Chargé(e) des Affaires Publiques et de la Communication Editorial (H/F)

Chargé(e) des Affaires Publiques et de la Communication Editorial (H/F) 75 - PARIS 16

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Offre n° 192GQCZ
Chargé(e) des Affaires Publiques et de la Communication Editorial (H/F)

75 - PARIS 16 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 juin 2025

Le pôle Communication conçoit des contenus afin d'accompagner et d'informer les chefs d'entreprises adhérents de la CPME Paris, organise des événements visant à les former sur divers aspects de la vie entrepreneuriale et à favoriser les rencontres entre dirigeants, contribue au développement du réseau et enfin met en œuvre toutes les opérations nécessaires à la défense des intérêts des TPE-PME parisiennes. Ce qui vous occupera au quotidien : L'alternant(e) Chargé(e) des affaires publiques et de la communication éditoriale soutiendra l'équipe dans la production de contenus à destination de nos adhérents, de nos mandataires et de nos élus, et dans l'organisation d'actions de communication institutionnelle. Vous contribuez aux actions de l'organisation en lien avec les affaires publiques et la communication : Affaires publiques : - Rédiger des notes de synthèse, d'articles et de dossiers à destination des élus de la CPME Paris et/ou des mandataires ; - Suivre les actions des mandataires régionaux et départementaux dans les différentes instances dans lesquelles l'organisation est représentée (CPAM, CAF, CRAMIF, URSSAF, France Travail, Transitions Pro, Services de Santé au Travail.). - Contribuer à l'élaboration des positions institutionnelles de la CPME Paris - Partager en interne les positions de la CPME sur les sujets d'actualité Communication : - Tenir une veille active de l'actualité politique, économique et sociale et des activités législatives et réglementaires ; - Participer à la construction du calendrier éditorial - Assurer la bonne déclinaison de la ligne éditoriale de la CPME Paris sur nos différents canaux de communication à destination de nos adhérents et/ou prospects : site, newsletters, articles, réseaux sociaux. - Rédiger des articles et construire une newsletter hebdomadaire d'information Missions transversales : - Vous participez à l'organisation des événements de la CPME Paris, en particulier ceux en lien avec l'actualité sociale et politique. - Vous participez aux évènements avec les adhérents de la CPME Paris (1 à 2 fois par mois) - Vous réalisez des rapports mensuels des activités de communication de la CPME Paris. Et si c'était vous ? - Force de proposition, vous savez mettre votre esprit de synthèse, votre rigueur d'analyse et votre créativité au service d'un collectif engagé pour le développement des TPE-PME parisiennes. - Vous êtes passionné(e) par les sujets économiques et sociaux et l'entrepreneuriat et souhaitez évoluer dans une organisation patronale pour défendre les intérêts des chefs d'entreprise. - En cours de formation de niveau Master en communication ou sciences politiques, vous souhaitez réaliser une alternance d'un an dans un environnement dynamique. - Créatif/Créative, dynamique et organisé(e), vous avez le goût du travail en équipe et aimez relever des défis. - Vous avez une bonne connaissance des outils de communication et de marketing digital (Mailchimp, Wordpress). - Excellentes capacités rédactionnelles (orthographe irréprochable, capacités d'analyse et de synthèse). - Une première expérience en communication/affaires publiques (stage et alternance) serait un plus. Avantages : Tickets restaurant, prise en charge à 50% du titre de transport, télétravail possible Prise de poste : Septembre 2025 pour un contrat d'apprentissage d'un an Rythme d'alternance : 3 semaines/ 1 semaine ou 2 semaines/ 1 semaine Poste basé à Paris 16ème

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat apprentissage
Durée du travail
39H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 971.0 Euros sur 12.0 mois
  • Mutuelle
  • Chèque repas
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents

Compétences

  • Concevoir des supports de communication audiovisuels
  • Concevoir des supports de communication visuelle
  • Définir une ligne éditoriale
  • Définir une stratégie de communication
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Mener une campagne d'e-mailing
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Réaliser des supports de communication multimédia
  • Réaliser un journal interne
  • Réaliser une revue de presse
  • Rédiger des communiqués de presse
  • Rédiger le contenu d'un support de communication
  • Rédiger un discours
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Utiliser les outils numériques
  • Évaluer l'e-réputation d'un site web

Langue

  • Français

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé non qualifié
  • Secteur d'activité : Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.

Employeur

CPME PARIS

10 à 19 salariés


La CPME représente et défend les intérêts de plus de 243 000 TPE et PME françaises. Au sein de ce réseau, la CPME Paris est l'union territoriale interprofessionnelle dédiée aux entreprises parisiennes. Elle s'engage pour faire entendre la voix des chefs et cheffes d'entreprise auprès des pouvoirs publics, des institutions et des médias. Elle les accompagne au quotidien dans leur développement comme dans leurs difficultés.

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