Responsable des opérations pluriannuelles et des recettes (H/F)

Responsable des opérations pluriannuelles et des recettes (H/F) 45 - ORLEANS

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Offre n° 192RZTX
Responsable des opérations pluriannuelles et des recettes (H/F)

45 - ORLEANS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 20 mai 2025

Au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF) de l'Université d'Orléans, vous avez pour mission d'accompagner les structures de l'université pour la gestion et la programmation financière de leurs opérations pluriannuelles. Vous analysez les conventions signées, modélisez dans le système d'information financier SIFAC et procédez aux reprogrammations nécessaires, en lien avec les composantes et le responsable des affaires budgétaires. Vous pilotez également le budget des recettes et assurez le suivi des conventions dans le respect des règles applicables aux conventions. Vos missions sont susceptibles d'évolution sur un périmètre plus transversal. Activités principales Piloter les opérations pluriannuelles - Assurer le pilotage budgétaire des contrats et projets de recherche (suivre et exécuter les dépenses et des recettes relatives aux projets de recherche notamment engendrés par des ressources issues de contrats de recherche) ; - Travailler en lien avec le correspondant fonctionnel sur le développement des états de suivi / pilotage des contrats de recherche et des budgets des laboratoires (BO SIFAC) ; - Accompagner et conseiller les structures de l'université pour l'élaboration et la gestion de leurs opérations pluriannuelles (analyse et gestion des demandes budgétaires et reprogrammation des opérations) ; - Etre le référent métier des gestionnaires pour toutes les questions relatives à l'organisation budgétaire des opérations pluriannuelles ; - Mettre en œuvre la modélisation des opérations (programmes de financement, éléments d'organisation techniques de projets EOTP) dans le progiciel de gestion financière et comptable SIFAC ; - Elaborer, le cas échéant, des comptes rendus financiers (fiabilisation des EOTP et déploiement de la nouvelle arborescence recherche, instruire la création de programmes de financement, centres financier, conventions). Participer aux prévisions budgétaires pluriannuelles - Contribuer activement au processus de préparation budgétaire des structures pour ce qui concerne leurs opérations pluriannuelles et réaliser dans ce cadre les analyses et documents utiles aux dialogues budgétaires ou de gestion ; - Contribuer à l'intégration des prévisions budgétaires pluriannuelles dans SIFAC dans le respect des procédures et des règles de la gestion budgétaire & comptable publique et garantir la conformité des saisies (montants, dates) avec les conventions signées ; Piloter le suivi financier des recettes et conventions - Centraliser l'ensemble des données financières des conventions ; - Assurer le suivi financier des conventions en collaboration avec le gestionnaire recettes et conventions pour la direction générale et les entités ; - Mettre en œuvre la politique des recettes de l'établissement. Piloter les investissements pluriannuels - Contribuer au pilotage du plan pluriannuel d'investissement de l'établissement (PPI) et à l'information de la gouvernance, par l'élaboration des tableaux réglementaires permettant de suivre les engagements pluriannuels en recettes et dépenses, ainsi que la consommation des crédits de paiement et la facturation des recettes pour les structures de l'université. (Opérations immobilières, financées dans le cadre du CPER ,IA...). Animer et créer des procédures - Participer à l'élaboration de consignes et de procédures et contribuer à la diffusion des bonnes pratiques ; - Animer les formations permettant de faciliter leur appropriation et d'accompagner leur mise en œuvre. Participer à l'élaboration budgétaire - Collaborer avec le responsable des affaires budgétaires (travaux relatifs au budget initial et aux budgets rectificatifs, états de synthèse, opérations de clôture) en assurant l'élaboration des tableaux règlementaires concernant la programmation des opérations pluriannuelles et garantir leur cohérence.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H30 Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • A
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Domaine Comptable/Financier

Compétences

  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Indicateurs de suivi d'activité
  • Superviser une clôture comptable
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Bonne expression orale et écrite
  • Maîtriser les fonctions complexes d’Excel
  • Savoir animer une réunion et travailler en réseaux
  • Savoir manager un équipe
  • Savoir rédiger des procédures

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

UNIVERSITE D'ORLEANS

250 à 499 salariés

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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