Orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien H/F 42 - ST ETIENNE
Offre n° 192RZZG
Orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien H/F
42 - ST ETIENNE - Localiser avec Mappy
Publié le 20 mai 2025
Dans le cadre de La transformation progressive des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) en pôles d'appui à la scolarité (PAS), nous recherchons des éducateurs H/F. Le PAS est un nouveau service qui vient en appui à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers du premier comme du second degré. Enrichi de compétences pluridisciplinaires grâce à la présence de professionnels du médico-social, ce pôle est chargé d'apporter une réponse rapide et efficace aux familles et un accompagnement des équipes enseignantes pour renforcer la réussite de tous les élèves dans une logique d'accessibilité. Le PAS a également la responsabilité de la mise en œuvre des accompagnements humains notifiés par la CDAPH. Le PAS est coordonné par un binôme opérationnel constitué - d'un personnel de l'Education nationale déchargé d'enseignement, disposant d'expérience et/ou de certification en matière de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - d'un éducateur à temps plein, déployé par l'équipe médico-sociale mandatée localement par l'ARS à cette fin. L'équipe permanente du PAS de la circonscription de St Etienne SUD : Elle est placée sous l'autorité hiérarchique des IEN du service départemental de l'école inclusive pour les enseignants et sous l'autorité hiérarchique d'un chef de service de l'organisme gestionnaire « Les 2 Collines » pour les personnels médico-sociaux. Elle assure les missions suivantes : - Soutenir la relation de confiance entre le service public de l'éducation et les familles pour la scolarisation de leur enfant en garantissant la mise en place rapide de réponses institutionnelles de 1er niveau ; - Accueillir, écouter et accompagner les familles et les équipes pédagogiques ; - Sans se substituer aux enseignants référents, toujours en charge du suivi de l'accompagnement de la scolarisation des élèves en situation de handicap (dont les droits particuliers ont été ouverts par la MDPH), apporter les premiers éléments d'information dans les démarches des familles auprès de la MDPH. - Améliorer la qualité et la pertinence des mesures d'accessibilité pédagogique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ; - Expertiser et analyser les besoins des élèves sur sollicitation des familles ou des équipes ; - Construire et formuler des réponses pédagogiques adaptées favorisant l'accès aux apprentissages en lien avec les équipes ; - Coordonner la mobilisation des ressources au plus près des besoins des élèves concernés ; - Travailler en étroit partenariat avec le secteur médico-social ; - Assurer la répartition des AESH en fonction des besoins identifiés ; - Intervenir sur sites lorsque la complexité de la situation le nécessite. Compétences requises - Connaître le système éducatif et les dispositifs d'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers ; - Connaître l'environnement réglementaire et institutionnel relatif à la scolarisation des élèves en situation de handicap et aux élèves à besoins éducatifs particuliers en général ; - Etre en capacité d'expertiser les besoins éducatifs particuliers des élèves ; - Etre en capacité de travailler en équipe restreinte au sein du PAS et en équipe élargie avec les différents partenaires internes et externes à l'éducation nationale (MDPH, pôle ressource, professionnels médico-sociaux, famille.) ; - Disposer d'une bonne maîtrise de la communication orale et de compétences rédactionnelles (rédaction de documents divers) ; - Disposer d'une grande capacité d'écoute ; - Maîtriser les outils numériques et les applications institutionnelles nécessaires à la gestion et à la mise en œuvre des dispositifs éducatifs et pédagogiques ; - Témoigner de rigueur dans le suivi des dossiers. L'ensemble de ces compétences s'exerce dans le respect des règles inhérentes à tout fonctionnaire / professionnel médico-social assurant des responsabilités (positionnement institutionnel, déontologie...)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- CC 1966 + prime SEGUR
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Psychomotricité Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Ergothérapie Cette formation est indispensable
Compétences
- Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient
- Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
- Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)
- Renseigner des documents médico-administratifs
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Employeur
INSTITUT ROCHECLAINE
20 à 49 salariés
Conditions particulières d'exercice - Flexibilité des horaires : les obligations de service entrent dans le cadre d'heures annualisées et nécessite une disponibilité élargie. Le temps de travail est réparti sur cinq jours, et sur 39 semaines. - Permis B obligatoire : déplacements possibles sur l'ensemble du territoire du PAS. - Postes basés dans un établissement qui reste à définir, mais sur le secteur de la circonscription de St Etienne Sud - Début du contrat 25 août 2025 - Mme Chrystelle Montagne
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