Directeur ou Directrice Emploi et développement des compétences (H/F) 42 - ROANNE
Offre n° 192FPVD
Directeur ou Directrice Emploi et développement des compétences (H/F)
42 - ROANNE - Localiser avec Mappy
Publié le 12 mai 2025
Vous êtes passionné(e) par les ressources humaines et aguerri(e) à la politique de recrutement dans la Fonction Publique Territoriale, vous avez à cœur de participer au changement, de proposer, d'organiser et de concevoir une politique d'optimisation des ressources humaines ? Vous aimez accompagner les agents dans leurs projets professionnels ? Vous êtes à l'écoute des services, vous savez analyser les besoins en personnel et conseiller sur les recrutements, les mobilités et les mutations ? Vous pilotez et mettez en œuvre la politique et les orientations stratégiques en matière de formation et prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ? Vous vous inscrivez dans une ambition commune et souhaitez mettre à profit votre savoir-faire ? N'attendez plus, rejoignez-nous ! VOS MISSIONS, au sein du Pôle des ressources Humaines mutualisé avec la Ville, et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Ressources Humaines : 1/ Mettre en œuvre la politique des RH Accompagner la conduite du changement liée aux évolutions de nos collectivités Exercer la compétence disciplinaire Faire preuve d'innovation pour rationaliser, simplifier et améliorer les process RH Etablir un fonctionnement strict de recours aux contrats Mobiliser les différents dispositifs statutaires S'inscrire dans des réseaux permettant d'étoffer le recours à des spécialistes (coachs, psychologues, santé mentale, .) Etablir des liens privilégiés avec le CDG 42, notamment dans le cadre de conventions portant sur la santé au travail et la prévention Gérer des situations conflictuelles ou contentieuses Collaborer étroitement avec la Directrice gestion du personnel, ressources et projets du pôle des Ressources Humaines notamment pour développer une culture managériale dans nos collectivités Définir des indicateurs de suivi d'activité afin de reporter l'activité de la Direction auprès de la DGARH 2/ Piloter l'activité des services de la Direction Emploi et Développement des Compétences Service Recrutement et contractualisation (7 agents), en collaboration étroite avec la responsable : Analyser et participer à la validation des demandes exprimées par les services Garantir le respect des procédures dans un cadre réglementaire Veiller à sécuriser le recours aux contrats Contribuer à optimiser la gestion des contrats avec anticipation Proposer des solutions adaptées à des situations spécifiques Superviser les recrutements Proposer des actions pour attirer de nouveaux talents et les fidéliser. Service Accompagnement des parcours professionnels (3 agents), en collaboration étroite avec la responsable : Définir les orientations du plan de formation individuel et collectif Accompagner les directions sur leurs besoins et conseiller les services dans le développement des compétences de leurs équipes Élaborer des scénarios d'évolution du personnel Contribuer au comité de mobilité Accompagner les encadrants pour leur permettre de développer leur rôle managérial Préparer la reconversion des agents confrontés à l'usure professionnelle ou à des restrictions médicales Recevoir les managers et agents en cas de conflits Traiter les situations particulières Service qualité de vie au travail (3 agents) : Piloter la mise en œuvre de la démarche globale santé et sécurité de la collectivité Superviser l'analyse des conditions de travail et de sécurité ainsi que la définition des actions de prévention nécessaires à la protection de la santé physique et mentale (RPS) des agents Participer au fonctionnement et à l'animation de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail Superviser la mission médecine professionnelle VOS ATOUTS Les indispensables Expérience confirmée sur un poste similaire dans le secteur public Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale Connaissance experte sur le cadre réglementaire
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
38H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon grille
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - poste similaire/fonction publiqueCette expérience est indispensable
Compétences
- Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
- Conseiller des entreprises
- GRH
- Recruter et intégrer une personne
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
ROANNAIS AGGLOMERATION
250 à 499 salariés
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