Chargé de mission bocage et protection des captages (H/F) 29 - MORLAIX
Offre n° 192TJTP
Chargé de mission bocage et protection des captages (H/F)
29 - MORLAIX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 mai 2025
VOS FUTURES MISSIONS Au sein du service Biodiversité, Agricole et Bocage (BAB), vous intégrerez la cellule Agricole et Bocage dont l'équipe est composée de 6 personnes. Vos missions seront les suivantes : Mettre en œuvre le programme Breizh Bocage sur le bassin versant de la Penzé et des côtiers entre la rivière de Morlaix et la Penzé : - Élaborer les projets de créations bocagères avec les exploitants agricoles, dans le respect de la stratégie bocagère ; - Intégrer les projets dans la base de données SIG, en lien avec le service SIG référent ; - Réaliser le suivi administratif et financier du programme Breizh Bocage et du marché de travaux - Réaliser les plans de gestion durable des haies ; - Accompagner les agriculteurs engagés dans la mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) « entretien durable des infrastructures agro-écologiques » ; - Accompagner les communes sur le volet urbanisme autour du bocage et en lien étroit avec la cellule autorisation du droit des sols (ADS) de Morlaix Communauté ; - Rédiger les avis d'urbanisme relatifs à l'impact des projets sur le bocage et animer l'inventaire du bocage dans le cadre du PLUi-H sur les communes de Carantec, Henvic, Taulé, Locquénolé, Sainte Sève, Saint Thégonnec-Loc-Eguiner, Plounéour-Menez, Saint-Martin des Champs ; - Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions d'animation, de sensibilisation et de communication ; - Participer à l'élaboration et au suivi des demandes annuelles de subvention et de paiement Breizh Bocage animation et travaux. Missions spécifiques liées au bocage : - Accompagner les communes dans leur gestion du bocage de bords de route (plan de gestion) ; - Être le ou la référent(e) bocage des plans d'actions en cours sur la Penzé et les côtiers entre Morlaix et la Penzé : plan d'actions Frout, Contrat Territorial Penzé, Profil de Vulnérabilité des Eaux Littorales (PVEL) ; - Être le ou la référent(e) et coordonner les campagnes annuelles de contractualisation des MAEC bocage Suivre les Périmètres de Protection des Captages (PPC) du territoire : - S'assurer du respect des prescriptions des arrêtés préfectoraux protégeant les captages souterrains et de surface exploités par An Dour - Communiquer sur les prescriptions des arrêtés préfectoraux auprès des riverains, des communes et des exploitants agricoles - Organiser et animer un comité de suivi des PPC exploités par An Dour à raison d'une réunion du comité tous les deux ans ET SI C'ÉTAIT VOUS ? Compétences : - Qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables, - Maîtrise des outils bureautiques, - Capacité d'organisation (respect des calendriers, des délais, des procédures), - Expérience dans la concertation avec les élus, les agriculteurs et les particuliers, - Autonome dans l'organisation du travail, rigueur, dynamisme et réactivité, - Sens du service public et capacité à travailler en équipe, - Expérience fortement appréciée en suivi de chantier et en animation du programme Breizh Bocage. Profil : - Formation BAC+2 minimum dans les domaines sylvicole et/ou agricole et environnemental, - Connaissances de la géomatique fortement appréciées, - Connaissance du milieu agricole, des écosystèmes bocagers et du fonctionnement d'un bassin versant - Connaissance des règles de protection des captages d'eau destinée à la consommation humaine Permis B obligatoire : déplacements réguliers sur le territoire avec véhicule de service Pourquoi nous rejoindre : - Formation interne assurée pour développer vos compétences. - Opportunités d'évolution au sein de l'entreprise. - Participation à des projets contribuant à la protection de l'environnement. - Titres restaurant à hauteur de 7 € (60% part employeur), - 23 jours de RTT par an en plus des congés annuels, - Accès au CNAS pour bénéficier de prestations sociales, - Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire selon profil et expérience
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Captage, traitement et distribution d'eau
Employeur
SERVICE PUBLIC DE L'EAU - AN DOUR
Mme Violaine TOUZÉ
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