Animateur lien social bien vieillir - H/F

Animateur lien social bien vieillir - H/F 71 - LE CREUSOT

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Offre n° 193RVQR
Animateur lien social bien vieillir - H/F

71 - LE CREUSOT - Localiser avec Mappy

Actualisé le 11 juin 2025

Nous recherchons un Animateur lien social bien vieillir H/F pour déployer la première résidence autonomie « hors les murs » de France, au sein du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) La Molette au Creusot. Ce projet se déploie en partenariat avec la ville du Creusot, l'association Unis Cité, la start-up Gabby, les Petits Frères des Pauvres, La Poste, et en lien avec le Délégué du préfet. Le public cible du projet est les personnes âgées de 60 ans et plus. Les services et animations proposés seront accessibles à l'ensemble des habitants du QPV. Vos missions : - Organiser et contribuer aux actions de repérage et d'aller-vers pour recueillir les besoins, associer les habitants séniors au déploiement des services et rompre leur isolement ; - Participer à l'évaluation des besoins, souhaits et attentes des habitants séniors du QPV « Molette», en lien avec les intervenants extérieurs et les équipes internes chargées de la coordination du projet ; - Participer à l'aménagement et à l'équipement de l'espace de vie sociale et partagée (tiers lieux au sein du QPV dans lequel se dérouleront des ateliers et animations collectives) ; - Mobiliser les partenaires du territoire pour les actions de repérage, d'accompagnement individualisé et d'animation de l'espace de vie sociale et partagée ; - Accueillir les habitants dans l'espace de vie sociale et partagée et proposer des animations en cohérence avec leurs besoins ; - Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle des services aux habitants ; - Favoriser la participation de jeunes en service civique au sein de l'espace de vie sociale et partagée, en complément des animations déjà proposées, afin de développer les liens intergénérationnels ; - Contribuer à la prise en charge des besoins d'accompagnement individuel en coordonnant les orientations vers les bons partenaires en lien avec la conseillère en économie sociale et familiale ; - Prendre en charge la gestion logistique des animations (matériels, salles...) - Contribuer à la réalisation des supports de communication relatifs à la résidence autonomie hors les murs, avec le soutien du service communication ; - Participer aux comités de pilotage et comités techniques du projet. - Assurer le reporting des actions réalisées dans le cadre du projet - Animer des réunions internes, avec les partenaires ainsi que des réunions publiques en présence. Vous disposez d'un excellent relationnel, êtes reconnu(e) pour votre dynamisme et aimez prendre des initiatives. Vous aimez travailler en autonomie, et avez le sens des responsabilités. Vous disposez de connaissances en matière de prise en charge du vieillissement, et avez une expérience significative dans le domaine de l'accompagnement et du relationnel avec les séniors. Idéalement, vous êtes titulaire du BPJEPS, DEJEPS ou bac pro animation enfance et personnes âgées, ou d'un BUT carrières sociales.

Type de contrat
CDD - 18 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Mutuelle
  • selon profil

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s) - relationnel SéniorsCette expérience est indispensable

Compétences

  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
  • Animer, coordonner une équipe
  • Concevoir et gérer un projet
  • Créer, organiser ou coordonner un évènement
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Développer un projet socioculturel
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Organiser et planifier une activité
  • Promouvoir une proposition, un projet
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt...)
  • Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Sensibiliser un public
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Location de logements

Employeur

Logo de l'employeur OPAC SAONE ET LOIRE

OPAC SAONE ET LOIRE

250 à 499 salariés

Site internet
https://www.opacsaoneetloire.fr/

Premier bailleur social de Saône-et-Loire, acteur majeur de l'économie départementale et artisan du bien vivre ensemble, l'OPAC Saône-et-Loire compte 580 collaborateurs répartis entre agences et siège. L'OPAC Saône-et-Loire, c'est 50 000 locataires dans 300 communes, et des métiers complémentaires pour gérer, entretenir et construire des logements, mais surtout écouter, accompagner et interagir avec chaque locataire. Chaque jour, nos collaborateurs s'engagent pour une qualité de service optimum

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