Secrétaire médicosocial / Secrétaire médicosociale (H/F) 13 - AUBAGNE
Offre n° 193MVMV
Secrétaire médicosocial / Secrétaire médicosociale (H/F)
13 - AUBAGNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 juin 2025
Le/la secrétaire médico-social est en relation avec l'ensemble des personnels du pôle social et des autres services. Ce poste nécessite une grande rigueur administrative, une bonne maîtrise des outils informatiques, une connaissance du domaine médico-social, ainsi que des qualités humaines indispensables pour interagir avec les usagers et les professionnels du secteur. Missions et responsabilités : - La gestion administrative des dossiers des usagers du Complexe La Gauthière ; - Rédaction des courriers relatifs aux dossiers sociaux des usagers : mandataire judiciaire, famille, etc. ; - En collaboration avec les assistantes de service social, traitement et suivi des dossiers de candidature, courriers de réponse à la suite des commissions d'admission ; - Gestion des stages et des accueils temporaires : - Création des dossiers stagiaires et accueil temporaire sur AIRMES (volet administratif et social), - Réalisation et suivi des conventions et des courriers, - Diffusion de documents de liaison avec les autres services administratifs, notamment comptabilité, RH et paie pour les travailleurs En collaboration avec les assistantes de service social, veiller au maintien des droits des résidents, renouvellement MDPH, aide sociale, allocation au logement, (etc) ainsi que la mise à jour des notifications dans le logiciel AIRMES. - Mise à jour annuelle des droits maladie (sécu/CPAM et mutuelle) en collaboration avec les assistantes de service social et l'infirmerie. - Mise à jour des diverses listes et tableaux relatifs au suivi des usagers, d'entrée et de sortie, mesures de protection. Compétences requises : -Bac professionnel secrétariat médico-social ou équivalent -Ou expérience significative dans un poste similaire dans le secteur médico-social 1. Compétences techniques (savoir-faire) - Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, logiciels spécialisés comme AIRMES très apprécié ; - Gestion des dossiers des usagers : Création, gestion documentaire physique et numérique, mise à jour, suivi et archivage ; - Rédaction et mise en forme de documents : Courriers administratifs, rapports, comptes rendus ; - Traitement et suivi des dossiers sociaux : Renouvellement des droits, mise à jour des notifications ; - Collaboration avec les services internes : Travail en lien avec les assistantes sociales, comptabilité, direction. 2. Compétences relationnelles (savoir-être) - Discrétion et respect de la confidentialité : Respect très strict du secret professionnel établissement, usagers et salarié en toute circonstance ; - Rigueur et organisation : Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément avec précision ; - Autonomie et prise d'initiative : Capacité à anticiper les besoins et gérer les priorités ; - Esprit d'équipe et collaboration : Travail en lien avec tous les services ; - Sens du contact et empathie : Interactions avec les usagers, familles et partenaires extérieurs ; - Capacité d'adaptation : Gestion de situations variées et évolutives ; - Réactivité et gestion des urgences : Capacité à répondre rapidement aux demandes et urgences administratives. 3. Connaissances appréciées : - Connaissance du secteur médico-social : Fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux ; - Notions juridiques : Cadre légal des mesures de protection et des droits des usagers ; - Connaissance de la réglementation sociale et médico-sociale : MDPH, aide sociale, droits des usagers, protection juridique (tutelle, curatelle). Conditions : - Contrat en CDI à partir du 01/07/2025 - Temps plein (35h/semaine) Rémunération selon la Convention Collective Nationale du 15 mars 1966 + reprise ancienneté sur justificatifs, selon les dispositions de la convention collective (notamment en cas d'expérience dans des structures équivalentes ou dans le secteur médico-social) Avantages : - Mutuelle d'entreprise - Congés trimestriels et jours de congés selon l'ancienneté - Formations continues possibles
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon convention collective
