Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels (H/F)

Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels (H/F) 15 - AURILLAC

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Offre n° 193QJWZ
Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels (H/F)

15 - AURILLAC - Localiser avec Mappy

Actualisé le 10 juin 2025

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cantal recrute son Chargé de prévention/Référent Handicap au sein de son pôle Santé au Travail, Technicien de Catégorie B, Statutaire ou contractuel, à temps complet. Missions / conditions d'exercice Conseiller et assister les collectivités sur le département du Cantal dans le domaine de la prévention des risques professionnels : * Rédaction de documents uniques d'évaluation des risques * Conseil technique et juridique dans les domaines de la prévention des risques professionnels à l'attention des élus, chefs de service, assistants de prévention des collectivités * Animation de formations et réunions d'information * Conception et diffusion d'outils pédagogiques et de communication * Participation à des groupes de travail et des formations éventuellement hors département * Déplacements dans le département (permis B exigé - véhicule de service) -Faire connaitre, développer et mettre en œuvre la politique de maintien et d'insertion dans l'emploi en faveur des personnes en situation de handicap : * Gestion de la convention FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) : Elaborer la convention d'objectifs avec le FIPHFP, piloter sa mise en œuvre et son suivi. * Accompagnement des collectivités et des personnes en situation de handicap : Informer les collectivités sur les aides techniques et humaines visant à permettre le maintien ou l'insertion dans l'emploi d'une personne en situation de handicap * Développer et consolider les partenariats internes et externes * Sensibiliser et communiquer autour du handicap * Mobiliser les aides du FIPHFP au profit des collectivités Profils recherchés SAVOIRS Qualifications en hygiène et sécurité au travail Forte expérience en prévention des risques professionnels Connaissance de l'environnement territorial et du statut de la fonction publique territoriale Connaissance de la politique FIPHFP Connaissance des aides techniques et humaines financées par le FIPHFP et leurs conditions d'attribution Connaissances liées aux conséquences des différents types de handicap Connaissances en bureautique : excel-word-power point-messagerie SAVOIR FAIRE Savoir travailler en autonomie Savoir s'organiser et gérer les priorités Savoir analyser les situations Savoir animer une réunion / une sensibilisation Savoir travailler en équipe Savoir rendre compte de son activité SAVOIR ETRE (comportement, relationnel, qualité personnelle) : Qualités relationnelles Autonomie Capacité d'organisation Qualités rédactionnelles et pédagogiques Capacité à communiquer Rigueur Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • selon statut
Déplacements
Déplacements : Quotidiens Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Excel
  • Messagerie
  • Power Point
  • Word

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CENTRE DEPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FO

20 à 49 salariés

Site internet
https://www.cdg15.fr/cdg/

Le service intérim a pour vocation de mettre à la disposition des collectivités locales affiliées au Centre de Gestion un ou plusieurs agents en vue de faire face à des besoins temporaires liés ou non à l'indisponibilité de leur personnel permanent pour la filière administrative uniquement (secrétariat de mairie, agences postales communales et tout autre fonctionnement administratif). M. * Le Président

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