Gestionnaire de contentieux (H/F)

Gestionnaire de contentieux (H/F) 07 - LE TEIL

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Offre n° 192LPYW
Gestionnaire de contentieux (H/F)

07 - LE TEIL - Localiser avec Mappy

Actualisé le 16 mai 2025

Sous la responsabilité du Directeur Clientèle et Territoires , vous avez en charge les missions et les activités suivantes : Assurer la gestion globale des impayés locatifs en lien avec les locataires présents et partis, en pilotant les procédures contentieuses et partenariales, dans une logique de prévention, de recouvrement et de maintien dans les lieux. Missions principales Piloter les relations partenariales et judiciaires associées à la gestion des impayés. Garantir la mise en œuvre des procédures contentieuses adaptées à chaque situation. Contribuer activement à la maîtrise du taux d'impayés du parc locatif. Activités clés Relation locataire & accompagnement Accueillir et accompagner les locataires en impayés (physique et téléphonique). Analyser les situations individuelles et proposer des solutions adaptées (échéanciers, médiation, etc.). Assurer des permanences sur sites éloignés pour un suivi de proximité. Gestion des procédures & dossiers Vérifier la complétude des dossiers transmis (mise en demeure, saisine CAF/MSA...). Initier et suivre les procédures judiciaires (injonctions, assignations, expulsions...). Rédiger des courriers, conclusions juridiques, comptes rendus. Coordination & partenariat Être l'interlocuteur référent des institutions (CCAS, CAF, MSA, Banque de France, Département, SMC...). Représenter l'Office lors des audiences au Tribunal. Saisir la CCAPEX et représenter l'Office en instance le cas échéant. Pilotage & reporting Alimenter les tableaux de bord du service. Produire les synthèses d'expulsion et les indicateurs à destination de la Direction ou du Conseil d'Administration. Assurer le suivi budgétaire de l'activité contentieuse. Transmettre les paiements reçus à la Direction Financière si besoin. Archivage & coordination interne Assurer le classement et l'archivage des dossiers traités. Travailler en étroite collaboration avec les Responsables d'agence, Managers de Proximité et Gestionnaires de Résidence. Compétences & profil recherché Formation / expérience Bac +2 minimum (domaine juridique, social ou gestion locative). Maîtrise des procédures civiles, du contentieux locative et de la procédure d'expulsion Compétences techniques Connaissance du droit locatif, du formalisme judiciaire et du cadre réglementaire lié au surendettement. Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office, logiciels métier). Savoir-faire Capacité d'analyse, de synthèse et de prise de décision. Qualités rédactionnelles et rigueur administrative. Savoir représenter l'Office dans un cadre juridique. Savoir-être Écoute active, sens du service public et médiation. Diplomatie, fermeté, confidentialité. Réactivité, adaptabilité, autonomie. Les infos utiles Localisation : Privas ou Le teil Prévoyance/complémentaire santé Tickets restaurants Salaire selon profil Accord collectif d'intéressement Accord collectif de télétravail Type d'emploi : Temps plein, CDD 6 mois Rémunération : 28 000,00€ à 30 000,00€ par an Horaires : Du lundi au vendredi Période de travail de 8 Heures Travail en journée 13ème Mois Primes

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 28000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 13.0 mois
  • Chèque repas
  • Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Gestion juridique des précontentieux
  • Gérer des réclamations et litiges

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Location de logements

Employeur

ARDECHE HABITAT

50 à 99 salariés


Mme Laurane PERRODIN

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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