Assistant archiviste (H/F)

Assistant archiviste (H/F) 30 - ALES

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Offre n° 192ZFDR
Assistant archiviste (H/F)

30 - ALES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 26 mai 2025

La Ville d'Alès recrute un assistant archiviste. Le Pôle Temps Libre de la Ville d'Alès dispose d'un service des Archives municipales, composé de cinq agents, en charge de la gestion, de la conservation et de la valorisation des archives produites par la commune d'Alès et par la communauté d'agglomération Alès Agglomération. Ce service recherche un assistant archiviste pour la gestion des archives contemporaines, la conception d'ateliers pédagogiques ou culturels et la valorisation du patrimoine écrit. Les documents sont conservés dans un bâtiment rénové et adapté pour conserver des archives et accueillir le public. Les documents conservés forment un ensemble de 2,3 kilomètres linéaires, du XIIIe au XXIe siècle. Missions principales : - Gérer les archives contemporaines papier (relations avec les services versants, tri, classement, rédaction d'instruments de recherche, utilisation du logiciel-métier, contrôle des éliminations réglementaires). - Concevoir, faire connaître et mener des ateliers pour enfants et pour adultes : conception pédagogique, conception des supports, choix de matériels et de matériaux, relations avec l'Éducation nationale, les services d'accueil d'enfants et les maisons de retraite. Missions complémentaires : - Accompagner les services dans leurs projets de dématérialisation de processus administratifs et d'archivage documentaire. - Faire connaître l'activité culturelle du service. - Répondre à des recherches administratives et/ou historiques pour les services et le public. - Participer aux évènements culturels organisés par le service ( journées européennes du patrimoine, visites guidées, etc.) Missions annexes : - Apporter une aide ponctuelle à la recherche en salle de lecture. - Participer aux expositions (conception, montage et démontage). Profil recherché : - Titulaire d'une licence d'histoire ou d'histoire de l'art, - Titulaire d'une formation universitaire en Archives (Master 2 Archives), ou à défaut : expérience avérée en archives contemporaines, - Titulaire du concours d'assistant ou assistant principal de conservation du patrimoine, spécialité Archives, - Pratique des logiciels de traitement de texte (Word) et tableurs (Excel), - Aisance relationnelle et appétence pédagogique - Une connaissance et pratique du progiciel Mnesys serait un plus, mais cela n'est pas rédhibitoire. Les compétences attendues sur ce poste correspondent à un calibrage de catégorie B - Assistant/Assistant principal de conservation du patrimoine. Lieu d'affectation : Archives municipales - 4 boulevard Gambetta - 30100 ALES Conditions de travail : Poste à temps complet Manutention de charges parfois lourdes, environnement parfois poussiéreux, permanences le soir et/ou certains week-end lors d'évènements culturels. Poste vacant à partir de : Juillet 2025 Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire ou contractuelle le (article 3-3 2° du Code Général de la Fonction Publique). Catégorie B - Cadres d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine. Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations, un curriculum vitae synthétisant la formation, les connaissances, les qualités et les expériences en lien avec le poste proposé ainsi qu'une copie de la pièce d'identité du candidat. Pour les titulaires de la fonction publique, merci de joindre également les 3 derniers bulletins de salaires ainsi que le dernier arrêté de situation administrative.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Selon grille de la FPT

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE d'ALES

500 à 999 salariés


Mairie d'Alès

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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