Chargé / Chargée de communication à la préfecture de la Mayenne (H/F)

Chargé / Chargée de communication à la préfecture de la Mayenne (H/F) 53 - LAVAL

Postuler à l'offre Chargé / Chargée de communication à la préfecture de la Mayenne (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Chargé / Chargée de communication à la préfecture de la Mayenne (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Chargé / Chargée de communication à la préfecture de la Mayenne (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 193HRPL
Chargé / Chargée de communication à la préfecture de la Mayenne (H/F)

53 - LAVAL - Localiser avec Mappy

Actualisé le 03 juin 2025

CDD de 6 mois : 1er juillet au 30 décembre 2025 à la préfecture de la Mayenne, bureau de la représentation de l'État et de la communication interministérielle Vos activités principales : - relayer des campagnes nationales de communication (DICOM et SIG) par voie de presse (communiqués, dossiers et conférences de presse) et sur les réseaux sociaux des services de l'État en Mayenne ; - gérer les sollicitations des médias pour l'ensemble des services de l'État placés sous l'autorité du préfet ; - assurer la couverture photographique des déplacements du préfet ; - participer à l'accueil et au suivi des déplacements officiels dans le département, - organiser des événements (ex. Fête de la musique, Journées européennes du patrimoine, Vœux..) et leur plan de communication. Vos activités secondaires ou par suppléance : - participer à la communication de crise ; - réaliser des documents graphiques de communication ; - gérer et mettre à jour le site internet des services de l'État dans le département. Votre environnement professionnel : Activités du service Le service intervient dans deux domaines : la représentation de l'État (affaires politiques dont les élections, affaires réservées dont instruction des distinctions honorifiques et médailles d'honneur, suivi des déplacements officiels) et la communication interministérielle. Sur le plan de la communication interministérielle a pour mission de préparer, coordonner et mettre en œuvre des actions de communication externes afin de valoriser les projets et actions menés par les services de l'État dans le département. Le service gère les relations avec les médias, pilote le volet "communication de crise", y compris dans le cadre de la démarche qualité Qual-e-Pref, gère le contenu du site IDE et les réseaux sociaux. Composition et effectifs du service : Le service est composé de 6 agents : 2 agents de catégorie A, 2 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C + 1 alternant Métiers du multimédia et de l'internet Liaisons hiérarchiques : Le préfet de la Mayenne La directrice de cabinet La cheffe de bureau et son adjoint Liaisons fonctionnelles : En interne : le corps préfectoral, les directeurs de la préfecture, les chefs de services de l'Etat, les responsables communication des autres services. En externe : les ministères, les médias, les collectivités locales Spécificités du poste : Horaires réguliers avec forte amplitude en fonction des obligations du service, travail ponctuel le soir ou le week-end, sollicitations urgentes régulières, devoir de discrétion et confidentialité.

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • 1 800 € brut
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 12 Mois - communicationCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Information - Communication numérique Cette formation est indispensable

Compétences

  • Avoir le sens des relations humainesCette compétence est indispensable
  • Concevoir des supports de communication audiovisuelsCette compétence est indispensable
  • Concevoir des supports de communication visuelleCette compétence est indispensable
  • Connaître l'environnement professionnelCette compétence est indispensable
  • Mettre en oeuvre des actions de communicationCette compétence est indispensable
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'informationCette compétence est indispensable
  • Rédiger le contenu d'un support de communicationCette compétence est indispensable
  • Savoir communiquerCette compétence est indispensable
  • Savoir rédigerCette compétence est indispensable
  • Savoir s'adapterCette compétence est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Alternant en Communication et Social Média (H/F)

    COMPTA EXPERT SOCIAL  - 53 - LAVAL

    Tu veux participer à une évolution d'envergure et laisser ton empreinte dans une aventure qui démarre fort ? C'est maintenant ou jamais. Le réseau ComptaCom se réinvente. Dans quelques mois, nous...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 23 jours Soyez parmi les 1ers à postuler

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Chargé de Relations Partenaires à Laval - Mayenne 53 H/F

    Local.fr  - 53 - LAVAL

    POSTE : Chargé de Relations Partenaires à Laval - Mayenne 53 H/F DESCRIPTION : Véritable bras droit du Directeur d'Agence, vous pilotez la gestion financière de l'agence, tant sur les actions de...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 10 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : Industrie Recrute(déjà vu)

    Alternant assistant communication H/F

    53 - RENAZE

    Vous rejoindrez notre Service Communication et serez accompagné(e) par Adeline, notre Responsable Communication : Pour préparer votre embarquement et vous accompagner dans cette nouvelle aventure...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 16 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : TALENTPLUG(déjà vu)

    Formation en Alternance Chargé de communication 360° H/F Bac+3

    ARINFO I-MAGINER  - 53 - LAVAL

    Formation en alternance Concepteur Designer UI / Designer Web Bac+3 - Aucun frais, prise en charge totale et logiciels inclus ! Vidéo de présentation de la formation Vous êtes passionné(e) par le...

    CDD  - Non renseigné

    Publié aujourd'hui

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : TALENTPLUG(déjà vu)

    Formation en Alternance Chargé de communication Graphique H/F (Distanciel)

    ARINFO I-MAGINER  - 53 - LAVAL

    Formation en alternance - Chargé de communication Graphique H/F : 100% prise en charge et logiciels inclus ! Vous rêvez de transformer votre créativité en métier ? Rejoignez notre formation en...

    CDD  - Non renseigné

    Publié aujourd'hui

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : PMEJOB(déjà vu)

    H/F Chargée / Chargé d'étude Fibre Optique et Cuivre

    LTd  - 53 - LAVAL

    Société incontournable sur le marché du recrutement français, LTd est un Cabinet de Recrutement et une Agence de Travail Temporaire spécialisé dans les métiers de l'Ingénierie et des Entreprises. Le...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 2 jours

    Intérim
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Chargé de Communication Digitale et Réseaux Sociaux - Alternance H/F

    La Fabrique des Métiers  - 53 - CHANGE

    POSTE : Chargé de Communication Digitale et Réseaux Sociaux - Alternance H/F DESCRIPTION : Tu cherches une entreprise pour t'accompagner dans ta formation en alternance ? On t'invite à consulter...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 7 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Chargé de Communication Digitale - Alternance H/F

    La Fabrique des Métiers  - 53 - CHANGE

    POSTE : Chargé de Communication Digitale - Alternance H/F DESCRIPTION : Tu cherches une entreprise pour t'accompagner dans ta formation en alternance ? On t'invite à consulter notre offre ci-dessous...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 8 jours

    CDD
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes recherches enregistrées » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par courriel les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.