Coordinateur(coordinatrice) administratif(tive) en alternance (H/F) 31 - TOULOUSE
Offre n° 192SPMC
Coordinateur(coordinatrice) administratif(tive) en alternance (H/F)
31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 mai 2025
Présentation AFD Occitanie L'Association des diabétiques Occitanie est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Affiliée à la Fédération Françaises des diabétiques qui compte un réseau de 85 associations locales, réparties sur l'ensemble du territoire, elle représente les 204 000 patients diabétiques de l'Occitanie. Elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle. Depuis 2020 elle couvre 9 des 13 départements de l'Occitanie et s'est structurée avec des responsables de délégation par département. Son enjeu est de toucher, par ses actions, le plus de patients diabétiques afin de préserver et améliorer l'état de santé de la population. Vous rêvez d'un métier polyvalent dans un secteur associatif ? L'AFD Occitanie vous propose un poste de Coordinateur Administratif pour gérer les actions de bénévolats sur le territoire Occitanie. La feuille de route du coordinateur administratif (H/F) La région se compose de 9 délégations, de 500 membres dont une cinquantaine de bénévoles actifs. Sous la hiérarchie du chargé des ressources humaines de l'Association et du trésorier, il est en charge de : - Saisir et gérer les adhésions via l'outil informatique - Accompagner les responsables bénévoles dans la préparation, l'organisation et le fonctionnement des instances statutaires (Bureau, CA, Assemblée Générale) - Développer la vie associative et l'engagement bénévole en entretenant le lien avec les bénévoles. - Gérer et développer les relations fédérales en mettant en synergie les actions de la fédération avec l'association. - Mettre en place et suivre des outils de gestion administrative et financière (tableau de bord de suivi des budgets...) - Assurer le suivi les démarches administratives (déclarations, demandes de subventions et mécénats, suivi de la mise en œuvre des conventions et des engagements...) - Co-construire et coordonner la rédaction des présentations de CA et AG (rapport d'activité et du rapport financier annuel, .) - Préparer et suivre les pièces comptables : pointage et rapprochement bancaire, préparation des documents pour la saisie comptable, transmission des bons à payer au trésorier, dépôt des chèques à la banque, contrôle des cotisations des adhérents. - Appuyer les initiateurs de projets (bénévoles ou salariés) dans le montage, la mise en place, la conduite et l'évaluation des projets et actions en lien avec les partenaires (recherche de financements et partenariats, analyse des coûts, étude prospective, ajustement éventuel des projets, bilan/rapport...) - Répondre au quotidien à l'ensemble des questions arrivants sur les différents canaux de communication de l'association (tel, mail, site internet) - Accueillir physiquement les visiteurs ou futurs adhérents. - Développer et superviser la veille sur les sujets « Diabète » - Contribuer à l'élaboration des actions de communication interne et externe et coordonner leur mise en œuvre (newsletter périodique, newsletter papier) PROFIL RECHERCHE : Personne avec très bon relationnel, organisée et autonome. FORMATION PROPOSEE / inscription dans un centre de formation pour niveau BTS/DUT en alternance, spécialité Assistance de direction ou assistance de manager ou assistance de gestion PME/PMI ou secrétaire comptable. COMPETENCES REQUISES : Connaissance de base en gestion administrative, financière et comptable d'une association Outils bureautiques Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Planner, Teams, OneDrive, SharePoint) Connaissance pour la mise à jour site internet
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat apprentissage - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1352.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Effectuer le suivi des commandes, la facturationCette compétence est indispensable
- Logiciels comptablesCette compétence est indispensable
- Codifier un mandat
- Codifier un titre
- Codifier une facture
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ASSOCIATION FRANCAISE DES DIABETIQUES OC
1 ou 2 salariés
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