Référent(e) Accueil Inclusif (H/F)

Référent(e) Accueil Inclusif (H/F) 12 - RODEZ

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Offre n° 193RRHM
Référent(e) Accueil Inclusif (H/F)

12 - RODEZ - Localiser avec Mappy

Actualisé le 12 juin 2025

POUR CANDIDATER JOINDRE OBLIGATOIREMENT UNE LETTRE DE MOTIVATION AVEC LE CV (Scanner ces 2 documents en 1 SEUL FICHIER) POSTE A POURVOIR AU 1er OCTOBRE 2025 Les actions de sensibilisation mises en place lors de la première CTG ont révélé des besoins complémentaires en matière d'accompagnement sur l'accueil inclusif à l'échelle de la Ville. Ce poste, dédié à la tranche d'âge 3-17 ans (enfance-jeunesse et de leur famille), vise à renforcer la mise en œuvre d'une démarche inclusive sur le territoire ruthénois. Missions : - Informer, accompagner et orienter les familles - Informer, accompagner les professionnels - Participer, Animer les réseaux d'acteurs locaux L'enjeu principal est de renforcer l'accueil et l'accompagnement des enfants et des jeunes présentant des besoins spécifiques, tant au sein des accueils collectifs de mineurs (ACM) que sur les temps périscolaires dans les établissements scolaires de la Ville. Une coordination étroite doit être assurée avec la référente Santé Accueil Inclusif du service Petite Enfance, le service Éducation, ainsi qu'avec l'équipe en charge de la CTG, afin de garantir la continuité de l'accompagnement. Cette collaboration permettra également de construire une offre de formation à destination de l'ensemble des acteurs éducatifs du territoire. Réaliser un état des lieux des besoins et des ressources mobilisables, notamment à travers une cartographie des acteurs et dispositifs présents sur le territoire ; Accueillir, informer, orienter les enfants en situation de handicap et leurs familles. Renforcer les partenariats entre professionnels Contribuer activement à la gouvernance et à la mise en œuvre de la CTG et du PEDT, notamment par la participation aux groupes projets. Collaborer étroitement avec le Pôle Ressources Accueil Inclusif 12. L'agent sera positionné comme personne ressource : En collaboration avec les lieux d'accueil du milieu ordinaire, écoles, accueils de loisirs. En collaboration avec les acteurs de l'accueil inclusif sur la Ville. En lien avec la référente Santé Accueil Inclusif du service Petite Enfance En lien avec le service éducation de la Ville Au contact des familles pour l'accueil dans ces structures, Pour accompagner les structures dans la mise en œuvre de démarches inclusives, notamment à travers des actions de formation, la mise à disposition d'outils pédagogiques et un appui méthodologique. Profil recherché : Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) ou de Moniteur Éducateur (DEME) avec expérience significative requis. Profil infirmier avec expérience Bonne connaissance des dispositifs et établissements sociaux et médico-sociaux Maîtrise du secteur de l'enfance et de la jeunesse, notamment des accueils de loisirs et des temps périscolaires relevant du droit commun Expérience souhaitée dans la mise en œuvre de démarches inclusives Capacité à travailler en réseau, à animer des réunions et à piloter des projets transversaux Aisance relationnelle et sens du travail en équipe Autonomie, rigueur dans la gestion du temps, capacité d'analyse et d'adaptation Force de proposition, proactivité dans les initiatives Excellente maîtrise de la communication écrite et orale Sens de l'engagement éthique : capacité à faire preuve de discernement, à prendre des décisions et à adopter un comportement responsable dans un cadre professionnel Capacité à travailler en étroite collaboration avec les services Petite Enfance, Éducation et la gouvernance de la CTG Conditions de travail : - Poste à temps complet (39 heures/semaine + RTT) du lundi au vendredi. Des interventions en soirée, en week-end peuvent être occasionnellement requises - Rémunération : statutaire + RIFSEEP + prime fin d'année + tickets restaurants + CASLGR. - Chèques vacances

Type de contrat
CDD - 27 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Rémunération statutaire

Profil souhaité

Expérience

  • 24 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Éducateur spécialisé Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivitéCette compétence est indispensable
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirsCette compétence est indispensable
  • Droit de l'enfant et protection des mineursCette compétence est indispensable
  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfantsCette compétence est indispensable
  • Législation socialeCette compétence est indispensable
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultésCette compétence est indispensable
  • Prévenir et résoudre les conflitsCette compétence est indispensable
  • Psychologie de l'enfantCette compétence est indispensable
  • Techniques pédagogiquesCette compétence est indispensable
  • Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

250 à 499 salariés


Mme Helene LOUBET

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