Chargé / Chargée d'opérations immobilières (H/F) 59 - LILLE
Offre n° 193KFJC
Chargé / Chargée d'opérations immobilières (H/F)
59 - LILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 juillet 2025
Sous la responsabilité directe du Directeur du Pôle Immobilier (DPI), le/la Chargé(e) d'opérations est un membre actif du Pôle Immobilier et intervient à ce titre en partenaire des personnes en charge de la maintenance et du patrimoine. Il/Elle travaille également en relation étroite avec les équipes internes, collabore avec tous les prestataires sollicités ainsi que les partenaires techniques et financiers des projets. Il/elle intervient en binôme avec le DPI pour chacune des opérations immobilières. Le DPI intervient en amont des projets, le/la Chargé(e) d'opérations est responsable de l'ensemble des étapes techniques et administratives de la réalisation des opérations immobilières, du lancement de la consultation des entreprises jusqu'à la livraison, la mise en service, la levée des réserves de réception et de GPA. * Montage des opérations Il/Elle intervient lors du montage des opérations sur la consultation et la désignation des différents acteurs techniques. Il/Elle sera leur référent(e) et pilote lors de l'établissement de l'ensemble des rapports et diagnostics d'état des lieux des existants. Après obtention du permis de construire/déclaration préalable/permis de démolir, il/elle s'assure du respect des obligations liées aux autorisations administratives Accompagné(e) de son/sa responsable, il/elle intègre les échanges avec la Maîtrise d'œuvre à partir de l'établissement des pièces de consultation des entreprises pour reprendre la responsabilité complète des opérations à partir du lancement des consultations. Il/elle pourra être amené(e) à participer au montage technique et financier des opérations ainsi qu'à la constitution des dossiers et à la sollicitation de demandes de financement des projets. * Suivi technique, administratif et financier des opérations : Il / elle prend également à sa charge la phase opérationnelle des projets allant de la préparation de chantier à la livraison de l'opération : -Valider et faire respecter le planning d'intervention contractuel des différents acteurs désignés ; -Faire réaliser les prestations telles que définies dans les cahiers des charges et dans le respect des règlementations techniques en vigueur et des budgets validés; -S'assurer du respect des obligations réglementaires sur les chantiers, des règles de sécurité et de protection des salariés ; -Gérer les éventuels arbitrages techniques et financiers, après en avoir échangé avec le Directeur du PI en cas de modifications significatives ; -Assurer, aux côtés du Directeur du PI, le reporting annuel de la situation financière des opérations auprès de la gouvernance de l'Association ; -Dans le cadre d'opérations en site occupé, travailler avec l'ingénierie socio-urbaine pour accompagner les locataires pendant la phase travaux. Il / elle doit traiter les différentes réclamations et/ou difficultés pouvant survenir pendant la phase chantier et mettre en œuvre les solutions adaptées ; -Prendre en charge les sinistres et les contentieux intervenant au cours des chantiers ; -Assurer en responsabilité le suivi des engagements et des dépenses des opérations, il / elle veillera à trouver des solutions d'économie et d'optimisation en cas de dépassements présentés ; -Réceptionner les ouvrages ; -Solder financièrement les marchés par la validation des décomptes généraux définitifs des opérations avant l'échéance réglementaire ; -Finaliser le dossier d'assurance dommage-ouvrage ; -Assurer la bonne transmission des éléments nécessaires aux différents services de l'Association en vue de leur bonne prise en main des ouvrages ; -Assurer la levée des réserves formulées lors de la réception ; -Etablir les déclarations de fin de chantiers ; -Apporter un appui technique à la DAF pour procéder à la mise en service comptable des immobilisations et établir les déclarations fiscales. * Veille technique, réglementaire et amélioration continue
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Possibilité de télétravail
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros sur 13.0 mois
- Chèque repas
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
ARELI
20 à 49 salariés
- Site internet
- https://www.areli.fr/
Acteur du logement accompagné, Aréli est propriétaire et/ou gestionnaire de près de 2 000 logements dans la région Hauts-de-France, en métropole lilloise notamment. Elle propose une offre locative complémentaire à celle des bailleurs sociaux traditionnels. Aréli est également à l?initiative du programme Emergence, qui accompagne des étudiants boursiers dans leurs études supérieures. Mme Nolwenn AUZZINO
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