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - diplôme ou expérience même posteCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Secrétariat assistanat médicosocial Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter et renseigner un patient
- Actualiser le dossier médical du patient
- Renseigner des documents médico-administratifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés physiques
Employeur
FOYER HENRI VACHER
100 à 199 salariés
- Site internet
- http://www.araimc.org/
L'ARAIMC, association régionale de plus de 500 salariés, situé 945, Av. du Pic de Bertagne -13420 GEMENOS, œuvre dans le champ du handicap, particulièrement dans l'accueil, l'accompagnement de personnes adultes et enfants Infirmes Moteurs Cérébraux, polyhandicapés ou Traumatisés Crâniens. Notre établissement La Gauthière, complexe d'établissements et de services composé d'une MAS, d'un ESAT, d'un CAAJ, d'un SAVS et de 2 foyers d'hébergement est situé 140, Chemin de la Gauthière - 13400 AUBAGNE. Mme ELODIE ARIB
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Secrétaire médical.e F/H (H/F)
MEDIPATH - 13 - Éguilles
Vous rêvez d'intégrer une entreprise en plein développement à la pointe du diagnostic et de la technique ? Vous êtes à la recherche de nouveaux challenges et avez envie de participer à une mission de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire médicale (H/F)
UNION GEST ETS CAIS ASS MAL PACA CORSE - 13 - MARSEILLE 09
L'UGECAM PACA et CORSE recrute un (e) Secrétaire médical / médico-sociale (H/F) - IUR Valmante SUD Marseille 13009 Vous souhaitez mettre vos compétences au service des autres et travailler dans un...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
ACCUEIL SECRETARIAT (H/F)
cabinet d'orthodontie 13008 - 13 - MARSEILLE 08
Cabinet d'orthodontie CDI temps partiel 25H Accueil patients Gestion Agenda ( RDV) Adm : CPAM - FSE _ suivi médico administratif Qualités : Motivation Sérieux- fiabilité- Rigueur-précision Aisance...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
SECRETAIRE MEDICALE / ASSISTANT(E) MEDICAL(E) H/F (H/F)
INSTITUT PAOLI-CALMETTES - 13 - MARSEILLE 09
Vous cherchez un poste SECRETAIRE MEDICALE / ASSISTANT(E) MEDICAL(E) (H/F) dans un centre de référence en cancérologie qui vous offre des avantages sociaux et des opportunités d'évolution...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire médical / Secrétaire médicale (H/F)
SELARL BIGE - 13 - MARSEILLE 08
Au sein d'un ophtalmologie, pour le compte de 7 praticiens, vous serez en charge de l'accueil physique et téléphonique des patients. Vous effectuerez la prise de renseignements afin d'orienter ou de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
CDD Secrétaire médical /médicale (H/F)
CLINIQUE SAINT MARTIN SUD - 13 - MARSEILLE 09
Clinique de rééducation recherche secrétaire médical(e) 35h par semaine du lundi au vendredi pour un remplacement de 1 mois sur les congés d'été du 24/07/2025 au 30/08/2025 dont 2 jours de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
SECRETAIRE MEDICAL (H/F)
GROUPEMENT INTERPROF MEDICO SOCIAL B.D.R - 13 - Marseille 6e Arrondissement
Le GIMS, premier Service de Santé et Prévention au Travail des Bouches du Rhône, recherche un/une secrétaire médicale pour intégrer l'équipe dynamique et soucieuse du bien-être et de la prévention de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire Médicale en Alternance H/F - Cabinet de Néphrologie (H/F)
FEDI MATHILDE - 13 - AIX EN PROVENCE
Vous préparez une formation de secrétaire médicale ? Rejoignez un cabinet de néphrologie dynamique à l'Hôpital Privé de Provence (Aix-en-Provence) en alternance, aux côtés d'une équipe bienveillante...
CDD - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire de l'information médicale (H/F)
UNION GEST ETS CAIS ASS MAL PACA CORSE - 13 - MARSEILLE 09
L'UGECAM PACA Et Corse recrute un (e) « Gestionnaire de l'information médicale » (H/F) - Siège UGECAM PACAC 13009 MARSEILLE - N°2025-0173 LE POSTE A POURVOIR : Nous recherchons un poste de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire médical.e F/H (H/F)
MEDIPATH - 13 - Marseille 8e Arrondissement
Vous rêvez d'intégrer une entreprise en plein développement à la pointe du diagnostic et de la technique ? Vous êtes à la recherche de nouveaux challenges et avez envie de participer à une mission de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)