Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative UAF (H/F)

Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative UAF (H/F) 79 - NIORT

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Offre n° 192ZHDT
Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative UAF (H/F)

79 - NIORT - Localiser avec Mappy

Actualisé le 28 mai 2025

Suivi des situations d'enfants et d'adolescents (0-18 ans) accueillis au Service d'Accueil Familial Niort dans le cadre des missions de la Maison Départementale de l'Enfance : Accueil, Évaluation et Orientation. - Les missions collectives : - assurer la sécurité physique, psychologique et affective des mineurs qui sont accueillis, - mettre en œuvre les moyens nécessaires à leur apaisement et à leur bien-être quotidien, - assurer dans le respect et la continuité de leur histoire et de leurs habitudes de vie, leur éducation et leur socialisation, en y associant leurs parents. Prise en charge individuelle : - Mettre en œuvre tous les moyens et les techniques qui doivent permettre à l'enfant de prendre sa place de sujet - Être garant de la continuité de son histoire et du respect de ses habitudes - Être garant des droits et de la participation des parents L'assistant socio-éducatif est garant : - de la référence éducative de 8 situations de mineurs au sein d'une équipe pluridisciplinaire (le référent est l'interlocuteur privilégié du mineur et de sa famille et de l'ensemble des partenaires concernés par la situation) - de tout ce qui concourt au bon déroulement du séjour des enfants et adolescents accueillis chez des assistants familiaux ou des lieux de vie ou à domicile. A ce titre, l'assistant socio-éducatif a une mission de conseils et de soutien auprès des assistants familiaux. IL peut être amené à rendre compte de la manière de servir de l'assistant familial auprès des services de l'ASE. - de la mise en place et du respect du projet individualisé de l'enfant et de l'adolescent en collaboration avec ses parents. - de l'élaboration des différents écrits concernant les situations suivies (Notes d'information, Fiches d'actualisation, Bilans intermédiaires ou de fin de suivi...) - de la constitution et la tenue du dossier - de l'organisation et mise en œuvre des visites médiatisées ou encadrées ou libres demandées par le magistrat ou prévues par le contrat administratif. Travail en équipe : - Mettre en commun les éléments d'observation et les analyser, - Définir les moyens d'action et valider la cohérence de leur mise en œuvre ( qu'il s'agisse du projet individualisé de séjour de l'enfant, et du projet de service) - Définir l'organisation et adapter les modalités de fonctionnement. Spécificité : L'ASE est garant de l'organisation et la gestion de l'action éducative entreprise au quotidien, Il assure auprès de ses collègues, selon leurs qualifications :- un soutien par des apports techniques et théoriques. Exigences du poste Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h Exigences physiques :- Déplacements nombreux ( escaliers, extérieurs) Exigences relationnelles : - Sens du travail en équipe, de la collaboration - Respect des enfants accueillis et de leur famille - Sens de l'écoute - Capacité de distanciation professionnelle - Discrétion professionnelle Exigence administrative : Casier judiciaire vierge, FIJAIS

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2345.36 Euros sur 12.0 mois
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEES Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personneCette compétence est indispensable
  • Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)Cette compétence est indispensable
  • Organiser le travail d'une équipeCette compétence est indispensable
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations
  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
  • Diplôme d'État d'éducateur spécialisé
  • Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée
  • Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
  • Gérer les conflits internes et proposer des solutions
  • Mener un entretien d'évaluation
  • Organiser une médiation sociale
  • Protection de l'enfance
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de réactivité
  • Travailler en équipe
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés

Employeur

MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE

100 à 199 salariés

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    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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