Responsable du service enfance jeunesse / Coordinateur PEDT (H/F)

Responsable du service enfance jeunesse / Coordinateur PEDT (H/F) 31 - LEGUEVIN

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Offre n° 193PJPB
Responsable du service enfance jeunesse / Coordinateur PEDT (H/F)

31 - LEGUEVIN - Localiser avec Mappy

Actualisé le 10 juin 2025

Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent Rattaché au Directeur de pôle social et éducatif, le ou la responsable de service : Organise et met en œuvre des politiques Enfance et Jeunesse : - Traduire les orientations politiques en projets et plans d'actions, - Savoir définir et prioriser les objectifs (validation des missions retenues dans la traduction des objectifs politiques en lien avec la Direction de l'Education), - Respecter les instances et processus de décision de la collectivité, - Etablir des diagnostics et piloter les projets relevant de sa sphère de compétences. - Participe aux instances de pilotage CTG/PEDT - Anime des commissions thématiques autour des axes CTG/PEDT - Evaluation des actions enfance et jeunesse, - Evaluer les demandes et les attentes des familles, - Être le garant d'une bonne communication ascendante de l'usager vers les élus et la direction, et descendante des élus et de la direction vers les équipes et les usagers Informer des projets et communiquer les décisions - Anticiper les évolutions du secteur enfance jeunesse Encadre le service Enfance Jeunesse : 1/Pilotage du service : - Identifier, recueillir et analyser les besoins, - Définir les orientations, arrêter les priorités et proposer des méthodes éducatives - Evaluer la pertinence des actions sur le terrain, assurer une bonne coordination et une cohérence sur l'ensemble des sites. - Garantir le bon fonctionnement et l'organisation de l'ensemble des activités du service Enfance jeunesse. - Evaluer, mettre en place indicateurs et tableaux de suivi des activités (bilans d'activité) Enfance Jeunesse - Comparer les résultats avec les objectifs préalablement définis, - Restituer des analyses rétrospectives et prospectives - Assurer une veille réglementaire constante 2/Management : - Participation au recrutement des animateurs (conduite des entretiens de recrutement). - Accompagnement et encadrement des coordinateurs périscolaires, des directrices ALSH et de l'animateur jeunesse Assurer l'animation des services, l'organisation du travail et la planification des temps de concertation et de préparation, - Ajuster et évaluer précisément les besoins en personnel permanent et non permanent : formaliser les demandes par le biais des fiches de liaison mises à disposition par le service RH (personnel temporaire, saisonnier ou permanent). Harmoniser les méthodes de travail, les optimiser. Conduire des entretiens professionnels d'évaluation chaque année en lien avec les directeurs, - S'assurer de l'existence d'une fiche de poste actualisée par agent, - Communiquer régulièrement aux équipes les consignes et les informations indispensables à la réalisation des missions, - Responsabiliser les agents et favoriser la prise d'initiative (encadrants de proximité) et définir précisément le niveau des délégations, - Participer à la gestion statutaire et aux parcours de professionnalisation des agents avec évaluation et transmission des besoins en formation, - Contrôler l'habilitation des agents à utiliser les véhicules, matériels et fournitures spécifiques et veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité. 3/Gestion administrative et budgétaire des services Enfance Jeunesse : - Préparer le budget pour l'ensemble des activités (enfance et jeunesse), - Savoir traduire budgétairement les besoins du service et formaliser les demandes dans le cadre de la préparation budgétaire, - Suivre l'exécution budgétaire : contrôler l'activité et analyser les écarts, Veiller à respecter les autorisations budgétaires, - Développement et animation des partenariats - Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques : DDCSPP, CAF, Education nationale. - Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services

Type de contrat
CDD - 8 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Pc portable
  • A définir
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Animation socioculturelle - DEJEPS / BPJEPS équivalent Cette formation est indispensable

Compétences

  • Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
  • Mettre en oeuvre des actions de communicationCette compétence est indispensable
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Assurer une médiation
  • Créer, organiser ou coordonner un évènement
  • Gérer les ressources humaines
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Sensibiliser un public
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Évaluer le résultat de ses actions

Savoir-être professionnels

  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • S'adapter aux changements
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

100 à 199 salariés

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