Coordonnateur-trice des ALAE et animateur-trice COJ (H/F)

Coordonnateur-trice des ALAE et animateur-trice COJ (H/F) 31 - RAMONVILLE ST AGNE

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Offre n° 192TVRT
Coordonnateur-trice des ALAE et animateur-trice COJ (H/F)

31 - RAMONVILLE ST AGNE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 21 mai 2025

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) que la commune met en place depuis 2014 repose sur trois fondements : - favoriser un accès de discussion et de collaboration locales pour penser le rythme de l'enfant et les contenus éducatifs ; - assurer la continuité éducative entre les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires ; - renforcer la qualité et la pertinence de l'action éducative de l'ensemble des enfants avec une attention particulière pour ceux qui sont en situation de handicap. Il a pour ambition d'impliquer tous les acteurs dans la démarche, d'être accessible à tous et de promouvoir les valeurs de la République « Liberté Égalité Fraternité » et son principe de Laïcité. Le PEDT est structuré autour de 3 grands axes inscrits dans la continuité du projet 2019-2022, desquels découleront des actions dans les écoles : - prendre en compte le rythme et les besoins des enfants et garantir les conditions de leur bien-être : actions pour améliorer les conditions d'apprentissage, garantir des projets pédagogiques et un encadrement de qualité sur les temps périscolaires, favoriser l'inclusion, etc. ; - développer l'accompagnement et l'expérimentation citoyenne, construire le vivre ensemble : actions pour développer leur ouverture au monde et aux autres, garantir l'égalité des genres, favoriser la solidarité, le partage, développer la citoyenneté et faire comprendre les valeurs républicaines, etc. ; - renforcer la coéducation : actions pour favoriser les pratiques dans les associations/clubs, développer l'aide éducative pour les plus vulnérables, renforcer le lien avec les familles, renforcer les échanges entre les acteurs de la communauté éducative, etc. Missions générales du poste Placé-e sous la responsabilité du directeur de Pôle et de son adjointe, vous participez à la mise en œuvre du Projet Éducatif de territoire de la commune et vous assurez la direction pédagogique et la gestion des équipes d'animation maternelle et élémentaire. Vous participez à la gestion administrative de la structure. Au sein de ce même Pole vous participez à la mise en œuvre du projet du Conseil des Jeunes (COJ) dont vous assurez l'animation avec les 4 autres directeurs ALAE. Activités Dans le cadre de l'ALAE - Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet éducatif de territoire et au développement de partenariats - Participer à la réflexion et aux démarches engagées pour renouveler le projet éducatif de territoire - Construire et mettre en place le projet pédagogique - Organiser, coordonner, évaluer l'ensemble des activités - Organiser et suivre le système de pointage - Participer aux recrutements, encadrer l'équipe d'animation - Assurer l'encadrement de proximité des ATSEM - Communiquer avec les parents, les enfants, les directrices et enseignants, les services communaux en lien avec la vie de l'école - Participer aux réflexions, réunions et travaux de l'équipe ainsi qu'aux manifestations communales portées par les pôles - Appliquer et contrôler le respect des réglementations et consignes de sécurité - Elaborer les bilans et rapports d'activité, assure le reporting auprès du chef de service Dans le cadre du COJ - Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'éducation à la citoyenneté et en assurer l'animation - Contribuer à la prise de parole des jeunes et à leur représentation au sein de la commune - Faciliter l'élaboration de projet des jeunes Profil souhaité - BPJEPS LTP ou diplôme équivalent (permettant la direction d'un ACM) exigé - BAFD souhaité - Expérience sur un poste similaire d'un an souhaitée - Connaissance des publics enfants - Connaissance de la réglementation des accueils collectifs de mineurs - Maîtrise de la démarche de projets - Dynamique, créatif, sens de l'accueil, de l'organisation et des responsabilités - Goût pour le travail en équipe

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Cat C FPT
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac ou équivalent - BAFD
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - BPJEPS LTP ou équivalent Cette formation est indispensable

Compétences

  • Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
  • Animer, coordonner une équipe
  • Concevoir et gérer un projet
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Favoriser l'entente, la collaboration
  • Gérer les ressources humaines
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Organiser et planifier une activité
  • Projet d'animation
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNE DE RAMONVILLE SAINT AGNE

250 à 499 salariés


Située au sud-est de Toulouse, au sein de la communauté d agglomération du Sicoval, Ramonville Saint-Agne est aujourd hui la 9è commune la plus peuplée de Haute-Garonne, avec près de 15 000 habitants. Traversée par le canal du Midi, dotée d espaces verts recouvrant près de 15 % de son territoire, la ville dispose d un cadre de vie agréable et offre tous les équipements nécessaires pour y vivre au quotidien. Les 400 agents de la collectivité contribuent à l attractivité de la ville.

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