Assistant administratif - urbanisme (H/F) 06 - BIOT
Offre n° 192PBRJ
Assistant administratif - urbanisme (H/F)
06 - BIOT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 mai 2025
Descriptif de l'emploi : Au sein du service urbanisme, aménagement et foncier de la ville de BIOT, le/la futur(e) chargé(e) de la pré-instruction des autorisations d'urbanisme travaillera au sein d'une équipe de 5 agents, dans un bureau localisé dans les locaux des services techniques de la ville de BIOT. Il/elle sera chargé.e de la première analyse des dossiers d'urbanisme avant leur instruction définitive par un instructeur confirmé. Son travail consiste principalement à vérifier la complétude et la conformité des demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, certificats d'urbanisme, etc.). Missions générales du poste : - Enregistrement et pré-instruction (en version papier et dématérialisée) des DIA et des dossiers d'urbanisme (PA, PD, PC, DP, CUb) avant transmission pour instruction, sollicitation pour avis des services extérieurs, notification des décisions aux pétitionnaires, en lien avec les instructeurs, l'Architecte des bâtiments de France, l'élu référent, - Enregistrement des DOC, DAACT, rédaction des attestations et certificats, - Accueil, transmission des informations auprès des usagers concernant le dépôt des D.U., accompagnement et suivi du dossier, transmission des informations, procédure et actes d'urbanisme auprès des constructeurs, architectes et notaires, - En lien avec les autres agents du service : assurer la continuité de l'accueil et du secrétariat pour le service urbanisme, aménagement et foncier - Autres missions administratives à discrétion de la direction Missions générales du poste : Savoirs : Réglementation en urbanisme : Code de l'urbanisme, PLU (Plan Local d'Urbanisme), PPR etc. Procédures d'instruction des DIA et des autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d'urbanisme...) Droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire Servitudes d'utilité publique et contraintes spécifiques (zones protégées, risques naturels.) Lecture et analyse de plans architecturaux et cadastraux Outils SIG et logiciels de gestion de l'urbanisme (ex XMAP, Next ADS, etc.) Savoir-faire : Analyser et vérifier un dossier de demande d'urbanisme en fonction des règles applicables Identifier les pièces manquantes et les non-conformités Rédiger des attestations et des courriers administratifs Utiliser des logiciels de gestion de l'urbanisme pour enregistrer et suivre les dossiers Conseiller les usagers et les professionnels sur la réglementation et les démarches à suivre Travailler en collaboration avec différents services (services techniques, instructeurs, élus.) Savoir-être : Travail en équipe Rigueur et organisation : gestion efficace des dossiers et respect des délais Aisance relationnelle et diplomatie : interaction avec les usagers, les élus et les professionnels Pédagogie et sens du service public : capacité à expliquer la réglementation de manière claire Autonomie et esprit d'initiative : savoir gérer des situations variées et proposer des solutions Esprit d'analyse et synthèse : compréhension rapide des enjeux d'un dossier Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées Cadre statutaire : - Filière : Administrative - Cadre d'emplois : Adjoint administratif territorial - Catégorie : C Conditions : - Temps de travail : temps complet - Contrat à durée déterminée, possibilité de renouvellement - Rémunération : statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année - Autres : Titres Restaurants + Participation mutuelle labellisée + Participation prévoyance obligatoire + CNAS
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1850.0 Euros à 2100.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Gestion administrative du courrier
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE BIOT
200 à 249 salariés
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