Assistant de service social - La Flèche (H/F) 72 - La Flèche
Offre n° 192PRZW
Assistant de service social - La Flèche (H/F)
72 - La Flèche - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 mai 2025
L'assistant de service social contribue à la réalisation des missions confiées dans le cadre de la polyvalence de secteur, par une approche généraliste et globale d'accompagnement, d'aide et d'évaluation. Il intervient auprès de toutes les personnes rencontrant une situation difficile afin qu'elles développent ou retrouvent leur autonomie à travers un accompagnement individuel ou collectif. A ce titre : Il favorise l'accès aux droits pour tous. Il participe à l'insertion sociale et professionnelle des personnes. Il assure des missions de prévention et de protection de l'enfance, notamment en matière d'évaluation des informations préoccupantes et de signalements. Il participe à l'accompagnement des personnes âgées/personnes handicapées qui vivent à leur domicile. Il contribue à la protection des majeurs vulnérables. Il intervient sur la base d'un secteur géographique dentifié dans le cadre de la co-sectorisation. Il travaille en équipe pluridisciplinaire et en transversalité avec l'ensemble des services départementaux, des partenaires locaux et institutionnels concourant à l'action sociale dans les différents domaines de ses champs de compétences. Son intervention nécessite une expertise et une veille permettant l'évaluation des dispositifs. De fait, il contribue à la connaissance des besoins sociaux et au développement social. Les missions sont susceptibles d'évoluer au regard d'éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l'échelle nationale ou départementale ou de réorganisations. Relations fonctionnelles Les Services de la DTIS, les directions de politiques publiques de la DGAS et les partenaires locaux concernés. Activités principales Accueil, information et orientation des usagers Conduite d'entretiens Instruction de dossiers administratifs Médiation et information auprès de la population Production de données statistiques Recherche d'informations Rédaction de documents techniques Tri, classement et archivage de documents Accompagnement social et/ou éducatif de personnes Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance Proposition des mesures de prévention et de protection de l'enfance Transmission d'informations sur la situation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte Compétences attendues Savoirs: Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale Connaissance des différents services et des différentes missions du Département Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux Connaissance des problématiques sociales et familiales Connaissance des publics en difficultés Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc) Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine Savoir-faire: Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre Ecouter et reformuler les demandes Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité Gérer son temps de manière efficace Identifier les demandes et les besoins des usagers Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier Informer et orienter les personnes Observer, analyser et évaluer une situation Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités Rédiger des écrits professionnels Repérer et réguler les situations conflictuelles Respecter les règles de déontologie liées à son activité Savoir traiter des données chiffrées Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Grille fonction publique
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Assistant de service social Cette formation est indispensable
Compétences
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DEPARTEMENT DE LA SARTHE
2000 à 4999 salariés
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