Médecin du travail (H/F) - CDI - Temps plein ou Temps partiel (H/F) 67 - STRASBOURG
Offre n° 192QSBL
Médecin du travail (H/F) - CDI - Temps plein ou Temps partiel (H/F)
67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 mai 2025
L'alliance entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU) et le Centre Paul Strauss (CLCC) a abouti en 2019 à l'ICANS. Ce rapprochement entre deux établissements leaders dans le traitement du cancer a permis de doter l'Alsace d'une offre de soins d'excellence en cancérologie publique accessible à tous les patients, et de hisser l'ICANS au rang des meilleures expertises dans le soin, la recherche et l'enseignement en cancérologie. L'ICANS regroupe environ 900 salariés et est membre du groupe UNICANCER. Le médecin du travail est le conseiller de l'employeur, des travailleurs et des représentants du personnel notamment sur : - L'analyse et la prévention des risques professionnels y compris les risques psycho-sociaux - L'organisation du travail - Les conditions du travail et la qualité de vie au travail - L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés - La mise en place ou la modification d'organisation du travail et l'accompagnement en cas de réorganisation importante de service (s) ou d'unité (s). Il (elle) participe à : - La mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels - L'élaboration de la politique de promotion de la santé et de la sécurité au travail - La promotion de la santé au travail via les actions de sensibilisation et d'information - Aux instances internes de l'établissement (CSSCT, commission infection, .) et aux groupes de travail institutionnels (Commission de retour et de maintien dans l'emploi, Copil RPS, Copil TMS, .) - La veille épidémiologique en menant des études, des enquêtes, en contribuant à la recherche et en participant à la traçabilité des expositions professionnelles. Rôle en suivi individuel/prévention individuelle - Il (elle) assure le suivi individuel de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques et des expositions professionnelles, tout en réalisant les visites médicales réglementaires en santé au travail. - Il (elle) assure le suivi et la mise à jour des vaccinations obligatoires ou conseillées du fait des risques professionnels. - Il (elle) supervise la gestion des Accidents avec Exposition au Sang ; rédige et met en place des protocoles adéquats pour le suivi des situations d'exposition accidentelle. La coordination de l'équipe pluridisciplinaire - Le médecin du travail est en charge de l'organisation du service dont il est responsable, à ce titre il coordonne l'équipe pluridisciplinaire qui l'entoure. - Il (elle) peut confier certaines missions aux autres membres de l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail ayant des compétences en matière de santé au travail ou de conditions de travail (participation à des groupes de travail, réalisation d'une étude de poste en vue de l'amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l'emploi). - Les missions déléguées sont réalisées sous la responsabilité du médecin du travail et doivent être adaptées à la formation et aux compétences des professionnels auxquels elles sont confiées. - Il (elle) met à jour la fiche d'entreprise ou d'établissement sur laquelle figurent notamment les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés (article R. 4624-46 du Code du travail) et rédige un rapport annuel d'activité, présentés en instances. Bloc de compétences : - Capacité à travailler en équipe - Esprit d'équipe, sens du contact - Neutralité, réactivité - Capacités d'écoute et d'évaluation des interlocuteurs - Capacité à préparer ou à prendre des décisions, à les expliquer et à les valoriser - Discrétion professionnelle Formation / Diplômes : - Diplôme d'état de docteur en médecine et DES de médecine du travail ou diplôme équivalent - Rémunération proposée selon profil et expérience. - Prise de poste 01/09/25
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire selon profil et expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents - Diplôme d'Etat Docteur en Médecine
- Bac+5 et plus ou équivalents - DES de médecine du travail
Compétences
- Cerner l'environnement de la personne, procéder à l'examen de santé (test visuel, auditif) et établir le bilan d'aptitude
- Planifier des bilans de santé
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
CENTRE REGIONAL LUTTE CONTRE LE CANCER
500 à 999 salariés
L'alliance entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU) et le Centre Paul Strauss (CLCC) a abouti en 2019 à l'ICANS. Ce rapprochement entre deux établissements leaders dans le traitement du cancer a permis de doter l'Alsace d'une offre de soins d'excellence en cancérologie publique accessible à tous les patients, et de hisser l'ICANS au rang des meilleures expertises dans le soin, la recherche et l'enseignement en cancérologie. L'ICANS est membre du groupe UNICANCER.
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