Infirmier(e) de prévention des Ardennes (H/F)

Infirmier(e) de prévention des Ardennes (H/F) 08 - CHARLEVILLE MEZIERES

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Offre n° 192KLTY
Infirmier(e) de prévention des Ardennes (H/F)

08 - CHARLEVILLE MEZIERES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 16 mai 2025

Rejoignez la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Ardennes (DSDEN) basé à Charleville-Mézières en tant qu'infirmier(e) de prévention à temps plein. Quelques mots sur ce poste : La fonction d'infirmière de prévention est régie par le Décret n° 82-453 du 28 Mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la Fonction Publique qui encourage à mettre en place des équipes pluridisciplinaires au sein des services de médecine de prévention. L'infirmière de prévention est titulaire d'une formation en santé au travail ou devra valider cette formation dans l'année suivant sa prise de poste. Son recrutement permet de renforcer la médecine de prévention des personnels de l'Académie en santé et sécurité au travail en collaboration avec le médecin du travail. L'infirmière de prévention est placée sous l'autorité hiérarchique du DASEN et sous l'autorité fonctionnelle du médecin du travail de l'académie. Vos missions seront les suivantes : -En tant qu'infirmier(e) de prévention, vous participerez au suivi de l'état de santé des agents par : -Des entretiens infirmiers systématiques proposés aux personnels à risque professionnel particulier définis par le médecin du travail (visites d'information et de prévention). -Des entretiens infirmiers à la demande des agents ou de l'administration dans le cadre du protocole défini avec le médecin du travail. -Vous participerez à la traçabilité des expositions professionnelles, notamment par la fiche de prévention des risques professionnels et la partie dédiée du dossier médical de santé au travail. -Vous initierez et développerez des projets pour la prévention des risques professionnels, participerez à des actions de formation des personnels dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. -Vous participerez aux groupes de travail départementaux et académiques ainsi qu'aux réunions de la Formation Spécialisée en Santé et Sécurité et Conditions de Travail du Comité Social Académique. -Vous effectuerez des déplacements sur les lieux de travail pour prendre connaissance des conditions de travail et évaluer les besoins particuliers des agents, notamment en matière d'ergonomie et de risques psycho-sociaux. -Dans ce cadre, vous participerez au maintien dans l'emploi et à l'aménagement du poste de travail des agents, notamment reconnus travailleurs handicapés. -Enfin, vous serez sollicitez à l'occasion de la mise en place de cellules d'écoute à destination des personnels suite à un événement traumatique pour la communauté éducative. Conditions particulières d'exercice : Déplacements à prévoir dans le département des Ardennes. Profil recherché : COMPETENCES : - Capacité d'organisation de travail et relationnelles, -Aptitude au travail en collaboration au sein de l'équipe pluridisciplinaire de prévention (conseillers de prévention, inspecteur en santé au travail, psychologue du travail, médecin du travail) et avec les partenaires départementaux (assistante sociale des personnels, division des ressources humaines, IEN et chefs d'établissement). -Connaissance des dispositifs d'accompagnement des personnels mis en place au sein de l'académie et de la règlementation médico-administrative de la Fonction Publique (congés longs, accidents de travail, conseil médical départemental). -Connaissance des risques professionnels, de leur évaluation et des acteurs de leur prévention.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros sur 12 mois

Profil souhaité

Expérience

  • 5 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Langue

  • Français

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Employeur

Logo de l'employeur RECTORAT DE L ACADEMIE REIMS

RECTORAT DE L ACADEMIE REIMS

250 à 499 salariés


L'académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l'Aube, la Marne, et la Haute-Marne). Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action. Les Directions des services départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) sont chargées de la mise en œuvre de l'action éducative et de la gestion des personnels et des établissements du département. Ce M. ALEXIS FRISON

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