Coordinateur/coordinatrice de formation en éco-construction (H/F)

Coordinateur/coordinatrice de formation en éco-construction (H/F) 26 - DIE

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Offre n° 192RVJB
Coordinateur/coordinatrice de formation en éco-construction (H/F)

26 - DIE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 22 mai 2025

Poste: Coordinateur-ice pédagogique, administratif et social de formation en éco-construction Mission: Assurer la mise en œuvre et contribuer au bon déroulement de la formation OPEC (Ouvrier-e en Eco-Construction) en accompagnant les stagiaires sur le plan pédagogique, social et administratif. Activités principales: - Assurer le cadre de la formation (cohésion de groupe, retards, absences, sécurité...) - Promouvoir la formation auprès des prescripteurs et des candidats. - Etudier les candidatures et organiser la sélection. - Assurer le suivi et l'accompagnement social des stagiaires (accompagnement dans les démarches administratives et financières) en lien avec les prescripteurs - Assurer le suivi pédagogique et professionnel des stagiaires : mener des entretiens individuels tout au long de l'année, suivre l'évolution du projet professionnel, accompagner au retour à l'emploi, gérer les périodes de stage, organiser les différentes évaluations de contrôle continu) - Réaliser les bilans de fin de module avec stagiaires et formateurs. - Organiser et animer les réunions pédagogiques avec les formateurs - Assurer le suivi de l'acquisition des compétences des stagiaires et effectuer les visites en entreprises. - Assurer le suivi avec les tuteurs de stage. - Organiser et coordonner le calendrier de la formation en adéquation avec le référentiel. - Etablir et coordonner les plannings (réservation de salle, convocation des jurys, bilans) - Contacter les intervenants et organiser leur intervention (contrat, contenu, déroulé de formation, évaluations) - Organiser les bilans intermédiaire et final, les examens. - Être garant du respect du référentiel qualité Qualiopi pour l'ensemble de la mise en œuvre des étapes de la formation - Echanger sur les pratiques avec les autres coordinateurs et avec l'ensemble de l'équipe pédagogique. - Effectuer le suivi post formation des stagiaires. - Participer à la mise en œuvre et au suivi des projets de l'antenne - Reporting auprès du siège, des financeurs et autres partenaires Profil recherché: Expérience dans l'accompagnement de public en situation d'apprentissage Conduite d'entretiens individuels et gestion de la dynamique de groupe Sens de l'organisation, rigueur. Capacités d'écoute et relationnelles développées. Connaissance du fonctionnement d'un organisme de formation. Aptitudes au travail en équipe. Bonnes capacités rédactionnelles. Bonnes capacités d'adaptation à l'imprévu. Expérience de travail dans un contexte associatif Expérience bâtiment, écoconstruction ou fort intérêt et appétence pour l'écoconstruction Conditions: Remplacement congés maternité + parental 28 heures par semaine. Poste basé à Die avec déplacements sur chantiers occasionnels + un déplacement par mois au siège de l'association (St Appolinard). Envoyez votre candidature (CV+lettre de motivation) à corroenne@aplomb38.org Date limite de réception des candidatures : 29 juin 2025. Entretiens prévus semaine du 7 au 11 juillet 2025. Prise de poste : début septembre 2025

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
temps partiel - 28H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Horaire de 15.87 Euros sur 12.0 mois
  • Mobile
  • Pc portable
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone régionale

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents

Compétences

  • Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
  • Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques
  • Animer, coordonner une équipe
  • Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition
  • Concevoir et gérer un projet
  • Contrôler la conformité administrative et financière d'actions de formation
  • Définir des besoins en développement des compétences
  • Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Organiser et piloter un programme de formation
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Piloter une activité
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Présenter et promouvoir une formation
  • Recruter et intégrer une personne
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Réaliser le suivi logistique de la structure, du projet
  • Structurer, synthétiser des informations
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser les outils numériques
  • Établir une demande de financement

Langue

  • Français

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Formation continue d'adultes

Employeur

APLOMB

6 à 9 salariés


Mme Alice Corroenne

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