sociaux et personnels administratifs). L'AEM 40 recherche pour son antenne basée à Mont de Marsan un ou une chargé(e) de prévention de la récidive. Garant de l'animation du projet individualisé des personnes admises dans le dispositif A.I.R, il est l'interface entre la personne suivie et le monde judiciaire. Missions : - évaluer les besoins d'accompagnement selon les modalités du dispositif AIR ; - mettre en place le projet de service en obtenant l'adhésion du bénéficiaire ; - Définir périodiquement les objectifs à atteindre et évaluer leur réalisation ; - favoriser l'insertion ou la réinsertion sociale, professionnelle.; - mobiliser les outils et partenaires sur les problématiques d'addiction ; - participer au dispositif de Permanence d'Orientation Pénale d'AEM 40, - mettre en œuvre toute mission socio judiciaire pénale et/ou civile, afin de compléter le temps de travail de 35 heures hebdomadaires, - rendre compte et rédiger des rapports aux autorités mandantes selon les modalités établies par l'AEM, - participer aux tâches administratives inhérentes aux missions confiées. Outils à mettre en œuvre : - accompagnement sous forme d'entretiens individuels ; - mobilisation d'aides d'urgences si elles s'avèrent indispensables ou pertinentes ; - orientations prioritaires sur le plan sanitaire si elles s'avèrent nécessaires (cures, hospitalisations, groupes de parole...) ; - assurer le maintien ou l'accès aux droits ; - instruire certaines démarches (SIAO, CAF, MDPH, de protection) ; - travailler avec les partenaires locaux pour garantir une prise en charge adaptée ; Profil : - Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 minimum dans le champ du travail social - Vous faites preuve de qualités humaines et relationnelle (écoute, empathie) ; - Votre rigueur et votre sens de l'organisation garantissent une réelle fiabilité dans vos travaux ; - Vous avez une réactivité reconnue face aux imprévus ; - Vous maîtrisez la rédaction de rapports et le vocabulaire judicaire - La maitrise des outils bureautique de base (word, excel) est une évidence ; Conditions de travail - CDD temps plein d'une durée de 9 mois, renouvelable selon l'évolution du service ; - 2 150 € brut par mois ; - 13eme mois ; - CSE

Type de contrat
CDD - 9 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2150.0 Euros sur 12.0 mois
  • Pc portable

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Accompagnement éducatif et social

Compétences

  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Évaluer régulièrement les besoins de la personne

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Travailler en équipe
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Activités d'enquête

Employeur

ASS D'ENQUETE ET DE MEDIATION

6 à 9 salariés


M. SAN LUIS HERVAS SAN LUIS HERVAS

Voir la page employeur

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