Référent Aide Sociale à l'Enfance CDD (H/F) 39 - Dole
Offre n° 192SBMS
Référent Aide Sociale à l'Enfance CDD (H/F)
39 - Dole - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 mai 2025
CDD à pourvoir dès que possible - 1 mois renouvelable Diplôme d'Etat d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale. Expérience antérieure dans des fonctions similaires appréciée. Permis B MISSION, CADRE ET CONTEXTE Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Responsable Territorial ASE de la Délégation Territoriale des Solidarités (DTS), le Référent/e Aide Sociale à l'Enfance est chargé/e d'assurer le suivi des enfants en protection administrative et judiciaire. ACTIVITÉS Assurer les missions éducatives transversales - Elaborer un projet pour l'enfant (PPE), le mettre en œuvre et l'évaluer, - Participer à l'ensemble des instances relatives aux jeunes, - Préparer les futurs majeurs à l'acquisition de leur autonomie, - Rédiger les écrits relatifs à l'évaluation du mineur et de sa famille, - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions collectives en repérant les besoins, en proposant des actions et en contribuant à leur mise en œuvre, - Réaliser des évaluations sociales (TDCA, parrainages, DVH.), - Encadrer et former les stagiaires et apprentis, - Assurer la continuité du service en fonction des besoins sur l'ensemble des missions ASE). Assurer le suivi et l'accompagnement des enfants et de leur famille dans le cadre de la protection administrative de l'aide sociale à l'enfance : AED, AC, CJM, TDCA - Organiser et mettre en œuvre des rencontres régulières avec le mineur, sa famille et les partenaires relatifs à son cadre de vie, - Développer des actions de soutien à la parentalité à travers la mesure d'accompagnement exercée (AED, accueil contractuel), - Assurer l'accompagnement des jeunes majeurs. Assurer le suivi et l'accompagnement des enfants et de leur famille dans le cadre de la protection judiciaire de l'aide sociale à l'enfance : placements, DAP, tutelles - Une fois en charge de la mesure, proposer, organiser, mettre en œuvre et garantir la prise en charge du jeune par les lieux de placements (assistants familiaux, SSAF, établissements tels que MECS, lieux de vie.) : représenter le Département auprès des établissements, préparer et mettre en œuvre les accueils et les sorties , assurer une veille régulière notamment en organisant et en animant des rencontres avec ces lieux de placement, alerter l'adjoint technique en cas de difficultés, préparer et mettre en œuvre les accueils et les sorties chez les assistants familiaux, assurer leur soutien et conseil et alerter l'adjoint technique en cas de difficultés, - Organiser les droits de visites et d'hébergement et mettre en œuvre les visites en présence d'un tiers selon les situations, - Elaborer, rédiger le PPE et l'ensemble des documents nécessaires au suivi du jeune (synthèses de l'ensemble des éléments utiles, notes d'évaluation, rapports,.), - Soutenir la parentalité en proposant et en organisant des actions pour favoriser les liens et encourager le retour en famille, - Préparer les futurs majeurs à l'acquisition de leur autonomie, - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions collectives en repérant les besoins, en proposant des actions et en contribuant à leur mise en œuvre, - Réaliser des évaluations sociales (TDCA, parrainages, DVH.). SALAIRE ET AVANTAGES - Traitement indiciaire - 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an, - Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30), - Télétravail (sous réserve de conditions), - Participation employeur à la prévoyance, - Prestations d'actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs, - Restaurant d'entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant, - Crèche du personnel basée à Lons-le-Saunier, - Amicale du personnel.
- Type de contrat
-
CDD - 1 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Traitement de base
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Droit social
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Relayer de l'information
- Sensibiliser un public
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DEPARTEMENT DU JURA
1000 à 1999 salariés
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