Chargé(e) de Mission Maintien dans l'emploi (H/F) 36 - CHATEAUROUX
Offre n° 192SJYN
Chargé(e) de Mission Maintien dans l'emploi (H/F)
36 - CHATEAUROUX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 juin 2025
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MISSION GENERALE DU POSTE - Mettre en œuvre l'offre de service de Cap emploi dédiée aux salarie(e)s, aux employeurs privés et publics - Conseiller et accompagner les salarié(e)s en situation de handicap et les employeurs dans le cadre du maintien dans l'emploi ou en emploi. MISSIONS SPECIFIQUES AU POSTE - Elles s'exercent auprès des salarié(e)s en situation de handicap, des employeurs des secteurs privé / public et des partenaires. Le/la chargé(e) de mission intervient à la demande d'une personne, d'un employeur ou d'un partenaire et notamment d'un acteur de la prévention de la désinsertion professionnelle. - Le/la Chargé(e)de mission informe, conseille, oriente, accompagne, les salarié(e)s en situation de handicap et leurs employeurs en vue de sécuriser les trajectoires professionnelles dans des situations de risque de perte d'emploi à court, moyen ou long terme du fait de la situation de handicap. - Il/elle explore les possibilités, en lien avec l'employeur et les Services de Prévention et de Santé au Travail, dans la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi de la personne au sein de son entreprise ou de l'employeur public de rattachement. - Il/elle intervient dans une logique de sécurisation des parcours et dès lors que le handicap nécessite une expertise handicap / emploi, pour des projets de maintien dans et en emploi. LES ACTIONS MISES EN OEUVRE : - En vue du maintien "dans" et "en" emploi d'une personne pour laquelle est repérée une inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou son handicap. VOUS DEVREZ : - Analyser la situation de travail et proposer la modalité de prise en charge et /ou assurer la réorientation. - Elaborer un diagnostic de situation à destination des personnes et des employeurs. - Contribuer à la recherche et à la construction de solutions permettant le maintien dans l'emploi au sein de l'entreprise aménagement technique - organisationnel - aide humaine. - Identifier et valider les besoins de compensation et d'accompagnement de la personne en lien avec la situation de handicap (rétablissement et/ou compensation) et de l'environnement professionnel. - Identifier et valider les besoins de l'employeur au regard de l'environnement professionnel - Associer et mobiliser tous les acteurs nécessaires : partenaires, fournisseurs, financeurs - Identifier les dispositifs et ou aides financières de droit commun et spécifiques. - Mobiliser les aides de droit commun et ou spécifiques destinées aux personnes en situation de handicap et aux employeurs du secteur privé et public. - Accompagner, la personne et l'employeur à la mise en œuvre des solutions identifiées. - Effectuer un suivi des solutions de maintien préconisées à 3 mois et 6 mois pour assurer la pérennité de la situation et sécuriser le parcours - Informer, conseiller et orienter les salarié(e)s accompagnés, le cas échéant, à la préparation à une reconversion professionnelle en cas de non-maintien possible au sein de leur entreprise. CONNAISSANCES : - De l'organisation des entreprises des secteurs privés et public : organisation du travail, dispositifs d'évolution et de formation professionnelle, organisation sociale de l 'entreprise. - Du droit du travail et du code de la sécurité sociale. - De la technique d'analyse des situations de travail. - Des mesures de compensation du handicap. - En ergonomie et adaptations de poste en compensation du handicap. SAVOIR-FAIRE : - Savoir diagnostiquer et analyser une situation de travail. - Gérer et auto contrôler son activité et en rendre compte - Représenter l'association et/ ou le service Maintien dans l'emploi. - Actualiser ses connaissances par le biais de la veille juridique - Maîtriser de la communication écrite et orale. - Maîtriser des outils technologiques à disposition
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- 25400 €/(13ème mois+prime inclus)
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - si formation attendue
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Ergonomie - si formation initiale
- Bac+5 et plus ou équivalents - évaluation/prévention risques pro
Compétences
- Aménager un poste et les conditions de travail
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Conseiller une organisation, une structure
- Conseiller, accompagner une personne
- Législation sociale
- Mener un entretien, une interview, une audition
- Prévenir les risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Réaliser un audit technique
- Réaliser un diagnostic organisationnel
- Structurer, synthétiser des informations
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Employeur
OHE-PROMETHEE INDRE
10 à 19 salariés
Organisme de Placement Spécialisé intervenant pour l accompagnement « vers et dans l emploi » de personnes en situation de handicap, nous recrutons un Chargé (e) de mission Maintien dans l emploi
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