Directeur/trice de la MJC Centre social Forum des Romains (H/F) 74 - ANNECY
Offre n° 193MWGT
Directeur/trice de la MJC Centre social Forum des Romains (H/F)
74 - ANNECY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 juin 2025
Le Forum des Romains est une association qui bénéficie à 1600 adhérents et 10 000 usagers par an. Au sein d'une équipe dynamique, en lien étroit avec un Conseil d'Administration engagé et de nombreux bénévoles impliqués, vous aurez la charge d'animer une association riche d'évènements, d'activités, de projets et de rencontres humaines. 1 / Vous assurez la conception, le pilotage et l'évaluation des projets associatif et social. 2 / Vous pilotez, avec l'instance de gouvernance, la démarche politique et stratégique de l'association. A ce titre, vous devez être capable de : - Connaître la vie associative - Transmettre les informations nécessaires aux instances, argumenter les propositions et participer aux discussions ; - Organiser les circuits et les modes de communication (internes et externes) ; - Organiser et structurer les conditions favorisant une démarche participative ; - Créer une dynamique collective ; - Appréhender des logiques d'innovation sociale, de développement social local, économique et environnemental. 3 / Vous mobilisez l'ensemble des acteurs du territoire pour contribuer au «bien vivre sur le territoire» dans une dynamique collective et coopérative du projet. A ce titre, vous devez être capable de : - Créer, renforcer et développer les partenariats ; - Provoquer les négociations et dénouer les conflits ; - Assoir le lien avec les associations locales. 4 / Vous êtes responsable de la gestion administrative, financière et des richesses humaines. A ce titre, vous devez être capable de : - Assurer une bonne gestion et prospective financière ; - Rechercher des financements ; - Maîtriser les indicateurs de gestion les plus courants ; - Gérer les équipements ; - Gérer les ressources humaines : - Animer la transversalité entre les thématiques mises en œuvre ; - Veiller au processus de formation , d'entretiens annuels d'évaluation et réaliser les profils de postes ; - Stimuler les richesses humaines bénévoles et professionnelles. Compétences et savoir-être : Capable de déléguer, animer et diriger Apte à manager une équipe en favorisant la participation, la collaboration et l'implication de chacun.e dans la bienveillance ; Attentif à l'écoute, le dialogue, la mobilisation ; Capable de synthèse et vous avez des qualités rédactionnelles. Conduite et le développement de projets ; Politiques contractuelles, les dispositifs, les différentes politiques locales. Techniques de dynamique de co-construction ; Outils informatiques (bureautique et logiciels professionnels.). Travail partenarial et la création de synergies entre acteurs ; Coopération et la gestion des bénévoles ; Fonctionnement associatif, les centres sociaux et l'Education populaire. CONDITIONS Diplôme de niveau BAC+4 au minimum (Carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale.) Expérience significative dans un centre social et/ou le secteur de l'éducation populaire Expérience significative d'au moins 5 ans dans l'encadrement d'équipe et la gestion financière CADRE DE TRAVAIL Statut cadre Forfait jours (209 jours) Lieu de travail : Annecy Permis B Salaire brut : Indice 500 minimum de la CCN ECLAT + reprise d'ancienneté Poste à pourvoir au 15 octobre 2025 au plus tard Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 3 juillet 2025 à Madame et Monsieur les co-président(e)s par mail à l'adresse suivante : direction@mjcdesromains.org ou par courrier à Forum des Romains, 28 avenue du Parc des sports BP519, 74014 Annecy Cedex Les candidats retenus recevront, le 7 juillet au soir, 3 problématiques posées par le Conseil d'administration afin de rédiger une note de 2 pages maximum adressée au plus tard le 8 juillet midi aux administrateurs. Entretiens prévus le 10 juillet 2025 (présence physique obligatoire) Documents disponibles sur www.forumdesromains.org/documents-a-telecharger-2
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Minimum Indice 500 CCN ECLAT
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents - Carrières sociales Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents - Gestion de projets Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
- Construire et maintenir des relations professionnelles durablesCette compétence est indispensable
- Développer un projet socioculturelCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Gérer les ressources humainesCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Organiser et planifier une activitéCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Animation de groupes
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Collecter et analyser des données, des informations
- Concevoir et gérer un projet
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Données d'activité de la structure, du service
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Gestion budgétaire
- Gérer une situation conflictuelle
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Normes rédactionnelles
- Projet d'animation
- Promouvoir une proposition, un projet
- Prévenir et résoudre les conflits
- Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt...)
