Un.e responsable de scolarité (H/F)

Un.e responsable de scolarité (H/F) 34 - Béziers

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Offre n° 193KDCY
Un.e responsable de scolarité (H/F)

34 - Béziers - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 juin 2025

Contexte du recrutement Placé(e) sous l'autorité du Directeur du Centre Universitaires Du Guesclin de Béziers et de la Responsable Administrative, le/la Responsable de Scolarité gère l'ensemble des aspects administratifs et organisationnels liés à la scolarité des 880 étudiants du CUDG. Ces derniers sont répartis dans différents parcours et offres de formations rattachés à l'Université de Montpellier Paul Valéry (l'offre de formation du CUDG est consultable sur le site internet https://beziers.www.univ-montp3.fr/) Missions Activités principales 1. Gestion administrative et organisationnelle du service de scolarité : Organiser et planifier l'ensemble des activités du service de scolarité. Coordonner et superviser la réalisation des activités du service de scolarité. Assurer une veille juridique et réglementaire, avec la Responsable Administrative. Appliquer les circulaires, directives et autres instructions relatives au domaine. Être une personne ressource et experte auprès des enseignants, des administratifs et des étudiants. Encadrer, accompagner et suivre les gestionnaires de scolarité dans les missions et les tâches quotidiennes. Mettre en place des procédures internes pour améliorer la qualité du service. Organiser et animer des réunions de travail. Modéliser l'offre de formation du CUDG de Béziers et contribuer à sa communication. 2. Collaboration avec les équipes pédagogiques : Travailler en étroite collaboration avec les enseignants pour assurer la bonne gestion des modalités d'enseignement et de contrôle des connaissances. Participer aux réunions pédagogiques et contribuer à l'élaboration des emplois du temps. En concertation avec le corps enseignant, coordonner la gestion des examens : veiller au respect des procédures, planifier, organiser, superviser le déroulement des sessions d'examens, assister aux délibérations de jurys, assurer la communication des résultats, gérer les réclamations et les recours éventuels. Garantir la bonne organisation et la bonne gestion administrative des contrôles de connaissances et des examens des étudiants en situation de handicap. Activités associées Réaliser des bilans et des statistiques, assurer la fiabilité des données informatiques dans le logiciel apogée. Préparer des documents pour les instances du CUDG et le cas échéant, participer aux réunions. Accompagner les étudiants : Être à l'écoute des besoins, informer, conseiller orienter vers les services appropriés. Compétences CONNAISSANCES ET SAVOIRS Connaître le système éducatif et les réglementations en vigueur dans le domaine de la scolarité. Bonne connaissance du fonctionnement de l'enseignement supérieur. Avoir de bonnes compétences organisationnelles. SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS Avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques de gestion des étudiants. Communiquer avec efficacité tant à l'oral qu'à l'écrit. Savoir formaliser des procédures. Être porteur de projets. SAVOIRS ÊTRE Avoir le sens du relationnel. Avoir le sens du management. Savoir travailler en équipe, savoir déléguer et être à l'écoute. Être force de proposition. Avoir une forte capacité d'adaptation. Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables Niveau Licence souhaité, de préférence dans le domaine de l'éducation, de la gestion ou des ressources humaines. Expérience sur un poste similaire vivement conseillé. Contraintes particulières Périodes d'activités intenses (rentrée universitaire, sessions d'examens, périodes d'inscriptions). Déplacements réguliers à l'Université de Montpellier Paul Valéry. Rémunération Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie B Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l'université soit entre 1855€ brut mensuel et 1919€ brut mensuel en fonction de l'expérience acquise sur des fonctions similaires.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H21 Travail en journée
Salaire
  • de 1855€ à 1919€ brut mensuel
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion ressources humaines
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Sciences éducation

Compétences

  • Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques
  • Animer, coordonner une équipe
  • Piloter une activité

Savoir-être professionnels

  • Travailler en équipe
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • S'adapter aux changements

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY

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