Chargé de mission habitat (H/F)

Chargé de mission habitat (H/F) 01 - BELLEY

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Offre n° 192QVST
Chargé de mission habitat (H/F)

01 - BELLEY - Localiser avec Mappy

Actualisé le 21 mai 2025

QUELS SONT VOS CHAMPS D'INTERVENTION ? Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service « aménagement, urbanisme et habitat » du pôle développement, le/la chargé(e) de mission habitat assurera la responsabilité de la mise en œuvre opérationnelle de la politique communautaire en matière d'habitat. VOS MISSIONS - Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'habitat, en veillant à leur cohérence avec les dynamiques territoriales et les besoins locaux. Cette mission s'inscrit dans une logique de transversalité entre les services de la CCBS et repose sur une collaboration étroite avec les partenaires institutionnels, les communes membres, les bailleurs sociaux, les acteurs de l'action sociale et les services de l'État, afin de construire une politique de l'habitat partagée, concertée et adaptée aux enjeux du territoire. - Piloter l'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat 2023-2026 : o Suivre les décisions d'attribution et les versements de subventions, o Organiser les comités de pilotage et les comités techniques o Suivre le budget de l'OPAH o Animer et organiser des actions d'information et de communication auprès du grand public et des professionnels (artisans locaux, les travailleurs sociaux, associations.) et des élus o Suivre la Lutte contre l'habitat Indigne en lien avec les collectivités o Evaluation du programme avec l'opérateur - Suivre le service public de la rénovation de l'habitat (SPRH) et du Pacte Territorial France Rénov' sur le territoire de Bugey Sud - Gérer et animer la Conférence intercommunale du logement social. Contribuer à la politique de la collectivité en matière de logement social. - Accompagner les projets structurants de la collectivité, notamment en matière d'hébergement, de logement des jeunes et d'habitat multigénérationnel, en assurant une articulation cohérente avec le SCoT en cours de révision. Cette mission s'inscrit dans une dynamique de transversalité, en favorisant la collaboration entre les différents services de la CCBS (urbanisme, action sociale, jeunesse, développement économique, etc.) afin de garantir une approche intégrée et partagée des enjeux d'aménagement et de cohésion territoriale. - Mettre en œuvre l'observatoire de l'habitat - Assurer une veille juridique et réglementaire sur le domaine de l'habitat LE PROFIL RECHERCHE Formation : - Poste accessible à partir d'un diplôme de niveau BAC+3 à +5 sanctionnant une formation en habitat aménagement du territoire, en urbanisme. - Expérience sur un poste similaire en collectivité locale est souhaitée, Compétences - savoir-faire - savoir être : - Maîtriser les techniques de communication - Respecter la confidentialité des informations et des documents - Savoir gérer les situations relationnelles difficiles - Synthétiser et rédiger des documents, supports, comptes-rendus - Fortes capacités d'animation et de communication externe (écoute, transmission et partage de l'information, négociation et médiation, conduite de réunion .), - Capacités à conduire des études et des projets, - Fortes aptitudes relationnelles pour le travail en équipe et les relations externes, - Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse, - Sens pédagogique et aisance dans l'expression orale, - Maîtrise de l'environnement informatique et capacités à utiliser les logiciels spécifiques d'activités ou bureautiques, - Capacité à prendre des décisions, d'adaptation, d'organisation, autonomie, - Initiative, implication et disponibilité, - Bonne connaissance des montages d'opérations et de l'environnement des collectivités locales, - Bonne connaissance des acteurs et des enjeux liés à l'habitat, - Maitrise des mécanismes de financement du logement social, - Avoir le sens du service public.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
temps partiel - 17H50 Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 15000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Chèque repas
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Collaborer avec des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
  • Élaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
  • Évaluer un projet

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC BUGEY SUD

50 à 99 salariés


Mme Marjorie MENDEZ

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