Responsable administratif et financier (RAF) de l'association (H/F) 43 - RETOURNAC
Offre n° 193DPHC
Responsable administratif et financier (RAF) de l'association (H/F)
43 - RETOURNAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 juin 2025
Bionheur en Herbe est une association d'Education à l' Environnement et au Développement Durable (EEDD) portée par les valeurs du Vivre Ensemble, de l'Education Populaire et de l'Education à la Citoyenneté. De l'Agriculture à la Culture, l'association a pour objectif le développement d'activités d'EEDD à travers des interventions en structures (écoles, collèges, instituts spécialisés), en pleine nature ou à la ferme. L'association s'articule autour de 3 grands axes d'activités : - Des interventions pédagogiques - Un accueil de loisirs en plein air : Le Club Nature Pic & Pêche - Des séjours de vacances L'association s'inscrit dans de nombreux réseaux locaux (REEA, FNE43, FPPN, etc), labellise ses activités auprès de différents organismes ou institutions (CAF, Jeunesse et Sport, Département et Région, etc) et sollicite différentes aides auprès de financeurs variés (Fondations, Structures d'aides à l'embauche, Subventions territoriales). Suite à l'embauche de 2 animatrices, l'ampleur de l'activité nécessite un poste uniquement orienté sur la coordination et l'administration de l'association. Sous l'autorité du conseil d'administration et de la présidente de l'association, le RAF assure la gestion administrative, financière et RH de l'association et coordonne le pôle administratif et financier et la gestion des équipes d'animation. En lien avec la direction et l'équipe d'animateur.ices, il-elle participe à l'élaboration, à l'animation et à l'évaluation des projets de la structure. Il-elle participe à la construction budgétaire, à l'application du projet éducatif dont il-elle assure le suivi d'exécution. Il-elle coordonne la gestion RH de la structure en veillant au respect des réglementations légales en vigueur. Il-elle appuie et conseille les directions sur le pilotage budgétaire et financier de la structure. GESTION COMMERCIALE ET ADMINISTRATIVE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION : - Gestion financière et comptable : devis et facturation partenaires clients et fournisseurs, suivi et gestion des paiements, rapprochements bancaire, saisie comptable , suivi des budgets, réalisation des documents comptables de cloture de l'année. - Gestion RH : saisies des bulletins de paie sur la Plate-forme CEA, suivi des Formation professionnelles, mutuelle professionnelles, médecine du travail, etc. - Traitement des mails, téléphone, courrier, gestion des contacts, - Recherche de financements publics et privés et traitements des demandes de subventions, des appels d'offres, appels à projets, etc. - Lien avec les institutions, gestion et déclarations administratives - Participation à la vie de l'association (réunions d'équipes, événements associatifs rassemblant toute l'équipe) -Gestion associative (organisation des réunions et AG, écriture des CR, relation avec la préfecture , gestion des adhérents...) COORDINATION ET DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS : - Planification des animations et gestion des calendriers - Prise de contact avec les équipes enseignantes et partenaires pédagogiques - Gestion des inscriptions aux activités et séjours, suivi des familles et adhérents - Diffusion des offres d emploi et gestion des candidatures - Coordination, en lien avec l'équipe pédagogique, des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires en adéquation avec le projet éducatif (club nature et séjours été) COMMUNICATION ET DIFFUSION DES ACTIVITES (en collaboration avec l'équipe) : -Gestion et diffusion des activités et de l'actualité de l'association - Communication sur les différents réseaux, médias, presse, site internet, newsletters. - Mise à jour et diffusion des éléments de communication - Présence dans les réseaux locaux et recherches de partenariats ** possibilité de prise de responsabilité sur d'autres domaines selon compétences et envies
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 20H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1049.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Améliorer des procédures administratives
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
- Conseiller une organisation, une structure sur une stratégie de développement commerciale
- Contrôler la régularité des états financiers
- Fiscalité
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Présenter un budget
- Superviser la gestion financière
- Superviser une clôture comptable
- Élaborer des prévisions budgétaires
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
BIONHEUR EN HERBE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier (H/F)
RH PARTNERS - 43 - LE PUY EN VELAY
Directeur Administratif et Financier (H/F) Le Puy-en-Velay (43) - Région Auvergne-Rhône-Alpes Et si vous rejoigniez un groupe familial solide, en pleine croissance, pour y jouer un rôle stratégique...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif(tive) et financier(ère)
DAHLIR - 43 - BRIVES CHARENSAC
Ce poste est une création de poste nommé Chargé de Projet Pôle Gestion Administrative. Rattaché(e) au Directeur du Pôle Gestion Associative, et au sein d'une équipe de 5 personnes, vous prenez en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 42 - ST ETIENNE
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 25 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
MULTI TRANSPORTS - 43 - LE PUY EN VELAY
Descriptif du poste: Votre rôle Rattaché(e) à la Direction Générale et membre du Comité de Direction, vous prenez en main la gestion financière et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier H/F
RH Partners - 43 - LE PUY EN VELAY
POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Et si vous rejoigniez un groupe familial solide, en pleine croissance, pour y jouer un rôle stratégique ? Créé en 1945, le Groupe MULTI...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier - Le-Puy-en-Velay F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ASSOCIATION HOSPITALIERE SAINTE MARIE - 43 - LE PUY EN VELAY
Descriptif du poste: Vos missions : Placé(e) sous l'autorité du Directeur de Territoire, membre de l'équipe de Direction, vous participez activement à la gestion de l'ensemble des structures...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ETHIKA - 42 - ST ETIENNE
Descriptif du poste: Mission Principale En tant que Responsable Financier.cière, vous jouerez un rôle stratégique dans la gestion financière de l'entreprise et de ses sites en pilotant les aspects...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ECLIPSE - 42 - ST ETIENNE
Descriptif du poste: Eclipse recherche pour l'un de ses clients, une entreprise à taille humaine, un Responsable Administratif et Financier (H/F) sur Saint-Etienne (42). Rattaché(e) au CODIR et en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)