Responsable des Opérations de Restauration - Congrès & Événements (H/F) 06 - ANTIBES
Offre n° 192NWRT
Responsable des Opérations de Restauration - Congrès & Événements (H/F)
06 - ANTIBES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 mai 2025
Dans le cadre de l'exploitation du Palais des Congrès Antipolis, l'Office de Tourisme et des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins recrute un(e) Responsable des Opérations de Restauration - Congrès & Événements. Rattaché(e) au Directeur d'exploitation, vous pilotez l'ensemble de l'activité restauration du site, produite en interne (pauses café, cocktails, bar) et sous-traitée (repas assis, buffets, dîners de gala...). Vous êtes l'interlocuteur(trice) clé des clients pour toutes les prestations de restauration, en lien étroit avec l'équipe commerciale. Au-delà de la coordination et de la gestion, ce poste implique une forte présence terrain : vous participez activement aux opérations logistiques (montage, mise en place, réassort), notamment pour les pauses café et cocktails produits en interne. Vous assurez également une présence physique sur site pendant les prestations traiteur pour garantir leur bon déroulement. Cette polyvalence est essentielle au bon fonctionnement du service et à la qualité d'accueil attendue sur un site de congrès. Vous assurez les opérations dans les domaines suivants : Achats et approvisionnements : - Rédige le cahier des charges et les conventions traiteurs, participe aux choix des prestataires sur appel d'offres, - Gère les commandes et suit les livraisons, - Veille au respect des règles administratives, RSE et de comptabilité publique, Vente des prestations Organisation logistique et opérationnelle : - Evalue les besoins pour chaque événement et planifie les moyens à mettre en œuvre - Coordonne la mise en place des opérations en relation avec le service commercial - Met en place et aménage les espaces bars, cocktails et pauses café, participe au service selon les besoins de chaque événement - Assure l'accueil et la permanence pendant l'intervention des traiteurs - Recrute et supervise le personnel de service intérimaire pour les prestations réalisées en interne (pauses café, cocktail.) Suivi financier et gestion des stocks : - Applique les procédures liées à la politique RSE Suivi de l'activité : - Suivi du tableau de bord de l'activité restauration - Assure un reporting régulier à la direction - Propose des axes d'amélioration et d'innovations ________________________________________ Profil recherché : - Diplômé(e) d'une école hôtelière, avec minimum 5 ans d'expérience en restauration événementielle, traiteur ou hôtellerie haut de gamme - Compétences avérées en vente restauration B to B, logistique événementielle et négociation - Connaissance du fonctionnement d'un site de congrès ou maîtrise d'un service banquet - Rigueur, excellent relationnel, esprit d'équipe et sens du service client - Maîtrise du système HACCP -Travail en soirée, nuit et week-end selon les événements Les transports en commun sont déconseillés: horaires décalés + week-end, un stationnement est prévu
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2400.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - poste en restauration/hotellerieCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - BTS Hôtellerie Restauration Cette formation est indispensable
Compétences
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)Cette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Planification des tâches et gestion des prioritésCette compétence est indispensable
- Anticiper les périodes de travail plus soutenues en recrutant des saisonniers et des intérimaires
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- Chiffrage/calcul de coût
- Contrôle qualité
- Contrôler les coûts et les ratios d'exploitation
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Gestion des relations clientèle
- Gestion des ressources humaines
- Gérer l'entretien des équipements et installations
- Gérer les besoins en approvisionnement
- Gérer les situations d'urgence ou imprévues de manière calme et efficace
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
- Mettre en place des procédures de sécurité
- Négocier les conditions de paiements avec les fournisseurs
- Préparer des documents comptables
- Réaliser les ouvertures et fermetures du site
- Réaliser un suivi financier
- Superviser la gestion des stocks
- Surveiller les stocks et passer des commandes
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Techniques de vente et de promotion
- Traiter les factures et les rapprochements bancaires
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer une stratégie commerciale
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Établir des relations durables avec les fournisseurs
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant
Employeur
Office de Tourisme et des Congrès
3 à 5 salariés
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Adjoint / Adjointe de direction en hôtellerie-restauration
EMERGENCES RH - 06 - Cannes
Vous souhaitez rejoindre une adresse exclusive où votre impact sera immédiatement perceptible ? Au cœur de Cannes, à deux pas du Palais des Festivals, La Villa d'Estelle, boutique-hôtel de charme au...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Manager en restauration rapide (H/F)
CHAMAS TACOS - 06 - CANNES
Nous recherchons un manageur ou une manageuse de restauration rapide passionné(e), dynamique et rigoureux(se) pour rejoindre notre restaurant. En tant que leader et en collaboration avec notre équipe...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Manager en restauration rapide
QUICK - 06 - NICE
Quick arrive à Nice Lingostiére À vous d'être une légende : - Pour nos clients ! Accompagner vos clients dans leurs choix, c'est ce que vous faites de mieux ! Vous vous surpasserez pour leur offrir...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Manager en restauration rapide (H/F)
BURGER KING - 06 - ANTIBES
Le manager assiste le directeur du restaurant dans le pilotage du site. Il a vocation à prendre des décisions adaptées aux situations opérationnelles et à animer une équipe d'équipiers d'environ 30...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Manager de restauration rapide (H/F)
SUBWAY - 06 - NICE
Pour un restaurant rapide, en tant que Manager en restauration rapide (H/F) vous superviserez les opérations quotidiennes, gèrerez le personnel et assurerez la satisfaction des clients tout en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Cuisson (H/F)
LA MULE - 06 - LA TURBIE
Vous recherchez un environnement professionnel enrichissant, où vous pourrez expérimenter, apprendre et progresser, rejoignez-nous ! En pleine expansion, Ma Première Boulangerie, située sur les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable d'hebergement en résidence de vacances (H/F)
C.I.A - 06 - ANTIBES
Recherche 1 Responsable d'hébergement pour une résidence de de vacances linguistiques à Juan Les Pins (séjours vacances linguistiques pour 100 jeunes de 12 à 17 ans de toutes nationalités). 1...
CDD - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante manager en restauration
Mc Donald's - 06 - ST LAURENT DU VAR
Dans notre grande famille McDonald's, il n'existe pas qu'un seul métier en restaurant ! De l'accueil à la cuisine en passant par le management, la team McDonald's est une équipe soudée et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice (H/F)
06 - Alpes Maritimes
Fonds de commerce en location-gérance avec option d'achat ! Le Cabinet vous propose une opportunité unique : la mise en location-gérance, avec option d'achat dans un délai de 2 ans maximum, d'un...
Reprise d'entreprise - Non renseigné
Publié il y a 23 jours
Reprise d'entreprise
Non renseigné(déjà vu)
Responsable d'Etablissement Touristique en Alternance H/F
ACADEMIE DU TOURISME - 06 - NICE
Devenez Adjoint de Direction avec l'Académie du Tourisme ! Vous rêvez d'une carrière palpitante dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie ? L'Académie du Tourisme vous offre une opportunité...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)