Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F)

Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F) 04 - Digne-les-Bains

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Offre n° 192YQPX
Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F)

04 - Digne-les-Bains - Localiser avec Mappy

Actualisé le 28 mai 2025

Mission Placé sous l'autorité du Délégué territorial Alpes Côte d'Azur, le Responsable d'établissement définit et met en oeuvre le projet de l'association pour tous les équipements ou sites de nos missions dans les Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes. Vous gérerez l'ensemble des structures, activités périscolaires et extrascolaires et l'ensemble des dispositifs dont nous avons la charge sur le territoire. Vous encadrez et supervisez les actions mises en place par les Responsables d'équipements, notamment d'un point de vue administratif, financier et en matière de Ressources Humaines. Activités principales Déployer un projet pédagogique adapté aux spécificités du territoire - Veiller à l'exécution des missions conformément au cahier des charges préalablement transmis, - Contrôler la qualité pédagogique d'intervention de chaque structure via les retours de la coordination, - Coordonner la réalisation des bilans pédagogiques et les transmettre aux interlocuteurs concernés. Coordonner et animer les équipes - Faire redescendre les informations aux Coordinateurs et/ou Responsables d'équipements, - Créer une dynamique d'équipe par un projet pédagogique commun, - Animer un vivier local pour répondre aux mouvements du personnel ou accroissements des effectifs. Développer et représenter l'association au niveau local - Entretenir et pérenniser les relations avec les collectivités locales, - Construire et animer un réseau de partenaires locaux (associations, bénévoles, habitants.), - Répondre aux appels d'offre liés à l'activité de l'établissement et de l'Ifac en concertation directe avec le Directeur d'établissement, régional ou territorial, - Décliner les activités et partenariats de l'Ifac au niveau local - Piloter et déployer les dispositifs mis en oeuvre Assurer la bonne gestion administrative et financière des équipements - Suivre mensuellement la masse salariale des structures via le reporting des Responsables d'équipement et la masse salariale globale des établissements en concertation avec le Contrôleur de gestion, - Analyser les remontées d'activité des équipements (nombre d'enfants présents, animateurs absents.) et prendre les mesures adaptées, - Etablir des tableaux de bord mensuels relatifs à l'activité globale de l'établissement, - Mettre en application les orientations financières définies par la Direction Générale. Garantir la bonne gestion des Ressources Humaines au niveau local - Vérifier et valider les demandes de contrats de travail émises par les Responsables d'équipement pour que ceux-ci soient signés dans les délais légaux, - Valider les éléments non-contractuels des états de salaire (primes, heures complémentaires et supplémentaires.) en tenant compte des périodes de paie, - Transmettre les informations exceptionnelles pouvant impacter la paie ou la facturation, - Réaliser les entretiens annuels et professionnels des Responsables d'équipements, - Conduire les entretiens disciplinaires sur l'établissement en lien avec la Direction des Ressources Humaines, - Transmettre les informations relatives à l'affichage obligatoire sur chacune des structures. Garantir la sécurité des collaborateurs et utilisateurs - Déployer sur chaque structure les actions de sensibilisation et de formation nécessaires pour garantir la sécurité et la santé des collaborateurs et utilisateurs (formations SST/Incendie, notes d'information, procédures à appliquer, mise à jour du DUER.), - Assurer sur chaque structure la présence d'animateurs en nombre suffisant conformément aux dispositions légales ou contractuelles. Niveau de qualification ou diplôme DEJEPS avec Expérience exigé - ou DESJEPS.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2799.94 Euros sur 12.0 mois

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DESJEPS Cette formation est indispensable

Compétences

  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

Savoir-être professionnels

  • Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
  • Travailler en équipe
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs

Employeur

IFAC RHONE ALPES ANIMATION

20 à 49 salariés


M. Ronan PATURAUX

Voir la page employeur

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