Agent du service affaires générales (H/F) 77 - COULOMMIERS
Offre n° 192HSCQ
Agent du service affaires générales (H/F)
77 - COULOMMIERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 mai 2025
Cadre d'emplois des adjoints administratifs. Recrutement statutaire Fonction Publique Territoriale (titulaire ou contractuel-le) Poste à temps plein sur les différentes missions du service affaires générales (borne biométrique pour l'enregistrement des demandes de titres d'identités, recensement citoyen, attestations d'accueil.). Remplacement à l'accueil. Renfort lors de l'organisation des élections. Possible remplacement à état civil en fonction des besoins. MISSIONS : - Affaires générales : o Orienter et renseigner les usagers sur les procédures (CNI, passeports, élections, recensement citoyen, attestations d'accueil.) o Recueillir, traiter et suivre les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports biométriques o Procéder au recueil des empreintes pour France Identité o Instruire les demandes d'attestations d'accueil o Saisir les recensements citoyens obligatoires o Réalisation de divers travaux de bureautique - Accueil : o Accueil physique des usagers et correspondants des services. o Gestion du standard o Réception, traitement et diffusion de l'information o Gestion du planning de réservation de la salle de réunion o Échange avec les différents services au sujet des démarches proposées et évènements organisés afin d'informer au mieux les usagers o Renseignements et accompagnement du public dans les démarches liées aux différents services. o Délivrance de divers certificats (légalisations de signatures.) o Délivrance de copies d'actes d'état civil o Prise de rendez-vous pour les démarches du service o Permanences le samedi matin (8h30 / 12h) en polyvalence et en roulement - Élections o Participer à la préparation des scrutins électoraux o Recevoir, enregistrer et traiter les inscriptions sur la liste électorale - État civil : o Recevoir et instruire les actes de déclaration et de célébration relatifs à l'état civil o Apprécier la demande au regard des différents documents o Contrôler l'authenticité des documents fournis o Célébration des mariages o Traitement des dossiers et enregistrement des PACS o Funéraire : contrôler et délivrer les diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu'aux agents chargés de la police des cimetières. Attribuer ou renouveler les concessions funéraires, mise à jour permanente du fichier du cimetière. Reprise des concessions. 3 - EXIGENCES ET CARACTÉRISTIQUES DU POSTE o Avoir naturellement de la patience et de l'empathie o Maîtriser les techniques d'accueil auprès des différents publics, savoir gérer les situations conflictuelles et s'adapter o Bonne qualité d'expression orale o Capacité à travailler en équipe o Savoir reformuler les demandes o Neutralité, devoir de confidentialité o Sens aigu du service public o Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers o Connaître et appliquer la législation en vigueur en matière d'Affaires Générales, État civil et Élection o Savoir adapter sa méthode de travail à la situation et aux évolutions législatives o Esprit méthodique o Rigueur o Être capable au besoin de travailler en alternance sur tous les postes du service : Accueil général des services administratifs de la ville, État civil, Affaires générales et Élections
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Primes
- salaire statutair
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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