Ludothécaire Responsable de la médiathèque (H/F) 56 - INGUINIEL
Offre n° 193DKWB
Ludothécaire Responsable de la médiathèque (H/F)
56 - INGUINIEL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 juin 2025
La commune d'Inguiniel recrute une ludothécaire responsable de la médiathèque. Un projet de réhabilitation du presbytère est actuellement en cours . La future médiathèque y sera installée en 2026. Sous l'autorité du DGS, en lien avec l'élu en charge des affaires culturelles, vous serez chargé d'assurer le service bibliothèque-ludothèque et de préparer l'ouverture de la future médiathèque. Emploi permanent - 35 heures Contrat d'1 an, renouvelable. Missions ou activités Missions / conditions d'exercice: * Assurer le fonctionnement de la ludothèque *Assurer le fonctionnement de la bibliothèque * Assurer la gestion de la régie ; * Préparer l'ouverture de la future médiathèque (diagnostic collections, ciblage des publics, programme d'animation, aménagement) * Mettre en œuvre le projet culturel scientifique, éducatif et social de l'établissement * Assurer la gestion administrative et financière * Encadrer l'équipe des bénévoles Mener une politique de diversification des publics, en particulier jeunes et publics empêchés, au travers des collections et des animations : * Analyser les besoins du public * Sélectionner et acquérir les collections * Assurer le catalogage, l'indexation, et le désherbage * Créer des fonds spécifiques (Facile à lire, Dys', breton,.) * Mettre en place un espace numérique Impulser, promouvoir et conduire une politique d'animation culturelle pour tous en développant les partenariats : * Locaux (associations culturels, école, centre de loisirs ...) * Institutionnels (DRAC, ...) - D'autres missions pourront être attribuées. Profil recherché Profil : - Formation supérieure (Bac+2/Bac+3) dans le domaine des métiers du livre - Expérience confirmée sur un poste similaire - Compétences en animation d'équipe - Maîtrise des logiciels SIGB, en particulier Orphée - Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales - Capacité d'analyse et maîtrise de la méthodologie de projet - Permis B indispensable. Début de mission : juillet 2025 Temps plein Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle Merci d'adresser votre candidature avant le 23 juin 2025 à Monsieur le Maire d'Inguiniel - 1 Rue louis Le Moënic - 56240 Inguiniel ou par mail : mairie@inguiniel.bzh
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Primes
- Selon grille FPT,
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Ludothèque Cette formation est indispensable
Compétences
- Enregistrer et suivre les prêts de documentsCette compétence est indispensable
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentairesCette compétence est indispensable
- Animer des activités culturelles et artistiques
- Sélectionner des informations documentaires
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE INGUINIEL
20 à 49 salariés
M. Jean Louis LE MASLE
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)