Directeur / Directrice d'accueil de loisirs 78 - SONCHAMP
Offre n° 193NKJG
Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
78 - SONCHAMP - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 juin 2025
Placé(e) sous l'autorité du secrétaire général le responsable d'accueil de loisirs organise et coordonne principalement la mise en place des activités au sein d'un ACM en lien avec le Projet Educatif de Territoire et à encadrer l'équipe d'animation. Missions / conditions d'exercice Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs - Encadre et accompagne l'équipe d'animation sur le temps méridien, mercredi et vacances - suivi du recrutement, encadrement, et formation des animateurs - Elabore les plannings et gère le tableau de présences des animateurs - Remonte les besoins en remplacement au service administratif - Organise et anime les réunions de travail avec l'équipe d'animation - Suis et accompagne les stagiaires BAFA - Garantit la législation du travail - Veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers et des animateurs, au respect des locaux et du matériel - Maîtrise les règles d'hygiène et de sécurité - Respecte/fait respecter la réglementation des ACM en vigueur - Signale à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l'activité et consigne dans le registre d'infirmerie tout constat - Travaille en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire du service Enfance Elaborer et valoriser le projet pédagogique - Elabore le projet pédagogique en partenariat avec son équipe d'animation et en cohérence avec le projet éducatif - Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique Elaborer et organiser les projets d'animation en lien avec l'équipe d'animation - Impulse, accompagne et dynamise les équipes dans le cadre de la recherche de projets d'animation - Coordonne les activités Assurer le volet administratif et financier du centre de loisirs en collaboration avec le coordonnateur enfance - Suit et gère le budget de sa structure - Tient à jour les dossiers animateurs/enfants - Effectue les déclarations TAM de son accueil - Assure les affichages obligatoires SDJES - Rédige le bilan CAF de sa structure Développer le partenariat - Identifie et mobilise les partenaires internes et externes stratégiques - Met en valeur les projets et activités du centre - Associe le centre à des projets transversaux Animer la relation avec les familles - Met en place des protocoles d'accueil avec la famille en fonction des besoins de certains enfants : PAI, handicap, maladies chroniques, problèmes de comportement... SAVOIR-FAIRE : - participation à l'élaboration du projet pédagogique - analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis - élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil - construire et développer une démarche coopérative de projet - prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique - animation des activités et accompagnement des publics accueillis - encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics - concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique - planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics - élaborer et suivre le budget lié aux activités - respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu - être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public - impulser et animer la dynamique du groupe - s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes - repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure - sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement SAVOIRS : - missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation - réseau de partenaires socio-éducatifs - connaissances pédagogiques liées au public - méthodologie de construction d'un cycle d'activités - conditions matérielles et techniques des projets et des activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ; - techniques d'animation
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- CE
- selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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