Médiateur(trice) Socioculturel(le) (H/F) 87 - LIMOGES
Offre n° 192NPTZ
Médiateur(trice) Socioculturel(le) (H/F)
87 - LIMOGES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 juillet 2025
Description de l'offre Poste dans le cadre du dispositif Adulte Relais, vus devez être éligible au contra CUI-CAE Au Val de l'Aurence, vous aurez des fonctions de médiation dans les domaines suivants, médiation scolaire et médiation en faveur de la participation des habitants. Les missions Soutenir les familles dans le suivi du parcours scolaire de leur enfant - Participer à l'animation des dispositifs contribuant à la réussite éducative (CLAS : contrat local d'accompagnement à la scolarité, PRE : programme de réussite éducative..), voire à la remobilisation d'enfants et de jeunes par le biais d'accompagnements individuels. - Intervenir comme tiers en cas de conflit ou d'incompréhension entre la famille et l'établissement scolaire. - Participer au fonctionnement d'instances locales et autres temps informels, afin de contribuer de manière concertée à l'élaboration de constats et la définition de réponses éducatives. - Participer à des actions menées par les établissements scolaires. - Recenser les attentes exprimées par les acteurs scolaires, relatives au renforcement de liens auprès d'élèves et de leurs familles ; déterminer en concertation avec les acteurs scolaires des actions visant à apporter des réponses aux attentes identifiées. Mobiliser les habitants dans des espaces participatifs et accompagner des initiatives - Organiser des temps de terrain pour aller à la rencontre des habitants. - Accueillir les habitants et faciliter le lien avec les différentes structures et services existants. - Accompagner les initiatives collectives de terrain contribuant à l'animation sociale du quartier. - Contribuer à la mobilisation et l'accompagnement d'habitants dans la mise en œuvre d'actions collectives au sein de leur quartier. - Accompagner le fonctionnement du conseil citoyen en coordination avec d'autres acteurs, et viser la mise en autonomie du conseil. - Repérer et sensibiliser les habitants susceptibles de s'impliquer dans des actions consultatives et/ou participatives tels que le fonds de participation des habitants (FPH), le contrat local de santé (CLS), le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).... - Informer et inciter les habitants à s'impliquer dans les espaces participatifs et de concertation : vie associative, conseil de quartier, conseil citoyen et contribuer à assurer la promotion de ces espaces. - Contribuer à valoriser les pratiques bénévoles et participatives en œuvre au sein de l'Association, ainsi que plus largement au sein du quartier. - Participer à l'inclusion numérique d'habitants éloignés des pratiques numériques. Travail ponctuel le samedi ou en soirée, exceptionnellement le dimanche.
- Type de contrat
-
CDD - 15 Mois
CUI - CAE - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Mobile
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent - Médiation, social, ...
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Assurer une médiationCette compétence est indispensable
- Caractéristiques socio-culturelles des publicsCette compétence est indispensable
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)Cette compétence est indispensable
- Organiser une médiation socialeCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Outils multimédiasCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Concevoir des animations selon les types de publics
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Projet social
- Prévenir et résoudre les conflits
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs
Employeur
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