Responsable de la stratégie foncière et de l'action foncière (H/F 56 - PLOERMEL
Offre n° 193JDGB
Responsable de la stratégie foncière et de l'action foncière (H/F
56 - PLOERMEL - Localiser avec Mappy
Publié le 03 juin 2025
Le service « stratégie et action foncière » au sein du pôle des stratégies territoriales et de l'ingénierie technique accompagne les élus dans l'élaboration des stratégies foncières et immobilières en lien avec les directions opérationnelles de la collectivité afin de créer les conditions de développement du territoire. Le service exerce particulièrement des missions d'aménagement des parcs d'activités, d'accompagnement des porteurs de projets économiques et de mise en œuvre des stratégies foncières et notamment économiques. Le responsable de la stratégie foncière, dans ce cadre, a pour objectif de mettre en place une prospective foncière, en lien avec les services du pôle et les directions concernées afin d'assurer la bonne mise en œuvre du projet de territoire, tout en veillant à l'exercice des missions dévolues au service foncier de la collectivité. Missions principales : Mener les procédures de transactions foncières et immobilières et de rédaction des actes de Ploërmel Communauté en : - garantissant la sécurisation des droits et intérêts de la communauté dans les négociations et les transactions immobilières, - relecture des compromis de vente, actes notariés - rédigeant des délibérations, - suivant des demandes d'avis du domaine, évaluations - coordonnant de la vente avec les acteurs (services internes, notaire, géomètre.) - suivant et constitution des servitudes - soutenant les achats et ventes sur le volet « économique » en cas de besoin Elaborer, en concertation avec les directions de l'EPCI, une stratégie foncière et immobilière en cohérence avec les projets du territoire, les moyens financiers Accompagner les services dans l'organisation du développement de leurs infrastructures au moyen terme : qualifier le besoin, temporalités, enjeux, choix d'aménagements, choix des outils (enfance, jeunesse, assainissement, sports, tourisme) en : - développant des stratégies foncières spécifiques en réponses aux politiques publiques d'aménagement (économie, habitat, environnement, agriculture, mobilités) - apportant une expertise juridique en matière foncière et immobilière auprès des autres directions dans leurs projets de développement et sur le choix des outils et des contrats (achat, location, bail emphytéotique ..) Suivi des conventions d'occupation foncière, en lien avec le service de l'administration générale Appui au service « développement territorial » sur les questions foncières Elaborer les diagnostics locaux, référentiels observatoires fonciers Mettre à jour les inventaires patrimoniaux Co-animer la commission « développement économique et innovation », en lien avec le service économique Vous avez : Une formation supérieure en urbanisme, aménagement, développement urbain, immobilier, ou juridique Une expérience significative dans la conduite de projets fonciers Des capacités à encadrer Une connaissance en planification urbaine (documents cadres) Une connaissance du marché immobilier et foncier et son évolution Une connaissance des acteurs du foncier (domaines, géomètres, EPF, services de la publicité foncière, cadastre, notaires, .) Une maitrise des procédures et outils du foncier (expropriation, droits de préemption, acquisition .) Une maitrise du cadre juridique de la domanialité, procédures de classement des biens et d'enquête publique Une maîtrise des techniques de négociation foncière Une aptitude à la conduite de projet Un intérêt pour le travail en équipe et une capacité à coordonner des projets en transversalité Une capacité d'organisation et une attention particulière portée au respect des délais et procédures administratives Une connaissance en cartographie (SIG, VMAP) Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales Une maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) Le permis B Conditions d'emploi et de rémunération : - Temps complet : 39h00 dont 4h d'ARTT - Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE mensuel)
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon convention
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Cadre réglementaire environnemental
- Concevoir et gérer un projet
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
PLOERMEL COMMUNAUTE
1 ou 2 salariés
Ploërmel communauté : du canal de Nantes à Brest à la forêt de Brocéliande. Venez découvrir un art de vivre riche de son Histoire et de sa nature, harmonieusement orchestré par la volonté des individus à transmettre ses richesses. Véritable territoire de caractère où sites et monuments témoignent de l'héritage commun de ses 30 communes, voyagez entre tradition et modernité, entremêlées avec dynamisme. www.ploermelcommunaute.bzh M. PLOERMEL COMMUNAUTES LE PRESIDENT DE
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