Responsable de service et Coordinateur cohésion sociale (H/F) 55 - CLERMONT EN ARGONNE
Offre n° 192HMXY
Responsable de service et Coordinateur cohésion sociale (H/F)
55 - CLERMONT EN ARGONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 juin 2025
Soyez parmi les 1ers à postuler
Dans le cadre de la mise en œuvre d'un Accord cadre multi partenarial, d'un Contrat Local de Santé (CLS), des contrats avec la CAF et la MSA, la CCAM recrute un/e coordinateur/trice pour animer et suivre ces programmes, il/elle aura aussi en charge les services petite enfance. MISSIONS : 1) Animation des contrats : Pour l'animation du CLS, Impulser, accompagner et évaluer la mise en œuvre du CLS sur le territoire de la collectivité : * Fédérer et mobiliser les acteurs pour définir un nouveau programme d'action * Organiser et animer la gouvernance (COpil, Cotech) * Coordonner l'application du programme d'action et être l'interlocuteur privilégié des acteurs en charge de sa mise en œuvre pour leur apporter conseil et appui méthodologique * Animer des réseaux d'acteurs de la santé mobilisés autour du CLS * Assurer la communication autour du CLS * Suivi technique et financier de la démarche (rapport d'activité, montage de dossiers administratifs et financiers pour les projets en lien avec le CLS, etc.) * Évaluer de manière continue les actions mises en œuvre et du CLS (financement, gouvernance, résultats, impacts). * Accompagner la structuration d'un maillage territorial en matière d'équipement de santé, conseiller les collectivités dans le montage de projet de ces équipements (maison de santé pluridisciplinaires, etc.) Pour l'animation des actions inscrites dans l'accord cadre et les Contrats/CAF-MSA : * Coordination, suivi et évaluation des actions inscrites dans les contrat en lien avec les porteurs de projets et les conseillers techniques, en intégrant les actions menées par les différents services et partenaires (associations, etc.) * Organiser et animer la gouvernance (COpil, Cotech) * Soutien auprès des porteurs de projets dans le rendu des bilans, des prévisionnels et du schéma de développement CAF * Suivi des contrats de prestations de services pour les différents sites gérés par la CC (accueils, EAJE, etc.) * Soutien à la création et/ou au développement des accueils enfance jeunesse sur le territoire * Accompagnement et suivi des projets du territoire (appréciation du contexte local et des besoins, réglementation, subventions à solliciter, conseils pour l'écriture du CEJ ...), garant de la pertinence et de l'harmonisation de l'offre de service sur l'ensemble du territoire en tenant compte des besoins des usagers * Mise en réseaux des acteurs locaux * Animation des réunions thématiques et des groupes de travail avec les responsables des activités enfance jeunesse. * Organisation des formations BAFA-BAFD-PSC1 et formations continues en lien avec la personne en charge de la RH * Recensement des besoins et organisation des formations à destination des équipes petite enfance et de l'animation * Développement et animation des partenariats * Identification et mobilisation des partenaires stratégiques (collectivités, CAF, DDCS, PMI ...) * Impulsion de nouveaux projets 2) Chef des services Petite Enfance (EAJE et RAPE) 3) Autres missions : * Référente du CTEAC en lien avec les écoles et les associations du territoire et avec le Pays de Verdun * Animation de la commission thématique cohésion sociale * Veille prospective (réglementation, prévisions législatives, éléments sanitaires et sociaux, etc.) * Assistance et conseil technique auprès des élus * Suivi des associations du territoire ou intervenant sur le territoire (projets, demande de subvention, convention, etc.) * Travailler en lien avec le service budgets-finances, élaborer un suivi et une coordination en prenant en compte l'impact des dépenses et des recettes sur les structures * Mettre en place et alimenter des outils de pilotage et d'aide à la décision internes, tenir compte des calendriers des partenaires et du fonctionnement des instances décisionnelles et financières de la communauté de communes * Rédiger les comptes rendus et les notes aux services concernés, à la direction et aux élus BAC +3 à + 5 Développement Local, Développement social et/ou Action sociale
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Grille indiciaire
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Développement local Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Outils de gestion de projet
- Acteurs de la Santé publique et Action sociale
- Aides publiques (montage dossiers..)Gestion projet
- Fonctionnement institutionnel collectivité territo
- Outils informatiques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC ARGONNE-MEUSE
50 à 99 salariés
La CCAM est une structure intercommunale ayant pour rôle de développer différentes compétences telles que l'aménagement du territoire, l'économie, la cohésion sociale, la voirie, le scolaire, la gestion des déchets, la Gemapi ou encore le tourisme, ... Mme Marie Eve AIMONT
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)