Responsable relais petite enfance (H/F)

Responsable relais petite enfance (H/F) 01 - VAL REVERMONT

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Offre n° 193LYMJ
Responsable relais petite enfance (H/F)

01 - VAL REVERMONT - Localiser avec Mappy

Actualisé le 10 juin 2025

Responsable du relais Petite enfance h/f Relais Petite Enfance de Val Revermont Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs, cadres de santé, puéricultrices ou éducateurs de jeunes enfants (catégorie A) Recrutement par voie contractuelle (CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 29/06/2025 - prolongation à l'issue du contrat initial) Grand Bourg Agglomération assure la gestion directe de certains équipements sociaux sur le territoire, équipements destinés à l'enfance notamment. Nous recrutons dans le cadre d'un remplacement pour arrêt maladie un(e) responsable du relais petite enfance de Val Revermont. Missions : Sous l'autorité de la responsable du service Petite Enfance et de son adjointe, vous êtes encharge d'un relais petite enfance (RPE), lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des futurs parents, des parents, des assistants maternels et des gardes à domicile en tant que responsable du RPE de Val Revermont. Ainsi, vos missions seront les suivantes : Pilotage et coordination globale du RPE : - Encadrer les agents de la structure et leurs activités, - Elaborer et suivre le budget de la structure, -Préparer, suivre et assurer l'exécution du budget prévisionnel annuel en collaboration avec les services comptabilité finances et petite enfance, -Préparer des actes administratifs : notes, rapports, délibérations, courriers, conventions, etc, éducatif -Impulser et suivre les grands projets structurants de la structure, -Organiser et animer les instances de travail de la structure. Encadrement des temps d'activités avec les enfants et les assistant(e)s maternel(e)s - Animer des temps collectifs pour les enfants, les assistant(e)s maternel(e)s, - Elaborer des plannings d'animation, - Proposer des animations adaptées aux enfants et en cohérence avec le projet de service, -Effectuer les missions de guichet unique, -Contribuer à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s, Informations et échanges au service des parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des professionnel(le)s de la petite enfance : -Organiser l'information, l'orientation et l'accès aux droits pour les parents, les professionnelles et les candidates à l'agrément, -Accompagner la relation employeur/salarié, -Accompagner les parents dans leur rôle éducatif, - Rencontrer les acteurs de la petite enfance sur le territoire pour participer à une connaissance et une analyse globale de ce secteur social. Participation, selon les sollicitations internes, à la réflexion pour la mise en œuvre de la politique de l'action sociale de la collectivité : -Participer à la mise en œuvre du projet d'établissement, -Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus, des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse, du projet global de la collectivité et des projets des autres structures locales, - Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets, - Animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation, - Développer un réseau de partenaires. Profil du candidat : - Formation obligatoire dans les domaines médico-sociaux ou de la petite enfance : diplômes d'état d'éducateur de jeunes enfants, puéricultrice ou éducateur spécialisé, - Première expérience en RPE souhaitée, - Aisance communicationnelle avec les enfants et les adultes, - Maîtrise du référentiel national des relais petite enfance, - Connaissances des aspects juridiques du secteur d'activité et notamment du cadre réglementaire du métier d'Assistant(e) Maternel(le), - Pédagogie, sens de l'observation et de l'écoute avec les enfants, - Capacité à assurer la sécurité physique et affective de l'enfant, - Sens des responsabilités et sens de l'organisation, - Patience, vigilance et réactivité, - PSC1 (Prévention Secours Civique Niveau 1) à jour apprécié, - Permis B. Spécificités du poste : Poste à pourvoir dès que possible Temps complet : 37 heures hebdomadaires

Type de contrat
CDD - 1 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Rémunération statutaire

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Concevoir un projet éducatif
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CA DU BASSIN DE BOURG-EN-BRESSE

500 à 999 salariés


Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, Grand Bourg Agglomération se compose de 75 communes et de 135 000 habitants. Retrouvez toutes nos offres : https://www.grandbourg.fr/101-postes-a-pourvoir.htm Mme Charlène JACQUET

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