Référent(e) de parcours CLIC (H/F) 76 - DIEPPE
Offre n° 193FPJB
Référent(e) de parcours CLIC (H/F)
76 - DIEPPE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 juin 2025
Assure l'accueil, l'information et l'orientation des personnes âgées. Réalise une évaluation multidimensionnelle des besoins de la personne, met en œuvre un plan d'accompagnement adapté à la situation et procède à son ajustement en fonction de l'évolution de la situation. Missions et activités principales - Assure un temps d'accueil approfondi : - À partir de la demande directe d'une personne âgée et/ou de son entourage ou d'un professionnel, le référent(e) de parcours accueille en rendez-vous, apporte toute information utile et réoriente si nécessaire en fonction des besoins identifiés, - Analyse la demande et les besoins exprimés ou non par la personne âgée et/ou de son entourage, en écoutant et facilitant l'expression de chacun. - Réalise une évaluation multidimensionnelle de la situation de la personne âgée à domicile, élabore un plan d'accompagnement et le met en œuvre, avec l'accord de la personne. - Sollicite les partenaires pour un travail concerté - Participe à l'expérimentation de la mise en place de la Maison Départementale de l'Autonomie et des aidants, notamment en réalisant des plans d'aide d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) - S'assure de la coordination du plan d'accompagnement dans sa mise en œuvre, son suivi et son adaptation le cas échéant ainsi que l'ouverture de droits y étant associés - Met en relation et fait le lien entre les personnes âgées, leur entourage et les différents intervenants à domicile - Assure un suivi en vue d'avaliser ou d'adapter le plan d'aide aux besoins réels (visite à domicile si possible, fiche de liaison, téléphone) - Favorise une prise en compte globale et, a fortiori, complémentaire entre les champs sanitaire, social et médico-social - Contribue à l'analyse des situations complexes ainsi qu'à la protection de la personne âgée - Après analyse de situation préoccupante, rédige si nécessaire un signalement et en informe l'équipe médico-sociale - Contribue à l'analyse des situations lors des staffs hebdomadaires et des commissions pluridisciplinaires - Travaille en lien avec les partenaires gérontologiques du territoire (DAC, Hôpital, SAAD...) - Participe à l'animation territoriale et transmet à sa hiérarchie les données relatives à l'activité, permettant de constater l'atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par la collectivité - Contribue à l'observation médico-sociale et à l'adaptation des dispositifs aux besoins de la population, - Effectue un recueil des données, utilise les supports prévus à cet effet (tableaux de bord, statistiques) et en fait la transmission à sa hiérarchie - Identifie, fait connaître les problématiques spécifiques de son territoire d'intervention - Fait des propositions dans le cadre du développement et de l'évolution de l'activité - Participe à des groupes de travail - Participe à la mise en œuvre des schémas et Projets Sociaux de Territoire - Exerce un rôle de conseil, d'information et d'orientation, tant auprès des professionnels, des partenaires que des usagers, et pour cela s'inscrit dans le réseau gérontologique et de soins - Garantit la prise en charge globale de la personne âgée en l'orientant vers l'équipe médico-sociale ou autres professionnels - Transmet des informations entre les différents niveaux de partenaires dans un objectif de complémentarité - Contribue à la continuité de service : - Remplace les référent(e) de parcours absents selon les règles de continuité de service définies
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2660.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Économie sociale familiale Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Assistance service social Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Mener une enquête sociale
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Économie sociale
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
GIP MAISON DEP PERSONNES HANDICAPEES
20 à 49 salariés
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