RESPONSABLE QUALITE, GESTION DES RISQUES ET RELATIONS USAGERS (H/F) 59 - FOURMIES
Offre n° 192RNSL
RESPONSABLE QUALITE, GESTION DES RISQUES ET RELATIONS USAGERS (H/F)
59 - FOURMIES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 mai 2025
Position dans la structure : Le poste est basé sur le site du Centre Hospitalier de Fourmies. Liaisons hiérarchiques : - Directeur Qualité, Gestion des risques et Relation avec les usagers des Centre hospitaliers de Valenciennes et de Fourmies Liaisons fonctionnelles liées à la mission : - Direction déléguée du Centre hospitalier de Fourmies - Responsable des soins - Trinômes de pôles Missions liées au domaine de la Qualité : - Garantir le suivi des actions issues de la certification HAS, et accompagner les équipes aux futures procédures HAS, - Apporter l'expertise et le savoir-faire aux pôles dans le développement des processus d'évaluations externes, de labélisations et autres démarches d'assurance qualité thématiques, - Accompagner les projets qualité des services et des pôles, - Participer à la mise en œuvre des actions du Programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS) institutionnellement et dans les pôles, - Concevoir des outils d'évaluation (grilles d'audit, questionnaires de satisfaction .), - Participer aux campagnes de recueil d'indicateurs internes et nationales (IQSS.), - Mettre à jour les données qualité sécurité des soins : indicateurs de suivi, reporting mensuel et tableaux de bord, synthèses par pôle et/ou thématiques, - Accompagner les professionnels dans la formalisation de leurs pratiques, -Suivre et assurer la mise à jour de la gestion documentaire. Missions générales liées au domaine de la Gestion des risques : - Participer au développement de la culture de Gestion des risques : sensibiliser, former les professionnels aux outils de déclaration et analyse des événements indésirables (EI), - Suivre et analyser les déclarations d'EI, - Participer aux analyses selon la méthodologie ORION ou ALARM - Coordonner les activités de radioprotection en lien avec les acteurs de terrain - Assurer les liens avec l'ASNR - Assurance la démarche d'assurance qualité selon la décision DC660 de l'ASNR Missions générales au sein de la Direction de la Qualité et Gestion des risques : - Encadrer l'équipe qualité et gestion des risques au CHF composée de deux personnes et superviser l'équipe opérationnelle d'hygiène - Contribuer à la création d'outils de communication autour des sujets Qualité et Gestion des risques, institutionnelle, - Participer aux manifestations qualité, projets qualité ou gestion des risques, - Assurer un apport méthodologique et pédagogique aux animateurs qualité, - Assurer de la veille sur le champ de la qualité et de la gestion des risques. - Missions liées à la gestion des relations avec les usagers et à l'expérience patient - Participer au processus de réponse aux plaintes et réclamations des patients - Participer à la formalisation de la politique Expérience patient et à sa mise en œuvre, - Suivre les indicateurs Expérience patient, -Piloter la commission des usagers. Savoir-faire requis - Planifier et organiser, - Adapter son comportement, sa pratique professionnelle selon les situations, - Qualité rédactionnelle, - Travail en équipe, - Animation de groupe, - Capacité pédagogique. Savoirs requis - Connaissances de la réglementation, notamment les référentiels qualité/gestion des risques, - Maitrise des outils qualité, - Maîtrise des logiciels informatique de base, - Connaissance des méthodes d'analyse des risques (ORION, ALARM) - Connaissance de la culture et des outils du Lean en santé. Savoir-être requis - Souplesse et adaptabilité - Ecoute, - Rigueur, - Discrétion, - Méthode, - Réactivité,
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Qualité et gestion des risques Cette formation est indispensable
Compétences
- Cadre réglementaire environnemental
- Concevoir un système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE)
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- S'adapter aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
CENTRE HOSPITALIER DE FOURMIES
250 à 499 salariés
Le Centre Hospitalier de Fourmies se situe dans le département du Nord (1h de Valenciennes, 1h30 de Lille) au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Hainaut Cambrésis dont l'établissement support est le Centre Hospitalier de Valenciennes. Le Centre hospitalier de Fourmies est en Direction Commune avec le Centre Hospitalier de Valenciennes, établissement support du GHT du Hainaut-Cambrésis, depuis le 1er juillet 2019. Il rassemble 500 professionnels, dont 45 médecins. Mme SOPHIE CHABANNAUD
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