Délégué(e) mandataire judiciaire à la protection des majeurs (H/F) 06 - Antibes
Offre n° 193LSMJ
Délégué(e) mandataire judiciaire à la protection des majeurs (H/F)
06 - Antibes - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 juin 2025
Présentation de l'ATIAM Créée en 1978, l'Association Tutélaire des Personnes Protégées des Alpes Méridionales est une association régie par la loi de 1901. Depuis 2009, notre activité est référencée en tant que service mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Nos missions sont : Suppléer les familles des majeurs, absentes ou défaillantes; Représenter et rétablir chaque majeur dans ses droits, lui réapprendre ses devoirs, lui redonner ainsi sa place dans la société, dans le respect et la dignité ; Gérer, si nécessaire, ses ressources et son patrimoine, dans son seul intérêt ; Apporter également des conseils et du soutien aux familles ayant un parent, un enfant ou un proche, présentant une altération des facultés mentales. L'ATIAM se structure en 7 antennes réparties sur les départements 06 et 83, composées de chefs de service et d'une équipe de délégués mandataires judiciaires à la protection des majeurs et de personnels administratifs. Chacun œuvre dans le but commun de garantir la protection et le suivi des personnes protégées et de leur dossier. A propos du poste : Nous recherchons notre futur(e) délégué(e) mandataire judiciaire à la protection des majeurs en CDI. Sous la responsabilité du chef de service, vous aurez en charge l'accompagnement et le suivi de majeurs protégés, en veillant à respecter les règles légales et éthiques de la profession. Missions principales : Selon la nature du régime de protection (curatelle, tutelle, sauvegarde de justice.), vos missions seront : D'assurer une mission de protection juridique de la personne et de ses biens. De gérer efficacement les budgets et d'effectuer les paiements. De recevoir et de rendre visite aux protégés sur leurs lieux de vie, de les accompagner et les représenter afin de tendre vers une plus grande autonomie. D'assurer un suivi régulier des bénéficiaires en veillant à leur bien-être et en assurant une communication régulière avec chaque acteur les entourant. Profil recherché : De formation supérieure assistant(e) social(e), éducateur(trice) spécialisé(e), conseiller(ère) en économie sociale et familiale ou de formation juridique. Capacité à faire preuve de diplomatie et d'empathie dans le cadre de l'accompagnement des personnes protégées. Rigueur, sens de l'organisation et autonomie dans la gestion des dossiers. Aptitude à travailler en équipe, bonnes qualités relationnelles et capacité à communiquer efficacement avec divers interlocuteurs. Bon rédactionnel et maîtrise des outils informatique de base (Word, Excel). Salaire et avantages : Rémunération selon ancienneté et grille convention 66 : à partir de 2 100 euros bruts mensuels. Chèques restaurant d'un montant de 8€ (pris en charge à 60% par l'employeur). Mutuelle famille, prise en charge à 50% par l'employeur. Participation à hauteur de 50% aux frais de transports en commun. Complémentaire prévoyance et retraite. Œuvres sociales du CSE (chèques cadeaux, chèques vacances). Compte épargne temps. Jours de télétravail (sous conditions). Pourquoi rejoindre l'ATIAM ? - Un environnement de travail valorisant : vous intègrerez une équipe dynamique et solidaire tournée vers une mission commune, sociale et humaine de protection des majeurs. - Des missions enrichissantes : vous participerez à l'accompagnement des personnes vulnérables tout en préservant leurs droits et leur autonomie. - Des perspectives de formation : vous serez accompagné(e) à votre prise de poste et des formations ont lieu tout au long de la carrière de nos collaborateurs pour favoriser leur développement personnel et professionnel. Vous souhaitez donner du sens à votre carrière et mettre votre expertise au service de personnes protégées ? Envoyez nous votre candidature (CV + lettre de motivation), nous avons hâte de vous rencontrer ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Assistance service social
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Éducateur spécialisé
Compétences
- Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienneCette compétence est indispensable
- Défendre les intérêts d'une personne physique ou moraleCette compétence est indispensable
- Faciliter la résolution de questions et démarches administrativesCette compétence est indispensable
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarchesCette compétence est indispensable
- traitement de texteCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- tableur
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- S'adapter aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités juridiques
Employeur
ATIAM
50 à 99 salariés
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