Travailleur(se) Social h/f Au SIAO 10 - Référent logement adapté 10 - TROYES
Offre n° 192XGGQ
Travailleur(se) Social h/f Au SIAO 10 - Référent logement adapté
10 - TROYES - Localiser avec Mappy
Publié le 23 mai 2025
Profil / Diplôme : Educateur(trice) Spécialisé(e), Conseiller(e) en Economie Social et Familiale, Assistant(e) de service Social, ou équivalent MISSIONS DU POSTE - Evaluer la situation du public - Mettre en œuvre la politique du logement d'abord - Orienter les ménages vers les dispositifs adaptés à leurs besoins - Coordonner et animer le réseau logement adapté et AVDL ACTIVITES PRINCIPALES En tant que Travailleur Social au SIAO : - Mettre en œuvre les évaluations approfondies du public - Rédiger des comptes rendus issus des entretiens et du suivi des parcours des usagers et les transcrire dans le logiciel métier SI-SIAO - Connaitre en temps réel les places disponibles et orienter les personnes accueillies vers les disponibilités des structures associatives du secteur possédant des places d'urgence, d'insertion et de logement adapté - Travailler en partenariat avec les professionnels du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion) et du logement. - Assurer l'accueil et l'information des usagers sur le fonctionnement du SIAO et de la mise à l'abri - Enrichir la base de données et collaborer dans l'analyse des statistiques de l'observatoire - Représenter le SIAO 10 auprès des partenaires et institution - Apporter un appui au 115 pour la mise à l'abri des publics en grande précarité - Assurer ponctuellement la permanence d'écoute du 115 en cas de force majeur. - Assurer l'accueil, le suivi et l'évaluation des stagiaires - Toutes tâches permettant le bon déroulement des missions du SIAO 10 En tant que référent logement adapté : - Développer une expertise dans le domaine du logement adapté - Centraliser les demandes de logement adapté au sein du SIAO. - Animer et développer le réseau partenarial du logement adapté sur l'ensemble du département - Mettre en œuvre et animer les réunions « logement adapté » avec les partenaires - Assurer la coordination et le suivi du parcours des personnes orientées sur le logement adapté - Représenter ou accompagner la direction du SIAO 10 lors de réunions institutionnelles en lien avec le logement accompagné. COMPETENCES CLES - Avoir l'esprit du travail collectif et de la solidarité d'équipe - Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire - Savoir établir un diagnostic des difficultés sociales et des besoins en matière de logement et d'hébergement - Être force de proposition et autonome dans son activité - Savoir analyser les éléments/informations transmis(es) par les partenaires - Capacité à travailler avec un public en détresse sociale - Sélectionner les informations à communiquer dans le respect de la personne et de la discrétion professionnelle - Savoir animer et développer un réseau de partenaires - Interroger et adapter sa pratique professionnelle - Rédiger des écrits professionnels en utilisant les outils informatiques - Informer les usagers et les partenaires sur le rôle et missions du SIAO - Être disponible - Être réactif(ve) - Savoir gérer le stress généré par l'activité DOMAINES DE CONNAISSANCES - Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique lié au secteur d'activité - Connaissance du tissu associatif local lié à l'activité du SIAO - Connaissance et identification des problématiques socio-économiques des publics - Connaissances des spécificités socioculturelles des publics accueillis - Techniques de prévention, de médiation et de gestion des conflits - Techniques d'écoute et de relation à la personne Liaisons hiérarchiques : - Sous la responsabilité du directeur du SIAO 10 Liaisons fonctionnelles : - L'ensemble des salariés du SIAO 10 (observatoire, 115, secrétariat, travailleurs sociaux, .) - L'ensemble des acteurs associatifs intervenant dans le champ du SIAO Horaires de travail : - Temps plein en journée (Modifiables selon nécessité de service) - Astreinte nuit et WE (quelques jours par mois) Rémunération : Selon CCN51 et selon profil + Astreintes + Prime Ségur + 5% annuel
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon profil
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - Educ Spé ou Cesf ou Assistant social Cette formation est indispensable
Compétences
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ASSOCIATION LA CADORRE
10 à 19 salariés
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Travailleur Social - Insertion - Logement H/F
COALLIA - 10 - TROYES
POSTE : Travailleur Social - Insertion - Logement H/F DESCRIPTION : Sous la responsabilité du chef de service, vous serez plus particulièrement en charge de : - Établir un diagnostic social et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Un(e) Conseiller Agronome (H/F)
CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE GRAND EST - 10 - TROYES
Vivez une expérience unique en tant que Conseiller Agronome ! Au sein d'une équipe dynamique de 20 experts agricoles répartis entre l'Aube et la Haute-Marne, vos missions auront un impact direct et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 25 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)