Assistant / Assistante de service social

Assistant / Assistante de service social 69 - L ARBRESLE

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Offre n° 192KDFF
Assistant / Assistante de service social

69 - L ARBRESLE - Localiser avec Mappy

Publié le 14 mai 2025

Il/Elle intervient auprès des usagers en vue d'apporter son concours : -Aux actions susceptibles de prévenir l'exclusion sociale et/ou d'y remédier, de favoriser l'autonomie dans la gestion de la vie quotidienne et de développer une dynamique sociale locale ; -Aux actions de soutien à l'entourage de l'usager. Poste en CDD à temps plein pour 2 ans suite retraite progressive à mi-temps du titulaire actuel ; Responsabilités Accueillir, évaluer la situation et les besoins sociaux Établir une relation avec la personne et son entourage. Prendre connaissance des éléments disponibles (éléments de parcours et d'histoire personnelle, contexte familial, statut, revenu/emploi, logement, situation scolaire, accès aux soins, droits sociaux, ...). Effectuer un diagnostic social de la situation de l'usager et son entourage, dans son environnement, en appréciant le caractère d'urgence de la situation. Informer des procédures et acteurs concernant les différentes dimensions d'une vie sociale autonome et responsable (accès aux droits, revenu et emploi, statut, logement, ...) Déterminer les modalités de son intervention, avec l'usager et son entourage. Orienter dans ses démarches en fonction du diagnostic de situation. Déployer un accompagnement social adapté Élaborer un plan d'action avec l'usager et son entourage Coordonner les différentes démarches, en tenant compte des ressources de l'usager, de son environnement, de l'établissement Faciliter les démarches avec les différents partenaires et acteurs des services publics pouvant intervenir dans la prise en charge de l'usager Organiser un suivi du plan d'actions, repérer les difficultés, conseiller Surveiller le respect de bonnes conditions de vie et de sécurité des usagers Alerter et/ou se poser comme acteur de régulation sociale et familiale, en cas de situation de tension et/ou de dysfonctionnement Assister dans la rédaction de rapports, courriers et documents administratifs Organiser et tenir à jour les plannings des rendez-vous et réunions Participer à l'organisation logistique des événements et activités sociales Collaborer avec les différents services pour assurer une communication efficace Participer à la qualité des pratiques sociales et au développement de l'établissement Construire son intervention en cohérence avec le travail de l'ensemble de l'équipe de l'établissement en associant l'usager et son entourage Fournir un éclairage social expert aux différents acteurs impliqués dans la prise en charge de l'usager Vérifier que l'accompagnement social est en permanence adapté Développer un réseau de partenaires et acteurs locaux Intervenir auprès de divers organismes pour alerter et/ou résoudre les difficultés administratives et financières Formuler des propositions et participer à la mise en œuvre de la politique d'action sociale institutionnelle Veiller à l'évolution des connaissances sur le champ social. S'inscrire dans une démarche d'évaluation et d'amélioration continue en vue de faire progresser et de partager son propre savoir Participer aux démarches évaluatives, à l'actualisation du projet d'établissement et des différents règlements, des outils et supports d'écrits professionnels Rendre compte des actions menées lors des réunions institutionnelles, internes et externes, en rédigeant les écrits professionnels, . Profil recherché (H/F) Expérience préalable souhaitée Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) Excellentes compétences rédactionnelles Sens de l'organisation développé Etat des droits des usagers et des lois afférentes Règles de sécurité Connaissance de l'environnement et du cadre juridique Techniques d'accompagnement social Techniques de gestion socio-économique dans les domaines de la vie quotidienne Techniques d'écoute et de relation à la personne Lien hiérarchique : Directeur d'établissement

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2358.0 Euros à 2495.0 Euros sur 12.0 mois
  • Primes
  • CE
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Assistance service social - Diplôme assistant Service social Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
  • Droit socialCette compétence est indispensable
  • Analyser une situation et produire un diagnostic
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Construire et maintenir des relations professionnelles durables
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
  • Mener une enquête sociale
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Normes rédactionnelles
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Projet social
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Relayer de l'information
  • Règles de gestion de budget familial
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Suivre des demandes de logements locatifs
  • Économie sociale
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Évaluer régulièrement les besoins de la personne

Langue

  • Français

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve d'autonomie
  • Travailler en équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour enfants handicapés

Employeur

ITEP CLAIR'JOIE

50 à 99 salariés


le DITEP CLAIR'JOIE est un établissement privé à but non lucratif. La structure est agréée pour l'accueil d'enfants ou adolescents de 6 à 20 ans, qui présentent des difficultés psychologiques et des troubles du comportement. Les dispositifs de Sessad, de semi-internat, externat et d''internat permettent d'apporter des réponses de proximité adaptées aux situations d'enfants et d'adolescents dans la perspective d'un soutien à leur intégration en milieu ordinaire. M. Hervé DURIEU

Voir la page employeur

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