Conseiller / conseillère en insertion sociale et professionnelle (H/F)

Conseiller / conseillère en insertion sociale et professionnelle (H/F) 71 - AUTUN

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Offre n° 193HFLJ
Conseiller / conseillère en insertion sociale et professionnelle (H/F)

71 - AUTUN - Localiser avec Mappy

Actualisé le 10 juin 2025

Pour permettre l'accès à l'emploi des publics en difficulté ou en grande difficulté d'insertion et les rendre acteurs et responsables de leur insertion, le ou la conseiller-ère en insertion assure des missions, d'évaluation des compétences et/ou des freins à l'emploi repérés en lien avec les conseillers en insertion référents et les besoins des employeurs. Placée sous l'autorité hiérarchique et opérationnelle de la direction du CILEF, elle/il assure la mise en lien du public avec les entreprises et employeurs du territoire via des positionnements en emploi. Elle/il veille à la prospection et la diffusion des offres d'emploi en interne auprès des conseillers référents et en externe auprès des partenaires et employeurs. En lien étroit et constant avec les entreprises du territoire elle/il recueille leurs demandes, leurs attentes et assure une fonction de conseil technique relatif aux aides à l'emploi mobilisables et aux dispositifs d'insertion existants, elle/il pourra être amener à animer des ateliers collectifs. Formation souhaitée : titre de conseiller / conseillère en insertion sociale et professionnelle Remplacement arrêt maladie Poste à pourvoir dès que possible Horaires aménageables Candidature : lettre de motivation et Curriculum Vitae à adresser contact@cilef.fr Savoirs : Connaissance du public et des mesures favorisant l'accès l'emploi et les dispositifs d'insertions Connaissance du tissu partenarial intervenant dans le domaine de l'insertion professionnelle et sociale Connaissance du monde économique local, de l'entreprise et de ses métiers Très bonne maîtrise des outils informatiques Word et Excel et de l'utilisation des réseaux sociaux Savoir-faire : Maitriser les techniques d'entretien Établir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu Informer et aider à l'orientation du public cible et à son positionnement en emploi Capacité à animer des ateliers collectifs en lien avec les techniques de recherche d'emploi et de préparation à l'emploi Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs Coopérer avec des partenaires extérieurs Assurer une veille sur l'activité d'insertion Outiller l'activité d'insertion Planifier Assurer un suivi administratif Savoir-être : Rigueur, méthode, organisation, réactivité Autonomie, esprit d'initiative Capacités d'adaptation Capacité de travailler en équipe Sens de l'écoute Réactivité, dynamisme

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
temps partiel - 17H50 Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • selon convention collective
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Collecter et analyser des données, des informations
  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle
  • Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
  • Guider une personne dans les démarches qu'elle a à accomplir
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Prospecter des employeurs
  • Sélectionner des candidats pour un poste
  • Techniques de sourcing candidat
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser des logiciels spécifiques

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques

Employeur

CILEF

10 à 19 salariés

Site internet
http://cilef-autun.fr

Le CILEF, centre d'information local sur l'Emploi et les Formations, est une association de 20 salariés. Son offre de service est à la fois diversifiée et spécialisée en lien direct avec l'emploi, la formation, la création et le développement d'activité avec un objectif commun : favoriser une insertion sociale et professionnelle réussie. Une offre de service qui s'inscrit en proximité avec le territoire de la communauté de communes du grand Autunois Morvan et ses acteurs. M. Pierre DINET

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    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

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