- Sensibiliser un public
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Thématiques de prévention sanitaire et sociale
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer des actions ou des règles de prévention
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer le résultat de ses actions
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de persévérance
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
MJC DES ROMAINS
20 à 49 salariés
Le Forum des Romains est une association qui bénéficie à 1600 adhérents et 10 000 usagers par an. Elle développe des actions à destination de tous les âges, gère une ludothèque, un café des familles, des accueils de loisirs, des activités régulières et de nombreux autres projets à but culturel, social et de loisirs. L'association bénéficie d'une reconnaissance de centre social. M. sebastien Chevallier
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Agent polyvalent (H/F)
MAIRIE DE MEGEVE - 74 - MEGEVE
A propos Megève, village authentique et station de sports d'hiver et d'été, a su préserver son charme d'antan et son patrimoine. Surclassée 40 - 80 000 habitants, labellisée Quatre Fleurs et Flocon...
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Coordinateur Enfance (H/F)
FEDERATION OEUVRES LAIQUES HAUTE SAVOIE - 74 - COLLONGES SOUS SALEVE
La Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie recrute avec la commune de Collonges sous Salève un(e) coordinateur(trice) enfance à plein temps pour le Service Enfance Jeunesse Animation. Cadre de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
ANIMATEUR DE LOISIR (H/F/X) - Centre d'hébergement à Thônes
CROIX ROUGE FRANCAISE - 74 - Thônes
L'animateur de loisirs intervient au sein du dispositif d'hébergement de La Présente qui accueille des personnes déplacées d'Ukrainse sur la commune de Thônes. Il participe au projet d'établissement,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur / Directrice de régie de quartier (H/F)
ASS REGIE DES QUARTIERS AIXOIS - 73 - AIX LES BAINS
Description de l'offre L'ARQA, Association Régie des Quartiers Aixois recrute une Directrice ou un Directeur. Sous l'autorité permanente des co-présidents et du Conseil d'administration, la ou le...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Accompagnant Educatif et Social H/F
Adapei de l'Ain - 01 - ST JEAN DE GONVILLE
POSTE : Accompagnant Educatif et Social H/F DESCRIPTION : Vous participez à la prise en charge globale des résidents - Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet éducatif -...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Accompagnant Educatif et Social H/F
Nactim - 01 - ST JEAN DE GONVILLE
POSTE : Accompagnant Educatif et Social H/F DESCRIPTION : Nous recherchons, pour l'un de nos adhérents situés à Saint-Jean-de-Gonville (01630), un profil ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL (AES,...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
animateur jeune H/F - EC20771
Ville de ANNEMASSE - 74 - ANNEMASSE
animateur jeune H/F - EC20771 Missions principales : Mettre en place des actions pour les ... dre de l'accueil collectif de mineurs et d ... dre d'animations décentralisées Organiser et encadrer...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Accompagnant Educatif et Social H/F
Adecco Medical - 74 - FAVERGES SEYTHENEX
POSTE : Accompagnant Educatif et Social H/F DESCRIPTION : Votre mission En tant qu'AES en Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), vos missions consistent à : Apporter une aide à la...
Intérim - Non renseigné
Publié hier
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Accompagnant Educatif et Social H/F
Adecco Medical - 74 - LA BALME DE SILLINGY
POSTE : Accompagnant Educatif et Social H/F DESCRIPTION : Votre mission En tant qu'accompagnant éducatif et social (H/F), vous assistez les professionnels de la petite enfance dans la prise en...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Accompagnant Educatif et Social H/F
Domino RH - 74 - FAVERGES SEYTHENEX
POSTE : Accompagnant Educatif et Social H/F DESCRIPTION : Notre agence Domino Care est actuellement à la recherche de profils compétents et passionnés pour rejoindre un foyer situé à Faverges. Nous...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
Intérim
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)